Effet de serre/CH4/CO2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Effet de serre/CH4/CO2



  1. #1
    magmatic_rock

    Effet de serre/CH4/CO2


    ------

    Bonjour,
    j'aurais besoin de votre svp pour pouvoir avancer un petit peu dans un rapport que je suis en train de faire.
    Pourriez-vous m'éclaircir sur les deux questions suivantes svp?

    Quelle est l'importance et la croissance du méthane (actuelle) par rapport à d'autres gas comme le dioxyde de carbone?
    Enfin, je cherche de "bons" sites pour montrer un modèle d'évolution de potentiel à effet de serre (les modèles étant 2X CO2 et 4X CO2). En fait, si quelqu'un pourrait m'expliquer ce que ces modèles représentent ce serait gentil car j'ai du mal à comprendre malgrès plusieurs lectures!

    Merci beaucoup pour votre aide.

    -----
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  2. #2
    magmatic_rock

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    En fait ma question sur le 2C et 4C est juste "qu'est-ce que ça veut dire 2C et 4C" c'est tout! Bien sur que j'ai compris le sens global sinon! Désolé pour la 1ère question très mal posée en fait!
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Bonjour
    Pour ce qui concerne l'évolution du méthane , vois , par exemple, le site planete terre de l'ENS Lyon
    (google: planet terre)

    2xCO2 signifie que l'on suppose que la concentration en CO2 a doublé par rapport non pas à aujourd'hui mais par rapport au début de l'ère industrielle.
    A cette époque l a concentration était de 280 ppm , 2xCO signifie donc une concentration de 560 ppm
    Aujourd'hui, c'est 370 ppm
    cordialement
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    magmatic_rock

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Bonsoir,
    merci yves pour ta réponse; donc en fait ça je le savais mais je croyais que 2C et 4C avait un autre meaning et c'est pour cela que ça m'embrouillé l'esprit!

    J'aurais une autre question où là je suis complétement à la rue!
    Dans une de mes parties (sur ce rapport), je dois parler des réservoirs globaux du méthane. Donc la consigne nous dit de commencer par trouver une map montrant les différentes locations des différents types de réservoirs (si vous avez une belle ce serait génial!) et ensuite de parler de chacun de ces réservoirs. Mais le truc que je ne comprends pas c'est que le 1er réservoir est "hydrate de méthane"! Je ne savais pas que c'était un réservoir! Donc par rapport au fait que l'on parle des réservoirs globaux du méthane, quels sont les autres réservoirs? (Ca c'est la question où j'ai vraiment besoin de votre aide svp)

    Merci pour m'aider
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gogologue

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Salut,

    Il me semble que les permafrosts sont succeptibles de contenir d'importante quantite de methane (matiere organique en decomposition gelee). La raison qui me fait penser que c'est surement un reservoir, au meme titre que les hydrates oceaniques, c'est que les permafrost constituent actuellement 20% de la surface des continents.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  7. #6
    inviteb4850a9e

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Bonjour,
    Un autre réservoir qui pourrait être conséquent en cas de réchauffement global (qui a déjà commencé) sont les clathrate
    voici le lien :http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thane

  8. #7
    magmatic_rock

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Bonjour,

    merci pour vos réponses.
    Donc si je résume, les réservoirs sont les hydrates de méthanes, hydrates océaniques, hydrates de clathrates et permafrosts. Est-ce tout ou il y en a-t-il d'autres?

    Merci.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  9. #8
    yves25
    Modérateur

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    A vérifier masi il me semble que le terme générique est hydrate de méthane

    ces hydrates de méthane, on les trouve en diffréents endroits dont le permafrost et sous les sédiments (le clathrates)
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  10. #9
    magmatic_rock

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Hello,

    merci pour vos réponses encore.
    Alors j'ai envoyé un email à mon professeur pour m'aider à clarifier some trucs et sa réponse (qui me perd encore plus)(réponse à la question que je vous ai posé juste au dessus à propos de la confusion avec hydrate de méthane et réservoirs) dit que je devrais ignorer la signification strict de réservoir et la remplacer par "les occurences naturelles majors" et que le rapport needs de s'appuyer sur ces types de majors occurences qui vont contribuer au gas dans l'atm à mesure que le climat se réchauffe.
    Donc si je fais abstraction de ces réservoirs etc... ce dont je dois parler (mes différentes parties donc) serait: CH4, CO2, NO2, et H2O n'est-ce pas? Donc tous les gas qui influent beaucoup sur l'effet de serre?
    Mais alors, pour revenir à une de mes 1ères questions, je dois procurer une carte avec les différents types de réservoirs, quel genre de carte dois-je trouver? Avec quoi dedans?
    Oulala comment ça m'énerver de bloquer juste car je ne comprends le sens d'une question et que le prof n'est pas capable de m'expliquer clairement!
    En tout cas merci à vous pour me répondre à cahque fois
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  11. #10
    magmatic_rock

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Oops je suis désolé pour avoir mis des mots en Anglais.
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

  12. #11
    inviteb4850a9e

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Salut
    tu pourrai peut-etre parler du temps de vie de ces molécules dans l'atmosphère, et leur pouvoir à renvoyer l'énergie.
    Par exemple, CO2 a une longue vie dans l'atmosphère, mais il renvoie beaucoup moins les IR vers la terre, à l'inverse du méthane, qui lui reste moins longtemps dans l'atmo.

  13. #12
    magmatic_rock

    Re : Effet de serre/CH4/CO2

    Non ce que je demande ce n'est pas de quoi parler, ça je le trouverai (et j'en ai déjà une grosse idée) plus tard! Ce que je veux vraiment savoir (pour ne pas être hors sujet et avoir 10%!!!) c'est savoir si d'après ce que m'a dit le prof cela veut dire que je dois bien parler des gas qui sont responsable de l'effet de serre?! Est-ce c'est ça qu'il voulait dire par "ignore les réservoirs et focalise toi sur les occurences naturelles majeures qui vont contribuer au gas dans l'atm?
    Merci
    And the groundhog puts the chocolate in the paper!

Discussions similaires

  1. Effet de serre CO2 absorbance et rechauffement
    Par invite6f735bcb dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 247
    Dernier message: 10/09/2020, 15h11
  2. Effet de serre et CO2
    Par invite0dd4f252 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 35
    Dernier message: 10/02/2010, 00h00
  3. Effet de serre, CO2 et rétroactions
    Par invite78d2ef62 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 137
    Dernier message: 11/12/2007, 20h14
  4. Le CO2, gaz à effet de serre
    Par invitec1ec4d0f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/01/2007, 16h06
  5. CO2 et effet de serre
    Par invite79643b60 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2005, 23h42