Remontée des magmas dans la croûte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Remontée des magmas dans la croûte



  1. #1
    invited706c2ee

    Remontée des magmas dans la croûte


    ------

    Bonjour à tous,
    En bouquinant le livre "Elements de Géologie" (ed. dunod) concernant les magmas granitiques, j'ai constaté qu'on avait assez peu d'explications sur la libération de volume nécessaire au niveau d'un encaissant pour permettre le passage ou la mise en place d'un magma ascendant.
    D'aucuns disent que le magma "digère" son encaissant d'autres qu'il le repousse mais ces 2 hypothèses occasionnent forcément des changements importants dans la strcture et la composition des deux phases (magma et encaissant)...
    Bref je me demande donc comment cela se passe,par simple curiosité scientifique !!
    A défaut d'explications fondées dites-moi toujours votre avis

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : Remontée des magmas dans la croûte

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    Bonjour à tous,
    bonjour

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    En bouquinant le livre "Elements de Géologie" (ed. dunod) concernant les magmas granitiques, j'ai constaté qu'on avait assez peu d'explications sur la libération de volume nécessaire au niveau d'un encaissant pour permettre le passage ou la mise en place d'un magma ascendant.
    D'aucuns disent que le magma "digère" son encaissant
    ça na rien de si étonnant, le matériel liquide d'origine profonde est beaucoup plus chaud que les roches crustales qu'il traverse et le point de fusion peut être atteint et donc les roches encaissantes peuvent fondre et rejoindre le magma
    d'autres qu'il le repousse
    il y a aussi ça qui joue, comme tout mouvement en géologie, une remontée de magma provoque des mouvement, des cassures, des failles etc...
    mais ces 2 hypothèses occasionnent forcément des changements importants dans la strcture et la composition des deux phases (magma et encaissant)...
    et c'est ce qui arrive le magma subit des transformations chimiques liées au éléments provemnant des roches encaissantes, dans le même temps il amène aussi dans sa montée des morceaux de roches encaissantes (c'est pour cette raison qu'on trouve des morceaux de péridotites mantelliques dans des basaltes par exemple). L'encaissant dans le même temps subit des
    fracturations à cause du volume de magma remontant, la chaleur du magma provoque le métamorphisme de ces roches (par exemple tu as une auréole de métamorphisme autour des batholites de granite, plus on s'éloigne du granite et moins les roches sont modifiées).

    J'espère avoir un peu répondu, si des choses restent obscures dis-le

    C

  3. #3
    invited706c2ee

    Re : Remontée des magmas dans la croûte

    Bonjour charie,
    OK pour la fracturation, la déformation de l'encaissant, etc.
    OK pour le métamorphisme de contact.
    OK pour les xénolithes de roches profondes.
    OK aussi pour le point de fusion de l'encaissant qui peut être atteint... mais la je m'interroge : si le magma fait fondre une grande quantité de roches encaissantes et que le liquide produit rejoint le magma, les modifications peuvent être énormes ! Par exemple si l'encaissant est une roche très riche en calcium, le magma initial s'enrichira beaucoup en calcium, et en conséquence la roche cristallisée présentera une anomalie qui peut perturber son analyse notamment quant à son origine, non?

  4. #4
    Yves2

    Re : Remontée des magmas dans la croûte

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    mais la je m'interroge : si le magma fait fondre une grande quantité de roches encaissantes et que le liquide produit rejoint le magma, les modifications peuvent être énormes ! Par exemple si l'encaissant est une roche très riche en calcium, le magma initial s'enrichira beaucoup en calcium, et en conséquence la roche cristallisée présentera une anomalie qui peut perturber son analyse notamment quant à son origine, non?
    Salutations,
    Et bien oui ! C'est ce qu'on appelle de la contamination, et c'est pas franchement pratique pour retracer la source...

    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited706c2ee

    Re : Remontée des magmas dans la croûte

    OK d'accord... je me disais bien que c'était un problème embêtant... j'espère donc que ce n'est pas aussi courant que je peux le penser !!!
    En considérant cela et le fait que les magmas sont souvent des mélanges entre plusieurs autres magmas, peut-on envisager sérieusement qu'un magma "primaire" peut arriver jusqu'à cristallisation ???

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Remontée des magmas dans la croûte

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    je me disais bien que c'était un problème embêtant...
    L'assimilation crustale est problématique pour définir l'origine précise d'un magma car tu peux vite modifier les rapports des éléments en traces. Cependant, au niveau des éléments majeurs, tu ne peux quand même pas modifier complètement la chimie de ton magma. Sa chaleur ne peut pas permettre d'assimiler toutes les roches encaissantes sur son passage.

    Citation Envoyé par Skaro Voir le message
    En considérant cela et le fait que les magmas sont souvent des mélanges entre plusieurs autres magmas, peut-on envisager sérieusement qu'un magma "primaire" peut arriver jusqu'à cristallisation ???
    Dans certains cas oui, pour des raisons de cinétiques mais tout dépend ce que tu entends par primaire, car la différentiation, l'hydrothermalisme etc affectent même les magmas les plus primaires !!! Retrouver à partir de ces mélanges, assimilations, différentiations et cristallisation fractionnée le magma initial, c'est là tout l'art de la pétrologie magmatique !!!!

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Remontée des magmas dans la croûte

    Bonjour,


    très intéressant tout ça. Mais alors est-ce que l'on peut considérer que la contamination est tout d'abord massive (le magma se libère de la place en digérant l'encaissant) puis qu'en régime de croisière, après chaque phase éruptive le nouveau remplissage du réservoir se fait avec du magma moins contaminé ?


    a+

Discussions similaires

  1. la croûte au niveau des pôles ???
    Par elbaid dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2007, 21h26
  2. Croûte continentale.
    Par invited3e67497 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2007, 14h49
  3. remontée d'eau dans un sous-sol
    Par invite5da43ad4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/07/2007, 19h28
  4. puit et risque de remontée de nappe phréatique
    Par invitef1d6bba8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/05/2007, 21h33
  5. Question sur l'érosion de magmas
    Par invitefc0de4e0 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2006, 16h54