Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?



  1. #1
    invitefc7e7466

    Question Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?


    ------

    Bonjour!

    Voilà... Hier j'ai regardé le film "Twister" et j'ai remarqué deux "variantes" de tornades mis en scène, mais sur le net, je ne trouve pas d'exemples similaires. Est-ce qu'elles pourraient exister?

    1. La première, ce sont deux tornades qui se mettent ensemble pour n'en former plus qu'une, plus grosse. N'est-ce pas impossible que deux tornades rentre en collision??

    2. La deuxième est plus étrange, c'est la "tornade sauteuse"... une tornade disparaissant d'un endroit pour réapparaître une dizaine de mètres plus loin, et cela à plusieurs reprises... Elle me semble déjà plus probable, mais quand même étrange!?


    J'avoue que les tornades me fascinent beaucoup de par leur beauté! Alors ces deux-là m'intriguent beaucoup!

    Merci pour vos réponses ou vos hypothèses!!

    -----

  2. #2
    invited706c2ee

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Bonsoir,
    Moi je ne m'y connais pas trop en tornades, mais à mon avis, ce genre de phénomène est irréalisable dans la nature notamment la tornade qui disparaît et réapparait plus loin
    C'est le genre de truc qui plait bien dans les films catastrophe, du même acabit que les excentricités du film "fusion" ou la glaciation en 15 jours du "jour d'après"

    Cela dit sait-on jamais... si quelqu'un peut nous en dire plus...?

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Bonsoir,
    Moi je ne m'y connais pas trop en tornades, mais à mon avis, ce genre de phénomène est irréalisable dans la nature notamment la tornade qui disparaît et réapparait plus loin
    Salut,

    les tornades qui disparraissent et réapparaissent quelques mètres plus loin, je pense qu'il s'agit en fait d'une variation de la hauteur du 'point d'impact' de la tornade. Le sommet de cône idéal peut monter et descendre par raport aux nuages ou au sol. Dès que la tornade touche le sol, elle envoie tellement de débris en l'air qu'elle devient très visible. Lorsqu'elle le quitte, il ne s'agit plus que de vents qui tourne très vite, dans l'air, et donc moins visible. Celà pourrait expliquer les apparitions-disparitions des tornades; c'est en tout cas ce que j'ai déjà vu avec des vents violents dans les zones neigeuses.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    invited706c2ee

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Salut TK,
    effectivement on peut voir ça comme ça mais je pense que même si la tornade quitte le sol certains débris entraînés par les vents, et j'ai même envie de dire une majeure partie d'entre eux, restera dans le cône dont les vents ont toujours la même intensité... Donc même si elle quitte le sol la tornade sera toujours visible un minimum et ne disparaîtra pas totalement comme dans "Twister", non ???

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Donc même si elle quitte le sol la tornade sera toujours visible un minimum et ne disparaîtra pas totalement comme dans "Twister", non ???
    C'est sur que les vaches et les camions-citernes de "Twister" n'ont rien à voir avec mes poussières de glace !, mais c'était juste un cas observé ou celà pouvait, en apparence, arriver. Quant à la 'réalisticité' du film,.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    SK69202

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Bonsoir,

    Je conseille la lecture du livre "Les orages" de Franck ROUX, 1991 PAYOT
    App
    - 1 -
    C'est une explication pour justifier les traces de cireuses multi-brosses que l'on a retrouvées au sol.(traces cycloïdales). On a observé jusqu'à 6 tornades imbriquées, et l'ensemble des tornades est lui même en rotation, ce phénomène ne concerne que les tornades les plus forte. (F4-F5)

    - 2-
    Il existe des témoignages, du décollement du sol de la base de la tornade. La présence de "trous" dans les dégats au sol ne semble pouvoir s'expliquer que par un soulévement du buisson, leur brièveté interdisant l'arrêt puis la reconstitution d'une autre tornade sur la même trajectoire.


    On a retrouvé des wagons de chemin de fer largement hors de leur voie ferrée, et des briques plantées dans des structures métalliques.


    Evidemment le cinéma adapte .... Ce qui est réellement impossible dans le film, c'est d'être exposé,en chemisette, au vent le plus puissant de la planète et de n'avoir que ses cheveux à remettre en place.


    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    invite372b1c64

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Citation Envoyé par App Voir le message
    Bonjour!

    Voilà... Hier j'ai regardé le film "Twister" et j'ai remarqué deux "variantes" de tornades mis en scène, mais sur le net, je ne trouve pas d'exemples similaires. Est-ce qu'elles pourraient exister?

    1. La première, ce sont deux tornades qui se mettent ensemble pour n'en former plus qu'une, plus grosse. N'est-ce pas impossible que deux tornades rentre en collision??

    !
    1. Tu dois plus trop te souvenire du film car les 2 tornade ne se colle pas pour en former que une mais se separe pour en former 2

  9. #8
    Damien49

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Tiens j'avais pas vu ce sujet.

    Alors pour les tornades qui se divisent ou qui se séparent, ça ne se passe pas tout à fait comme le montre le film twister, mais sinon dans le principe ça existe, on appelle ça des tornades multivortex. En fait il y a souvent lors des grosses tornades une circulation circulaire générale autour duquel tournent plusieurs tornades plus petites et qui peuvent s’enchevêtrer les unes dans les autres. Généralement ça donne de grosses tornades
    Beaucoup plus rare et étrange, la tornade (ou tuba) noeud-papillon. Pour ce cas là, ça forme rarement une tornade quand même, plus souvent un tuba. Pour ces 2 cas je te laisse chercher sur youtube, c'est pas les vidéos qui manquent. (multivortex tornado et bowtie funnel).

    Pour la tornade sauteuse, tout à fait possible et même assez fréquent en fait, ça caractérise cette fois plutôt les petites tornades. On appelle ça une "touch and go".
    Autre possibilité, que la condensation soit absente sur une partie de la colonne tourbillonante rendant celle-ci invisible, mais le vent tornadesque sera toujours pour autant présent.
    Dernière modification par Damien49 ; 25/09/2012 à 20h09.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  10. #9
    SK69202

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Bonsoir.

    Autre possibilité, que la condensation soit absente sur une partie de la colonne tourbillonante rendant celle-ci invisible, mais le vent tornadesque sera toujours pour autant présent.
    J'ai vu ça en mer au sud de la Crète, deux trombes simultanées, une complète et l'autre n'ayant que le buisson et l'entonnoir.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    invite372b1c64

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    2. La deuxième est plus étrange, c'est la "tornade sauteuse"... une tornade disparaissant d'un endroit pour réapparaître une dizaine de mètres plus loin, et cela à plusieurs reprises... Elle me semble déjà plus probable, mais quand même étrange!?
    Bonjour oui effectivement ses possible car au état unis on a déjà pus constater que certaine tornade ont détruit des maison et en continuant leur route vers les arbre elle les laissa complètement intacte car elle "sauta" au dessus des arbres après j'ai déjà vus des vidéo de tornade sur You-Tube qui montre des tornade sauteuse qui se décolle du sol et se repose a quelque centaine de metre plus loin et contrairement a se que j'ai pus lire en haut sa ne concerne pas que les petite tornade mais aussi les tornade de forte intensité.

    Sur un témoignage j'ai déjà pus lire que une tornade au état unis passa au dessus de la tête d'un fermier et aussi sa ferme.

  12. #11
    Damien49

    Re : Tornades bizarres vues dans le film "Twister". Réalistes ou pas?

    Je n'ai jamais écrit que cela ne concernait QUE les petites tornades, j'ai écrit que c'était plus une caractéristique propre aux petites tornades, sous-entendu de F0 à F3. Une tornade F4-F5 est rarement univortex de toute façon. Mais les classement généraliste ne marchent pas toujours en ce qui concerne les tornades ou les orages et les cas particuliers sont donc légions, même s'ils ne définissent pas une règle générale.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

Discussions similaires

  1. Caractères "bizarres" - prononciation
    Par Romain-des-Bois dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2007, 10h25