Je cherche quelqu'un qui pourrait m'expliquer assez explicitement ce qui se passe sur l'Islande. Car je sais que c'est un île où il y a beaucoup de volcans. Demain, j'ai une interrogation sur l'Islande et que la prof va nous demander entre autre de démontrer que le volcanisme islandais a une double origine géologique (d'après ce que j'ai pû en déduire). C'est pour cela que je cherche une personne pour m'expliquer ce qu'il se passe dans les détails. D'avance, merci à tous, coordialement.
bonjour!! je sais vraiment pas coment marche se forum mais c'est en cherchant une reponse a mon dm que je suis tomber sur votre conversation voila j'ai un probleme moi ausssi j'ai un dm ou je doit faire une synthese qui explique l'origine volcanique double de l'isalnde je sais qu'il y a un point chaud fixe mais la deuxieme origine je ne la trouve pas je sais aussi que l'île est situé sur laxe de la dorsale medio atlantique .
voila merci d'avance.
27/10/2009 - 16h27
Tawahi-Kiwi
Re : Géologie-Islande
Bonjour et bienvenue sur Futura-Sciences,
Envoyé par crevette69
j'ai un probleme moi ausssi j'ai un dm ou je doit faire une synthese qui explique l'origine volcanique double de l'isalnde je sais qu'il y a un point chaud fixe mais la deuxieme origine je ne la trouve pas je sais aussi que l'île est situé sur l'axe de la dorsale medio atlantique .
...donc..ou est le probleme
(a noter que le point chaud n'est pas vraiment fixe relativement aux plaques avoisinantes)
T-K
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
27/10/2009 - 16h48
vanos
Envoyé par coco
Bon j'ai mis la discussion au bon endroit!
Bonjour Coco,
Ah ! bon, parce que tu es devenu modérateur toi, félicitations ! sinon dis nous comment tu as fait pour déplacer une discussion, merci.
Salut.
Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)
27/10/2009 - 17h31
crevette69
merci d'avoir repondu si vite en fait le probleme c'est que je doi le faire sous forme de synthese et je sais pas comment EXPLIQUER le fait que la dorsal soit la deuxieme origine de l'activite volcanique de l'islande.Car je dois m'aider des document que l'on ma fournis sur le premier j'ai compris car il nous montre le point chaud mais le deuxieme il nous montre l'age des sediments et je comprend pas en quoi la drosal est une activite volcanique.
... je comprend pas en quoi la drosal est une activite volcanique.
Et pourtant, les dorsales sont, et de loin, les plus grandes chaines volcaniques sur Terre. Tu dois probablement savoir que sous les sediments des fonds oceaniques il y a du basalte, gabbros etc. Il a bien fallu la former quelques part cette croute oceanique
T-K
Rem : ce n'est pas parce que Coco n'est plus moderateur maintenant qu'en 2007 il ne l'etait pas.
Nothing shocks me, I'm a scientist (Indiana Jones)
11/11/2009 - 12h18
Geocroiseur63
Re : [Aide SVT] Géologie-Islande
Bonjour aux passionnés de volcans et d'Islande:
Il existe un excellent ouvrage sur le volcanisme en Europe ,où l'auteur,le regretté Maurice Krafft,décrit la géologie de l'Islande et de ses volcans:
Guides des Volcans d'Europe.
par Maurice Krafft.
Les guides du naturaliste aux éditions Delachaux et Niestlé. Neufchatel.Suisse.
ISBN 2-603-00006-3
(vous apprecierez les connaissances encyclopédiques de Maurice Krafft en lisant les pages des volcans d'Islande ,pages 127 à 212...)
Article trés illustré avec photos et cartes.
De quoi vous donner le virus de L'Islande ,de ses volcans et de ses glaciers.
N'hésitez surtout pas ,visitez l'Islande ,vous en reviendrez enchanté.