Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 15 sur 31

Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

1. Solène

Pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

Bonjour à tous.
    Bah oui pourquoi donc ??
    Merci d'avance

• Publicité

Poursuivez votre recherche
      Recherche personnalisée

2. mtheory

Re : pourquoi l'eau mer est-elle salée ?

Bonsoir.
    Si mes cases mémoires options géologie ne me trompent pas cela provient de la dissolution des minéraux des roches par l'eau.

Comme les océans sont les lieux où toutes l'eau liquide érodant les continents finit par arriver le taux de salinité à grandit lentement depuis l'origine de la Terre pour arriver au taux relativement stable actuel.

C'est un truc comme çà je crois.

Je vais regarder un peu plus.

Yes! regarde ce lien

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...icles/sel.html
    Dernière modification par mtheory ; 08/08/2004 à 22h01.

3. keumiee

hep...

L'eau est salee comme l'a dit plus haut roger, par erosion des roche... L'eau se charge en compose salin comme KNO3, Ca++,CO3-- etc...
    L'eau va ensuite les deposer,ilos vont sedimenter, et recreer de nouvelles roches, cette fois sedimentaires, ces roches vont subir ce qui s'appelle la diagenese pour donner enfin de gros massif rocheux
    ..

4. Bentwo

Citation Envoyé par mtheory
    Bonsoir.
    Si mes cases mémoires options géologie ne me trompent pas cela provient de la dissolution des minéraux des roches par l'eau.

Comme les océans sont les lieux où toutes l'eau liquide érodant les continents finit par arriver le taux de salinité à grandit lentement depuis l'origine de la Terre pour arriver au taux relativement stable actuel.

C'est un truc comme çà je crois.

Je vais regarder un peu plus.

Yes! regarde ce lien

http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/...icles/sel.html
    c'est ça sans oublier que le NaCl ne s'évapore pas donc il rend l'eau de mer trés salée et participe a la formation de nouvelles roches 'évaporites.....)
    ;ce sel provient bien de l'érosion des roches et donc des minéraux(comme les plagioclases calco-sodique)

5. charlie

Bonjour,
    la salinité de l'eau a essentiellement une origine primordiale (précambrienne), après bien sûr il ya eu des remaniements, des concentrations, des dépôts évaporitiques etc...

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

6. antwan

Sans être méchant, je suis étonné qu'à bientot 20 ans on ne sache pas ce genre de chose. Y a quand meme un serieux probleme de culture scientifique en France, ce forum en est un belle preuve (pas seulement dans ce post d'ailleurs).

La faute n'est pas forcement à mettre sur le dos des élèves....

• Publicité

7. acuna_matata

C'est en posant des queations qu'on s'informe! Il faut donc encourager le questionnement de ceux qui désirent combler des lacunes de culture générale scientifique!
    Ce forum est un excellent exemple d'ouverture sur le monde scientifique autant pour les débutants que les pro!!!

8. charlie

Bonjour,

Sans être méchant, je suis étonné qu'à bientot 20 ans on ne sache pas ce genre de chose. Y a quand meme un serieux probleme de culture scientifique en France, ce forum en est un belle preuve (pas seulement dans ce post d'ailleurs).

La faute n'est pas forcement à mettre sur le dos des élèves....
    désolé de froisser ta culture scientifique mais cette question était tout sauf bête et surtout tout sauf simple! Moi non plus je savais pas la réponse à cette question à 19 ans! On sait, ou on a des idées relativment claires sur la chose mais de là à dire que ca fait partie des connaissances de base que tout le monde à c'est loin d'être le cas (par exemple c'est nulle part dans les programmes d'svt au collège et lycée, tu peux le regrèter mais c'est comme ça...).
    Les gens qui viennent sur le forum viennent pour améliorer leur culture scientifique, pour la partager avec les autres ou par simple goût pour la science.
    ça ne sert à rien de monter du doigt des lacunes de façon méprisante c'est leur meilleur moyen d'empêcher définitivement toute curiosité.
    Pour résumer, il FAUT poser ce genre de questions sur un tel forum, il sert à ça!

C
    Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us.

9. dioptase

Je suis tout a fait d'accord !
    Sinon, à quoi sert un forum ?!
    Surtout que cette question est vraiment trés importante.
    Je l'ai posée à mon prof de géol qui m'a répondu que c'était à cause du volcanisme sous marin ...
    On voit bien que ce n'est pas si simple ..........
    Si des gens ayant des lacunes (et on en a tous !) sont sur ce forum,
    cela veut dire qu'ils sont déjà plus intelligents que la moyenne !!! : Ils essaient de s'instruire.......

10. meteor31

Te vexes pas .Celui qui t'a fait la réflexion devait être de mauvaise humeur.C'est toi qui a pris mais surtout te biles pas ,ta question est intéressante.

à plus

• Publicité

11. charlie

Bonjour,

bon allez, l'incident est clos.
    Intéressante cette idée du volcanisme sous-marin mais j'ai du mal à voir quel processus serait en oeuvre...Je pense que c'est lié au volcanisme globalement pas seulement sous-marin. On pourrait imaginer des laves très alcalines, bourées de plagioclases dont l'altération ferait se libérer du Na dans l'eau, pour le Cl, il y a des chlorures dans les gaz. Donc pourquoi pas?

C

12. meteor31

J'aurais tendance à dire que l'arrivée de sel dans l'eau provient de la dissolution du sel des roches par les cours d'eau.L'évaporation qui ne concerne que l'eau et pas le sel permet la concentration du sel dans l'eau.(c'est l'explication traditionnelle)
    Il suffit de constater que les mers fermées et chaudes , la Méditerrannée, la Mer Rouge encore plus, sont des mers chaudes assez peu alimentées et très salines.
    D'ailleurs la Méditerrannéee contribue à augmenter assez fortement la salinité de l'Atlantique équatorial , ce qui augmente par ailleurs la salinité initiale du Gulf Stream.
    Par contre il serait intéressant de connaître l'évolution de cette salinité.A priori la majorité du sel a du arriver lors des pluies diluviennes des premiers temps de la Terre,où les ruisellements et le ravinage des (du) continents devaient être titanesques.
    On doit pouvoir trouver de la doc.

à plus

13. antwan

Bon, alors je réponds puisque mon post a éveillé de vives réactions.
    Ce n'était en rien méprisant d'une et d'autre part, comme je le dis, et tu y fais allusion Charlie, la faute n’est pas aux élèves mais bien au programme de sciences dans le secondaire.

Voilà c'est tout.

14. abstract123

Si je puis me permettre la réponse à la question est "à ce qu'on sait de ...", les probabilités que l'on ne sache pas réellement la réponse à la question sont plus grandes que celles inverses. Et puis franchement, je trouve qu'une réponse du style "parceque la dissolution des roches" n'en est pas une, en tout cas pas une qui me satisfasse, ce qui me sidère c'est que l'on puisse penser "tenir" une explication avec ce genre de réponse. Je dis ça surtout en rapport avec la remarque "ne pas savoir ça à cet âge".

• Publicité

15. DonPanic

Salut
    Citation Envoyé par abstract123
    t, je trouve qu'une réponse du style "parceque la dissolution des roches" n'en est pas une, en tout cas pas une qui me satisfasse, ce qui me sidère c'est que l'on puisse penser "tenir" une explication avec ce genre de réponse.
    Et pourquoi répondre que de nombreux sels sont hydrosolubles n'est pas une réponse pertinente ?

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pourquoi la mer est-elle salée ?
    Par Domi34 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/11/2006, 18h25
  2. pourquoi l'eau de mer est-elle salée ?
    Par popo5 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2006, 10h53
  3. Pourquoi la glace n'est-elle pas salée ?
    Par LicenceXP dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2006, 23h51

A voir en priorité dans les contenus de Futura-Sciences : pourquoi musique, ...
Nous vous recommandons : pourquoi moi, pourquoi noel, pourquoi enfant, pourquoi etre, ...
Sur le forum : pourquoi vie, ...
Dans tout le site : pourquoi mer salee, pourquoi mer elle salee, cherche pourquoi mer salee, pourquoi mer -elle salee, pourquoi eau de mer salee, mais pourquoi mer -elle salee, mer salee, ...

Les tags pour cette discussion