Réchauffement et avancement du désert
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Réchauffement et avancement du désert



  1. #1
    Bruno

    Réchauffement et avancement du désert


    ------

    Bonjour,

    Je viens de lire dans une brochure ceci:

    Le désert recouvre aujourd'hui 20% de la totalité des terres émergées. Sans changement radical du comportement humain, ce sera 40% dans 20 ans (ONU, 2005).
    Je me trompe peut-être, mais ils exagèreraient pas un peu ?

    J'ai été voir, et l'Afrique représente en tout 20,3% des terres émergées, cela veut donc dire que 99% du territoire de ce continent sont des déserts ?

    Cdlt,

    -----

  2. #2
    Bruno

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Je vais rajouter certaines choes de cette brochure parce que cela me parait vraiment exagéré :

    - Grace à son satellite "Spot", le CNES, Centre national d'Etude Spatiale français, a pu constater que le désert avance chaque année de 5km sur 2000km de front, entrainant ainsi la perte d'innombrables hectares de terres cultivables, et de nombreuses famines...
    Je pensais qu'il s'agissait là d'un phénomène de va-et-vient non ?

    L'ONU ajoute que cette désertification africaine entraînera un massif exode rural et, d'ici 2020, la migration de plus de 60 millions de personnes vers le Maghreb et l'Europe Occidentale.
    Hum..

  3. #3
    yat

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    J'ai été voir, et l'Afrique représente en tout 20,3% des terres émergées, cela veut donc dire que 99% du territoire de ce continent sont des déserts ?
    On pourrait déduire ça si l'Afrique contenait 100% des déserts de la planète, ce qui est loin d'être le cas.
    Citation Envoyé par Bruno
    Je pensais qu'il s'agissait là d'un phénomène de va-et-vient non ?
    Oui, il me semble aussi. Mais ce qui est un va-et-vient dans une certaine échelle temporelle peut être un aller simple à notre échelle.

  4. #4
    Bruno

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Merci de ta réponse.

    Je viens de faire un calcul en tenant compte des 10 plus grands déserts et j'obtient qu'ils occupent 9% des terres émergées... on est bien loin des 20 à 40%..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Merci de ta réponse.

    Je viens de faire un calcul en tenant compte des 10 plus grands déserts et j'obtient qu'ils occupent 9% des terres émergées... on est bien loin des 20 à 40%..
    Je ne sais pas de quelle brochure il s'agit et ça peut être très approximatif.

    On distingue, en principe, les zones arides et les zones désertiques, les zones semi arides et puis, il ya aussi les zones désertiques des montagnes et des hautes latitudes.

    Les chiffres citant SPOT sont probablement corrects car ce satellite emporte un détecteur (végetation) qui est adapté à la mesure de l'évolution de la chlorophylle.

    Je n'ai pas vérifié, si, su total, il y a 10 ou 20% de zones désertiques, je te fais confiance, ce n'est pas fondamental dans ton propos.

    Par contre , l'avancée des déserts n'est vraiment plus cyclique. Elle a trois raisons

    1 la surexploitation de terres pauvres par le bétail qui n'est plus nomade
    2 la déforestation qui rend arides rapidement des zones auparavant boisées (l'érosion éolienne se charge rapidement de ne plus laisser que la latérite)
    3 le réchauffement qui cause une extension des cellules de Hadley et dont les branches descendantes créent les conditions anticycloniques permanentes, sécheresse et chaleur.

    On considère actuellement que la quasi totalité du bassin mediterranéen est menacé, non pas de désertfication mais de sécheresse. Des régions comme l'Andalousie sont menacées d'aridité. Cela sera, à la fois, dû au réchauffement et à la concentration des populations (l'héliocentrisme pose qq pbs pratiques évidents quand on y pense).
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    invite78d2ef62

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je vais rajouter certaines choes de cette brochure parce que cela me parait vraiment exagéré :
    - Grace à son satellite "Spot", le CNES, Centre national d'Etude Spatiale français, a pu constater que le désert avance chaque année de 5km sur 2000km de front, entrainant ainsi la perte d'innombrables hectares de terres cultivables, et de nombreuses famines...
    De quel désert s'agit-il en l'occurrence ? Ce ne doit pas être le Sahel, puisque j'ai lu qu'il reverdit plutôt en tendance depuis quelques décennies (Olsson J. Env. 2005).

  8. #7
    Bruno

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Citation Envoyé par muller.charles Voir le message
    De quel désert s'agit-il en l'occurrence ?
    Je n'en sais rien. Il s'agit en fait d'une brochure distribuée par notre école pour nous "sensibiliser" au "partage" et aller reboiser pour 5000€ l'Afrique

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Je n'en sais rien. Il s'agit en fait d'une brochure distribuée par notre école pour nous "sensibiliser" au "partage" et aller reboiser pour 5000€ l'Afrique
    C'est pas forcément une mauvaise idée de reboiser mais ta brochure en fait sans doute un peu trop. Tu as raison, en tout cas, de ne pas avaler ce qu'on te dit sans exercer ton esprit critique.

    Sur le fond, le pb est réel, sur la forme, c'est, au moins , critiquable.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    Bruno

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Salut Yves,

    Ce qui me dérange c'est pas vraiment cette exagération de chiffre, ça tout le monde le fait très bien (médias, etc...) mais plutot qu'on force les élèves à participer à des activités d'entraide et de partage : une semaine consacrée à aller en parler dans les autres classes.. en gros faire de la PUB sous prétexte de l'expansion envahissante des déserts.. et puis le commerce équitable est tout aussi critiquable que le fait de payer 5000€ pour aller reboiser en Afrique et jouer aux professeur dans les écoles sur place. Après tout, le voyage, qui doit surement se faire en avion, pollue tout autant que le transport des marchandises servant à faire les barres de chocolat Oxfam..

    Bref j'ai vraiment l'impression que les écoles jouent le jeu de "je me soucie de mon environnement" mais tout compte fait ben ya rien après...

    Qu'en est-il en France ?

    Je m'aperçois finalement que j'aurais du mettre un autre titre.. Un modo intentionné pourrais-t-il changer le titre ?

    Cordialement,

  11. #10
    invite98fc59b0

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    en certaine partie du maroc le pays ou je suis le desert ça avance puis les gens font pas grande chose pour arréter le fleo , mais ils ne font qu'ajouter , (leurs betailles ... )
    au faite voila une petite liste de deserts :
    * désert du Sahara
    * désert du Sahel
    * désert de Gobi
    * désert de Namib
    * désert du Taklamakan
    * désert d'Atacama
    * vallée de la mort (Death Valley)
    * désert du Karakoum
    * désert du Thar
    * Désert du Colorado
    *Grand Bassin
    * Désert des Mojaves
    * Painted Desert
    *Désert de Sonora

    *Atacama

    *Désert du Kalahari
    *Désert de Libye

    *Désert du Cholistan
    *Néguev
    *Désert de Syrie
    *Dasht-e Kavir, Iran
    *Kavir-e Lut, Iran
    *Kyzyl Kum - Kazakhstan et Ouzbekistan.
    *Désert de Judée

    *Simpson Desert
    *Sturt's Stony Desert
    *Tanami Desert
    *Grand Désert de Victoria

  12. #11
    invitebabd2e72

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Bonjour,

    Ce que vous dites me semble relativement vrai par rapport à ce que je connais (pas grand chose ). Mais il y a un petit moment, j'avais lu que dans le mot désert, il ne fallait pas seulement inclure les désert "chaud" comme le Sahara en général; mais qu'il fallait prendre en compte aussi les déserts froids comme certaines parties du Canada, de l'Alaska, Sibérie...

    De plus en prenant en compte cela, nous pouvons rajouter l'Antartique qui à lui seul fait une très grande surface. Après cela dépend également de ce que l'on met sous la définition du mot "désert".

    cordialement.

  13. #12
    Bruno

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Bonjour,

    J'ai prit en compte les plus grand déserts, qu'ils soient chauds ou froids, c'est à dire ceux-là:

    Sahara
    Désert Arabique
    Désert de Gobi
    Désert du Kalahari
    Grand désert de sable
    Karakoum
    Taklamakan shamo
    Désert du Namib
    Thar
    Désert du Colorado
    Grand Bassin
    Désert des Mojaves
    Painted Desert
    Désert de Sonora
    Désert du Kalahari
    Désert de Libye
    Désert du Cholistan
    Néguev
    Désert de Syrie
    Dasht-e Kavir
    Kavir-e Lut
    Kyzyl Kum
    Désert de Judée
    Simpson Desert
    Sturt's Stony Desert
    Tanami Desert
    Grand Désert de Victoria
    Je pense qu'avec tout ça on peut commencer à calculer un pourcentage non ?

    Cdlt,

  14. #13
    yves25
    Modérateur

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Si c'est vraiment cela qui te préoccupe, cherche sur le site de la FAO (food and Agriculture Organization), tu trouveras.

    Dans un rapport, d'il ya qq années, j'avai lu qu'on disposait en tout et pour tout de 2 ha de terres non désertiques et non urbanisées par personne. Je n'ai pas le lien ici parceque je suis en déplacement mais je peux le fournir la semaine prochaine, sinon ...google.

    Bonnes fêtes de Noel
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  15. #14
    invitebabd2e72

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Bonjour,

    En prenant la liste que vous avez, il est surement possible d'avoir une idée du pourcentage. Mais il est vrai aussi qu'en prenant plus de terre émergée, plus cela va être précis mais en même temps plus cela sera compliqué à calculer.

    Par contre en prenant juste ces déserts et en cherchant le pourcentage que cela fait par rapport aux terres émergées, cela risque de fausser le calcul. Désolé je suis un peu perfectionniste . Mais je reconnais que chercher toutes les terres qui peuvent être caractérisées comme désert, est un travail difficile et de longue haleine. . Donc si tu le fais avec cela déjà, je te souhaite bonne chance.

    Cordialement.

  16. #15
    Bruno

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Merci beaucoup Yves !

    @sandswizard: peut-on réellement qualifier l'Antarctique de désert ? Je crois savoir que seule une partie, au centre, réunit les caractéristiques nécessaires au statut de désert.

    Maintenant, est-ce utile de prendre toutes les petites "parcelles" ? On peut faire une estimation de l'ordre de 10 à 13% sinon ces terres feraient partie de la liste..

    Quoi qu'il en soit, je me demande l'utilité de prendre en compte le Pôle Sud si ce n'est pour forcer l'augmentation des chiffres, autant y aller directement : 7% de la Terre est émergé et dans ces 7% une infine partie est habitable..

    Joyeuses Fêtes

  17. #16
    invitebabd2e72

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Bonjour,

    Il est vrai maintenant après que j'ai regardé sur le net, qu'il ne considérait que l'intérieur du pôle sud comme désert. Par contre comme vous le dites, on peut peut-être faire une approximation en supplément des "Grands" Déserts connus afin de prendre en compte toutes les terres désertiques. Mais qui sont trop nombreuses pour les déterminées avec exactitude.

    Sur cela, bonne continuation.

  18. #17
    jeandb

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Si le désert doit passer de 20% à 40 % en 20 ans il serait temps de ne plus prendre les biefs du Pilat pour un technique dépassée....

    Canal de rechargement des réserves souterraines d'eau:
    ####
    Dernière modification par Yoghourt ; 28/03/2007 à 10h50. Motif: A force de de faire de l'autopub, ça devient du spam...

  19. #18
    Gwyddon

    Re : Réchauffement et avancement du désert


    Tu pourrais arrêter avec tes pubs sans arrêt pour tes bief comme si c'était un remède miracle ?? A chacun de tes messages ou presque ça revient, il y en a marre !
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

  20. #19
    invite5acb52bf

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    bonjour,
    un peu de respect de chacun svp
    par contre je ne vois pas le rapport avec le sujet du forum.
    détourner l'eau pour la faire passer sur un chemin de randonnée c'est peut être pas la meilleure solution de lutter contre l'avancée ders déserts
    il est vrai qu'en france aussi nous avons des déserts, là où nous avons bétonné des kilomètres carrés de sol, on considère qu'il n'est plus productif, en plus on choisit parfois les meilleures terres arables pour construire tout et n'importe quoi sans que ce soit réversible.
    slts myke

  21. #20
    Cécile

    Re : Réchauffement et avancement du désert

    Dans le dernier (très bon) dosseir de Pour la Science consacré au climat, il y a un article de Pierre Rognon sur la lutte contre la désertification.

Discussions similaires

  1. Réponses: 9
    Dernier message: 18/12/2012, 12h35
  2. Sols africains (type désert)
    Par invite61b3faf7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/10/2006, 14h15
  3. Quand t'es dans le désert...
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/03/2005, 17h23
  4. Le désert chez Meteo France !!!
    Par bevinco dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2004, 13h27