Pierre de soleil et pierre de lune
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Pierre de soleil et pierre de lune



  1. #1
    lexovisaurus

    Pierre de soleil et pierre de lune


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai connaitre les pierres (noms scientifiques) auquelles qorespondes ces 2 noms générique qui sont je trouve très très flou.

    Pour la pierre de soleil et la pierre de lune, j'ai déja trouvé que ce sont des feldspaths :

    Pierre de soleil = -soit variété de labradorite
    -ou variété d'oligoclase

    Pour la pierre de lune =-variété de labradorite
    -variété d'albite
    -variété d'orthose

    Le problème vien surtout de la pierre de soleil car sur le net les sites qui parle un petit peut de ce que c'est scientifiquement ne montre que des orange.
    Or j'en ai vu des bleu en vente, je soupçone que ce soit des pierre pas entièrement naturel (chauffage de pierre de soleil orange par exemple) mais je suis pas sur du tout.

    Donc si quelqu'un peut m'aider a faire le tris dans tout ça ça serait sympas.
    Merci

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre de soleil et pierre de lune

    Citation Envoyé par lexovisaurus Voir le message
    J'aimerai connaitre les pierres (noms scientifiques) auquelles qorespondes ces 2 noms générique qui sont je trouve très très flou.
    Salut,

    En effet, c'est parfois un problème quand on essaye de poser des noms scientifiques sur des termes parfois mal définis de joaillerie.

    Pour la pierre de Lune, tu peux toujours jeter un coup d'oeil ici.

    Pour la pierre de Soleil, Il semblerait qu'il s'agisse bien d'un plagioclase mais contenant de nombreuses inclusions d'hématite, lui conférant une teinte générale rouge-orangée.

    Quant à des pierres de soleil bleues, si la définition est bien plagio+hématite, j'ai du mal à comprendre comment on peut avoir des teintes bleues. D'autant plus que le terme joaillier "pierre de soleil" ne semble s'appliquer qu'à des variétés rouges ! Comme les pierres de lune sont souvent bleuâtres, il est possible que ce soit une confusion à ce niveau là ?!?

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Pierre de soleil et pierre de lune

    T-K me corrigera si je me trompe , mais le nom scientifique de la pierre de lune n'est-il pas l'"adulaire" ??

    Par contre concernant la pierre de soleil bleue je ne trouve rien du tout. En effet il se peut que ce soit pas très naturel... ou alors c'est un tout autre minéral.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Pierre de soleil et pierre de lune

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    T-K me corrigera si je me trompe , mais le nom scientifique de la pierre de lune n'est-il pas l'"adulaire" ??
    En effet, l'adulaire est un terme plus précis pour décrire la pierre de lune.

    Adulaire (eng. adularia) est un terme scientifique mais ne décrit cependant qu'une variété transparente d'orthose dont la structure à basse température est bien ordonnée. L'orthose étant reconnue comme espèce par l'IMA et l'adulaire comme synonyme (variété), tout dépend dans quelles conditions on emploie ce terme. Dans un article de minéra ou de cristallo, orthose (eng. orthoclase) sera quand même préféré car sa caractérisation est précise.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lexovisaurus

    Re : Pierre de soleil et pierre de lune

    Merci beaucoup pour c'est réponse précises.
    Pour la pierre de lune bleu, j'en ai vu en vente et c'est les même "petites plaquette" d'hématite qui brille a l'interrieur, elle sont aussi disposé le long de plans comme dans les pierres de soleil "courante" orange(ou plutot labradorite ou oligoclase avec inclusion d'hématite et goetite). Serait-il posssible qu'ils aient modifiés la couleur (orange "étoilé" => bleu sombre comme un ciel étoilé) comme il font pour les calcédoines.
    Quand je dit étoilé c'est pour parlé de tous les petits points brillants, rien a voir avec les étoile des saphir ou rubis étoilé.

Discussions similaires

  1. Pierre Ollaire
    Par invite94ae76ab dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2008, 17h33
  2. pierre ollaire et pierre stéatite
    Par invitee63a9cf5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2006, 13h55
  3. Au sujet de l'opale : pierre de lune ?
    Par invite6de381ba dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2006, 14h08
  4. [identification] Pierre banale ou pierre taillée ?
    Par BaniaWapiti dans le forum Archéologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/08/2005, 00h29