[TPE] Composition du sol de Nîmes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[TPE] Composition du sol de Nîmes



  1. #1
    invite3653080d

    [TPE] Composition du sol de Nîmes


    ------

    Je recherche l'origine géologique de la formation du sol de Nîmes pour un TPE niveau 1 S.

    Merci.

    -----

  2. #2
    invitea56ac065

    Re : composition du sol de Nîmes

    karst, karst et karst !
    Donc origine du secondaire, plus particulièrement de l'hauterivien pour le plateau entre plaine, au sud, et Gardon, au nord.
    le tectonisme tertiaire ( pyrénéo-provençal)a découpé de grandes failles dont l'une est magnifiquement visible en plein centre de Nîmes par son miroir certes bâti mais qui existe entre le chemin de ronde du Mont-Duplan et la rue de la Biche ( voir la pente... pas triste !)
    On note un petit dépôt éocène proche du pont du Puech de la Grue (près du stade municipal, des deux côtés de la voie ferrée Nîmes-Montpellier), et un autre au sommet de la colline qui domine la Maison des compagnons (sur le périphérique) dans les environs de ce qu'il reste d'une ancienne tour Chappe ( non ce n'était pas un moulin à vent mais une tour de communication !)

    Sur la morphologie de la zone comprise entre le pied des pentes et le Vistre : dépôts produits des colluvions des collines lors des épisodes cévenols qui se produisent depuis..... des millénaires, réchauffement ou pas !
    A l'origine ce sont à mon avis ( je n'engage que moi, mais j'ai beaucoup cherché pour d'autres raisons - inondations notamment- et c'est ce qui est le plus plausible) des cônes torrentiels, donc des terrains fragiles. On peut voir l'épaisseur des dépôts de colluvions en plusieurs endroits :

    - le niveau du parvis de la Maison carrée qui est celui du terrain lors de la construction de cet édifice
    - le niveau original de la porte Auguste
    - sur les fouilles de la place Questel (derrière l'église Saint-Paul)
    - un peu partout en suivant les chantiers
    La plaine du Vistre est en fait l'ancien lit du Rhône.

    sur le karst : c'est une vacherie géologique, l'eau circule en souterrain (il y a de nombreux puits dans les anciennes maisons..). C'est bourré d'avens et de fontis, les sources apparaissent et disparaissent (voir le nombre de lieux-dits dans la ville qui portent le nom de "Font" ( Font-l'Abbée, Font-aux-dames, Font Escalière,...) et qui sont en général toutes situées sur des failles drainantes...

    --

    Lucien COSTE

  3. #3
    michel dhieux

    Re : composition du sol de Nîmes

    bonsoir a tous:
    c est tres lointain, pour moi (excuser,si je me trompe)
    mais la region,etait le lit, du rhone, il y a tres lontemps,
    d apres des prises par satelite, pour cette raison,
    l appelation des costieres de nimes,avec des sols limoneux,et quelquefois acide.
    SALUT ,MICHEL

  4. #4
    invite3653080d

    Re : composition du sol de Nîmes

    Merci pour vos réponses.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea56ac065

    Re : composition du sol de Nîmes

    ce qui fut le lit du Rhône il y a trois cent mille ans, c'est la plaine de la Vistrenque, au sud de la ville. Le relèvement du seuil de Montfrin, et de la zone de Villeneuve les Avignon a rejeté le Rhône plus à l'Est.
    En fait cette zone est un rift ancien, d'âge varisque, comme on peut le voir par exemple depuis l'abbaye Rochefort du Gard ( sur la faille dite de Nîmes).
    Au droit de Nîmes la puissance du remplissage sédimentaire peut dépasser 3000 mètres.


    Sur ce rift bien repérable de Barcelone à Coblence subsiste quelques traces de volcanisme comme Agde, Maguelonne, mais là on sort du sol de Nîmes.

    --

    Lucien COSTE

Discussions similaires

  1. TPE : fertilité du sol volcanique
    Par invite7929d0c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/03/2008, 20h40
  2. TPE sur la composition chimique des aliments et leur apport
    Par invited3a8f086 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/09/2007, 14h13
  3. Aide pour la composition des murs et sol en vue d'une étude thermique
    Par conscience dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/04/2007, 14h51
  4. TPE-aide-composition du schiste
    Par invite7929d0c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/01/2006, 16h55
  5. TPE sur l'image numérique et la composition de l 'imag couleur
    Par invite7818e42b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2004, 14h49