La catastrophe du Vaiont
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

La catastrophe du Vaiont



  1. #1
    invitefb442a93

    La catastrophe du Vaiont


    ------

    Bonjour,

    Je m'interesse actuellement à la catastrophe du Vaiont lors du glissement de terrain du 9 octobre 1963 du Mont Take. La pluspart des références rigoureuses en la matière sont en anglais , en connaissez vous en francais? J'aimerais me pencher sur les événements qui ont conduit à la catastrophe, leurs contextes géologique et morphologique. Vos avis personnels sont également la bienvenue .

    Merci et à bientôt,

    -----

  2. #2
    invitefb442a93

    Re : La catastrophe du Vaiont

    Vraiment personne ne connait ce sujet?

  3. #3
    Gwyddon

    Re : La catastrophe du Vaiont

    Bonjour,

    Je n'y connais strictement rien à la géologie, donc ma réponse ne va peut-être pas t'aider beaucoup

    Il y a trois mois, sur Arte, un film sur la catastrophe avait été diffusé. Bien sûr il était romancé, mais la critique s'accordait à dire que la catastrophe était bien décrite. Dans ce film, l'accent était mis sur une faille qui partait du haut du Mont Take, et qui aurait été élargie lors des travaux du barrage, puis lors du remplissage surtout (deux jours avant un pan de la montagne s'était déjà effondré dans le lac). Les concepteurs n'auraient pas respecté à temps les simulations offertes par certains géologues au sujet de la hauteur de remplissage de sécurité du barrage, ce qui a entraîné l'effondrement final de la montagne et l'inondation sur Longaronne.

    Voilà, j'espère que je n'ai pas dit trop de bêtises
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  4. #4
    Yves2

    Re : La catastrophe du Vaiont

    Salut,