Fossile ou corail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Fossile ou corail



  1. #1
    invite0e989f4a

    Fossile ou corail


    ------

    Bonjour à vous,

    Récemment je suis allé à Hawaii en voyage et voici un corail que j'ai trouvé abandonné sur la plage. Malheureusement il y a de plus en plus de corail brisé qui meurt et se retrouve sur la plage.

    J'aimerais bien savoir si ces «macaroni» agripés au corail sont des animaux ou bien des fossiles. ils sont aussi dur que le corail, mais malheureusement je ne peux vous en dire plus, car pour le respect de la nature, je l'ai laissé sur son île qui est maintenant très loin de chez moi.

    Merci pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    invitecc7891ee

    Re : Fossile ou corail

    Bonjour,
    je trouve que cela ressemble à des terriers de vers fouisseurs, qui font parti des bioturbations, et je pense que c'est de l'actuel.
    Mais vous aurez plus de chance d'avoir une réponse précise et sûre dans la rubrique "archéologie et paleontologie"

  3. #3
    invite0e989f4a

    Re : Fossile ou corail

    Merci.

    Comment je peux transférer ce message dans la rubrique "archéologie et paleontologie" ?

  4. #4
    inviteb4850a9e

    Re : Fossile ou corail

    Citation Envoyé par véronik Voir le message
    J'aimerais bien savoir si ces «macaroni» agripés au corail sont des animaux ou bien des fossiles.
    Bonsoir,

    Ces macaronis so nt des fossiles d'animaux Un fossile est un reste d'être vivant

    Je pense qu'il s'agit de gastéropodes, j'ai vu ca dans un petit guide d'identification des coquillages de nos côtes.
    Désol, je n'ai pas le nom.
    Si quelqu'un à une idée ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Prolagus

    Re : Fossile ou corail

    Pour moi, ce ne sont pas des fossiles, mais simplement des vermets (p.ex. du genre Vermetus), gastéropodes à coquille biscornue qui ont la fâcheuse habitude d'encroûter un peu tout ce qu'ils trouvent. Ils peuvent même, à force de se coller les uns aux autres, constituer des récifs...
    Péteux de caillasse en exil.

Discussions similaires

  1. Protection de la barriere de corail grâce au tourisme ?
    Par invitef58ef09a dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/10/2009, 08h08
  2. Corail et chalutage
    Par invite87654345678 dans le forum La biodiversité en Méditerranée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 20h53
  3. Corail qui noircit
    Par invite6f45f202 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2006, 11h18
  4. barriere de corail, detergents, une honte !!!
    Par flaussard dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/03/2005, 08h41