Hauteurs des montagnes
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Hauteurs des montagnes



  1. #1
    inviteea090786

    Question Hauteurs des montagnes


    ------

    1/la plus haute hauteur des montagnes existant ? ou ce trouve ?

    2/ la plus base hauteur des montagnes existant ? ou ce trouve ?

    3/ comment faisait l'homme pour calculer la hauteur des montagnes quand les techniques
    modernes n'existaient pas? Et depuis quelle époque mesure-t-on la hauteur des montagnes?


    4/ comment faisait pour calculer cette même hauteur mais a l’intérieur de la terre c à d la profondeur des montagnes a l intérieur de la terre ???

    5/ est ce possible que l’ homme peut atteinte cette profondeur …de d’ autre manière est ce à cette profondeur les montagnes atteintent une limite qui dépasse la matière solide des couches terrestre et arrive presque au zones fluide . ????
    6/ pour finir… des sites scientifique specifique de la structure de la terre ??

    Merci d’avance …. J’ai posé multiples points ????

    -----

  2. #2
    yves25
    Modérateur

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    ]Bonsoir
    Ce post est peu compréhensible, êtes vous francophone?
    Si la réponse est oui, le post est inadmissible.

    Quant au contenu, il est surprenant .

    Yves , pour la modération
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  3. #3
    Bruno

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    ]Bonsoir
    Ce post est peu compréhensible, êtes vous francophone?
    Si la réponse est oui, le post est inadmissible.

    Quant au contenu, il est surprenant .

    Yves , pour la modération
    Yves, regarde un peu ses anciens posts voyons !

    désolés pr ces fautes orthographe …la cause ce que ce n’ai pas mon langage
    http://forums.futura-sciences.com/post798315-4.html

  4. #4
    inviteea090786

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Salut Mr modérateur
    Est-ce il ya un problème …?! Ds ces questions
    Voila je suis disant chercheure mais libre et ds différant domaine surtout biologique … géologique .
    Il faut dire que j'étant admire ce site et ce forum
    Mes amis (es) me rendu avant bcp services sur des références .
    Alors la j'espère vraiment avoir des réponses ou références a ma participation de mes amies et frères ici .
    Merci d'avance
    Et bon fête

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Bruno, merci de la leçon
    Citation Envoyé par marimar Voir le message
    1/la plus haute hauteur des montagnes existant ? ou ce trouve ?
    Je croyais quand même que tout le monde savait que c'est l'Everest et dans l'Hymalaya (8849m) http://fr.wikipedia.org/wiki/Everest
    2/ la plus base hauteur des montagnes existant ? ou ce trouve ?
    La plus basse montagne??? c'est la mer. Sinon, je ne comprends pas la question.
    3/ comment faisait l'homme pour calculer la hauteur des montagnes quand les techniques
    modernes n'existaient pas? Et depuis quelle époque mesure-t-on la hauteur des montagnes?
    Iil appliquait le théorème de Thalès (on plante un bâton, on recule jusqu'à ce que le bâton cache la montagne, on mesure la distance au bâton et au pied de la montagne et on fait les rapports baton:montagne = distance au baton/distance à la montagne
    4/ comment faisait pour calculer cette même hauteur mais a l’intérieur de la terre c à d la profondeur des montagnes a l intérieur de la terre ???
    C'est cela qui me fait le plus douter de la sincérité de la question: qu'est que c'est donc qu'une montagne à l'intérieur? La Terre n'est pas creuse que je sache.

    Voulez vous plutôt savoir comment on mesure l'épaisseur de la lithosphère?
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Bruno

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Citation Envoyé par yves25 Voir le message
    Bruno, merci de la leçon
    ça y est je suis promu modérateur ? Non ? ah..

    4/ comment faisait pour calculer cette même hauteur mais a l’intérieur de la terre c à d la profondeur des montagnes a l intérieur de la terre ???
    Vous voulez dire par rapport au niveau de la mer ou par rapport à la limite de l'atmosphère ?
    6/ pour finir… des sites scientifique specifique de la structure de la terre ??
    Ben ya déjà ceci : http://www.google.be/search?q=struct...ient=firefox-a

    Cordialement,

  8. #7
    inviteea090786

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    [/QUOTE]

    C'est cela qui me fait le plus douter de la sincérité de la question: qu'est que c'est donc qu'une montagne à l'intérieur? La Terre n'est pas creuse que je sache.

    Voulez vous plutôt savoir comment on mesure l'épaisseur de la lithosphère?[/QUOTE]

    Mr modérateur
    Merci pr vos services , c’ est très gentil de votre part
    Bon voila j’explique
    On savait que normalement que plus de 9/ cent la hauteur d’une montagne se trouve ds la lithosphère et joue un rôle important ds la fixation des plaques .

    Prochainement j’ajoute une schéma explicatives.

    Cordialement .
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    invited706c2ee

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    je crois qu'on ne peut mesurer "les montagnes à l'intérieur de la Terre" (donc en somme, l'épaisseur de la croute terrestre à l'aplomb des chaines de montagne, si j'ai bien compris, leur racine crustale) que depuis qu'il existe des méthodes géophysiques de détection indirecte comme la sismographie, la tomographie, la gravimétrie, etc. Donc depuis le milieu du XXe siècle.

  10. #9
    inviteea090786

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Bonjour les amis
    J'ai fait trop de retard pour suivre ce forum et les discutions..
    Fausse du travail , j était vraiment débordée ..je doit excusée

    Citation Envoyé par Bruno Voir le message
    Vous voulez dire par rapport au niveau de la mer ou par rapport à la limite de l'atmosphère ?

    Ben ya déjà ceci : http://www.google.be/search?q=struct...ient=firefox-a

    Cordialement,



    Merci Bruno
    Pour le lien ..mais Google je sais faire la recherche…
    merci une autre foie .

    Cordialement

  11. #10
    inviteea090786

    Re : merci de me répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    je crois qu'on ne peut mesurer "les montagnes à l'intérieur de la Terre" (donc en somme, l'épaisseur de la croute terrestre à l'aplomb des chaines de montagne, si j'ai bien compris, leur racine crustale) que depuis qu'il existe des méthodes géophysiques de détection indirecte comme la sismographie, la tomographie, la gravimétrie, etc. Donc depuis le milieu du XXe siècle.
    Bonjour les amis
    J'ai fait trop de retard pour suivre ce forum et les discutions..
    Fausse du travail , j était vraiment débordée ..je doit excusée




    Bonjour Skaro
    Merci pour votre participation que je voie importante …si on discute et on pose certain questions scientifiques ??


    Et je pose la question suite a votre réponse " je crois qu'on ne peut mesurer les montagnes à l'intérieur de la Terre " c à dire on ne peut jamais arrivé- même avec ce développement scientifique +avec ce matériel sophistiqué -au niveau de la racine crustale des montagnes ???

    Si l’homme a pu envahir l’univers et arrive à la lune ….pourquoi ne peut arrive à une distance entre 10km et 80 km a l intérieur de la terre ?? et on connaît bien qu'a cette distance On n'a pas encore arrivé à la partie fluide de la structure de la terre …ni même à la partie plastique ( car la couche plastique de manteau supérieur ne commence qu'a 700 km
    voir lien
    http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/b...rne.terre.html

    or qu'ont sait que la plus grande profondeur des mines atteignent une profondeur de 5 km seulement ….le lien
    http://www.mrnf.gouv.qc.ca/tresor-so...-structure.jsp


    alors la question se mantien ??
    les causes scientifique qui vont rendre l'arrivé de l' homme a la racine crustale des montagnes vraiment impossible ????
    cause de densité?? Manque d'oxygène même avec l'appui du matériel sophistique ??
    autre causes ??


    j’aimerais vraiment qu’entame une discussion enrichie


    merci de me suivre

  12. #11
    invite779aee58

    Re : merci de répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Posté par marimar
    1/la plus haute hauteur des montagnes existant ? ou ce trouve ?

    Je croyais quand même que tout le monde savait que c'est l'Everest et dans l'Hymalaya (8849m) http://fr.wikipedia.org/wiki/Everest
    Je ne sais pas si ça à de l'importance ici, mais marimar parle en "hauteur" et non en altitude , donc la question peut se justifier si elle est relative aux fonds océaniques : dans ce cas c'es le Mauna Loa à Hawaï (plus de 9000 m dont 5000 sous la mer) qui peut être considérée comme la plus haute montagne terrestre.
    ... non ?

  13. #12
    invite71fe0d44

    Re : merci de répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Bonjour Marimar. Je réponds à la question : pourquoi l'homme n'accède pas au sous-sol profond?


    - Mines(méthode directe). Profondeur atteinte 4km dans les mines d'or en Afrique du Sud. c'est une limite physiologique extrème: 50/60° dans un gradient géothermique favorable sinon on aurait 120°. Pb de chaleur, de ventilation,de venues d'eau etc... N'est concevable que s'il ya un enjeu économique important.

    - Forage (méthode directe). Profondeur maximale atteinte 12 km dans la presqu'île de Kola (Russie) . Ici limite technique : tenue mécanique des aciers spéciaux des tiges et des trépans jusqu'à 300° et plus; puissance énorme pour mettre en action un train de tige de 12km.

    - métodes indirectes: géophysique (sismique, gravimétrie gradient géothermique etc... donnent des images 2D, 3D qui montrent la structure profonde..


    - Etude géologique des chaînes de montagnes. On y trouve des portions de croûte ramenées en surface de 10 voire 50km, du manteau (massif de péridotites), de zones de subduction depuis 120km; En somme les roches de la profondeur nous sont très bien connues (sans effort particulier)

    En conclusion on a vu les impossibilité techniques et physiologiques d'une étude directe des profondeurs par l'homme. On voit aussi la bonne connaissance qu'on peut en avoir par ailleurs. La comparaison avec l'exploration spatiale n'est pas justifiée. D'ailleurs personne n'en parle.

    Au revoir. Réfléchis à toute les réponses.

  14. #13
    inviteea090786

    Re : merci de répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Citation Envoyé par geologuedeStTropez Voir le message
    Bonjour Marimar. Je réponds à la question : pourquoi l'homme n'accède pas au sous-sol profond?


    - Mines(méthode directe). Profondeur atteinte 4km dans les mines d'or en Afrique du Sud. c'est une limite physiologique extrème: 50/60° dans un gradient géothermique favorable sinon on aurait 120°. Pb de chaleur, de ventilation,de venues d'eau etc... N'est concevable que s'il ya un enjeu économique important.

    - Forage (méthode directe). Profondeur maximale atteinte 12 km dans la presqu'île de Kola (Russie) . Ici limite technique : tenue mécanique des aciers spéciaux des tiges et des trépans jusqu'à 300° et plus; puissance énorme pour mettre en action un train de tige de 12km.

    - métodes indirectes: géophysique (sismique, gravimétrie gradient géothermique etc... donnent des images 2D, 3D qui montrent la structure profonde..


    - Etude géologique des chaînes de montagnes. On y trouve des portions de croûte ramenées en surface de 10 voire 50km, du manteau (massif de péridotites), de zones de subduction depuis 120km; En somme les roches de la profondeur nous sont très bien connues (sans effort particulier)

    En conclusion on a vu les impossibilité techniques et physiologiques d'une étude directe des profondeurs par l'homme. On voit aussi la bonne connaissance qu'on peut en avoir par ailleurs. La comparaison avec l'exploration spatiale n'est pas justifiée. D'ailleurs personne n'en parle.

    Au revoir. Réfléchis à toute les réponses.



    Bonjour Mr
    Votre participation et vraiment important , ca révèle
    d' une connaissance enrichie et baseé ...disant que c'est ta spécialité .

    Parlons et discutant un petit peu de ces donnes

    Ce que m'importe moi dans ce sujet :les causes physiologique et géophysique qui vont rendre l'exploration et l'accès directe de l'homme a certain limite de sous sol et vraiment impossible ,ni a notre époque ni a l'époque demain .


    Vous avez parle de
    limite physiologique extrème les mines d'or au maximum de 4 ou 5 km )
    1/ causes température ne dépasse 50/ 60
    2/ ventilation
    3/ venus d'eau ..


    Si vous avez une docummentation précis ( scientifique ) démontrant la variation de la température , la densité , l'augmentation des contraintes ( ventilation et venus d'eau ) si on dépasse certain limite …et ceci en facteur de la profondeur de la croute océanique ( par exemple échèle de 5km -10 km …20….ect .)

    Cette documentation me serait de grande faveur.




    Une note
    Je me trouve que c'est une chose qui laisse pense qu'ont n'a pu entamé une exploration spatiale de plus en plus réussi alors que on ne pense meme a développer nos moyen pour voir avec une exploration géophysique .
    Si la response ..on ne peut jamais dépasser certain limite ( au maximum 5 km )…ca serai dommage car l'homme a toujours soif de connaitre plus .

  15. #14
    inviteea090786

    Re : merci de répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Si vous avez une docummentation précis ( scientifique ) démontrant la variation de la température , la densité , l'augmentation des contraintes ( ventilation et venus d'eau ) si on dépasse certain limite …et ceci en facteur de la profondeur de la croute Terrestre( par exemple échèle de 5km -10 km …20….ect)

  16. #15
    invite71fe0d44

    Re : merci de répondre à ces questions ( à propos des montagnes )

    Voici les compléments d'information demandés

    - gradient géothermique. tu trouveras des infos sur wikipedia et en général sur divers autres sites (voir sur google) donc de 10°C/km à 100°c/km suivant les régions avec une moyenne de 30°C/km. Tu vois que pour 4km de profondeur ça ferait 120°C pour un gradient moyen.

    -mines : le problème le plus crucial c'est la température le reste peut être adapté; voir à ce sujet l'article sur les mines sud-africaines où on envisage de descendre travailler à 5000 m mais avec des robots!
    http://renapas.rezo.net/article.php3?id_article=162

    -sondages: ils permettent un échantillonage du sous-sol. Sur la planète plus de 100 000 sondages pour eau et pétrole et environ 20 sondages "scientifiques" dont profondeur maxi à 12,4km à Kola.

    Il me semble de plus que tous ces aspects ont étés abordés dans un forum FS du mois de Décembre 2006 où tu trouveras des infos et des idées interessantes. voici les références

    Vertume/ le noyau de la terre/04/12/2006

    Au revoir

Discussions similaires

  1. Structure des montagnes
    Par titinod dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2006, 15h56
  2. [TPE] Formation des montagnes
    Par invite3d61b198 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/10/2005, 16h58
  3. Rôle des montagnes dans la stabilisation des plaques
    Par invite165fdc96 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 27
    Dernier message: 16/11/2004, 09h56
  4. temperature en haut des montagnes
    Par invitecd3afef9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/04/2004, 22h15