Lithosphère et courant océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lithosphère et courant océanique



  1. #1
    glop

    Lithosphère et courant océanique


    ------

    Bonjour,

    J'ai un devoir en géologie où on me demande le role de la position des plaques lithosphériques dans le contrôle de la circulation océanique.

    Je suppose que les courants sont différents selon que les continents sont rapprochés ou non? Et en fonction de la formation de montagnes qui modifient les courants atmosphériques donc les courants de surface...mais comment aller plus loin dans la réflexion?

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    glop

    Re : lithosphère et courant océanique

    Personne ne peut m'aider?

  3. #3
    invite30e0200a

    Re : lithosphère et courant océanique

    bonjour,
    tu peux expliciter encore d'avantage... c'est pas évident de comprendre ta reflexion de départ!
    à toi...

  4. #4
    invite56651e7a

    Re : lithosphère et courant océanique

    bonjour

    Le truc c'est pas si les continents sont rapprochés ou pas.
    La circulation océanique est thermohaline, c'est à dire que pour marcher elle a besoin d'avoir une eau froide qui devient chaude et donc moins dense.
    Pour cela il faut que les eaux se réchauffent à l'équateur et se refroidissent aux poles. Il faut donc que les continents soient placés de façon à ne pas bloquer le déplacement Nord/Sud des courants. C'est ce qui se passe dans l'océan atlantique. Cela ne devait pas être le cas dans l'océan thétys car il avait une ouverture Est/Ouest.

    Bon voila j'espère que ça peut t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    glop

    Re : lithosphère et courant océanique

    Merci Camillou, ça m'aide beaucoup en effet!
    Mais le fait qu'il y ait des montagn ou non peut il aussi modifier ces courants?

  7. #6
    invited2439fdf

    Re : lithosphère et courant océanique

    Bonjour à tous,

    j'ai une petite question:

    quelles sont les relations entre les courants atmosphérique et océaniques?

    voilà

  8. #7
    Soo

    Re : lithosphère et courant océanique

    Si tu regardes une carte des courants athmosphériques et des courants océaniques de surfaces, tu verras qu'elles sont similaires!

  9. #8
    Soo

    Re : lithosphère et courant océanique

    Je sais que la circulation océanique et son moteur ont été changés au Crétacé,du fait de l'organisation spatiale des continents.
    Mais y a-t-il eu d'autres moments où la circlation et son moteur ont été changés?

    Merci

  10. #9
    glop

    Re : lithosphère et courant océanique

    Je me pose la même question...

  11. #10
    Soo

    Re : lithosphère et courant océanique

    J'aurais aimé savoir si à un moment donné les continents avaient à peu près tous le même climat. Par exemple quand ils ne formaient qu'unseul et unique continent?


    Merci

  12. #11
    inviteb4850a9e

    Re : lithosphère et courant océanique

    Salut

    à l'époque de la Pangée (255 Ma), le climat était pluvieux sur les côtes, mais sec et aride et froid au centre de ce super continent

    A trouver dans une bonne bibliothèque :
    "évolution de la biosphère et évenements géologiques", de Francis Leithers (éd GIB)
    page 185

    ca se fait pas de scanner des docs avec droits d'auteur...

  13. #12
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : lithosphère et courant océanique

    Citation Envoyé par glop Voir le message
    Bonjour,

    J'ai un devoir en géologie où on me demande le role de la position des plaques lithosphériques dans le contrôle de la circulation océanique.

    Je suppose que les courants sont différents selon que les continents sont rapprochés ou non? Et en fonction de la formation de montagnes qui modifient les courants atmosphériques donc les courants de surface...mais comment aller plus loin dans la réflexion?

    Merci pour votre aide.

    Tu peux aussi évoquer la position ou non d'un continent en position polaire --> inlandsis --> baisse du niveau marin. Voir aussi le rôle du courant circumpolaire antarctique.

    C'est invoqué aussi dans le scénario de la "Terre boule de neige", mais ça concerne le climat général. S'il n'y aucun continent au poles et que les plaques sont rassemblées sur une bande équatoriale, le piegeage du CO2 par l'altération des continent n'est pas diminuée par la prise en glace des pôles. La baisse du taux de CO2 continue donc même quand le climat est très refroidi, jusqu'à ce que la banquise atteigne 30° de lattitude et là la rétroaction positive de l'albedo des glace entraine une "prise en glace" général du globe.

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Formation de la lithosphère océanique
    Par invite3a96a116 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 20/02/2011, 22h49
  2. Formation de la lithosphère océanique
    Par invitef4fb3ad4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 20
    Dernier message: 14/11/2010, 18h04
  3. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 11h31
  4. 1ereS SVT production lithosphere oceanique
    Par invite129bc377 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2007, 06h44
  5. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 20h29