Sujet bac 2007
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Sujet bac 2007



  1. #1
    benji17

    Sujet bac 2007


    ------

    Salut tout le monde !
    Oufff, je sors du bac!
    Voilà, j'aurai aimé avoir votre avis sur les sujet de type 1 qui est tombé cette année:

    "expliquez commet le fonctionnement d'une zone de subduction au contact d'un continent a pour consequence la formation d'un magma et comment celui ci est a l'origine de 2 types de roches magmatiques."
    voilà, tout est dit

    -----
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : sujet bac 2007

    Subduction -> plongée croute océanique -> libération d'eau -> fusion partielle de la croute -> magma et là 2 possibilités:

    a) magma atteint la surface: volcanisme (de type andin par exemple)

    b) magma reste en profondeur: mise en place de plutons.

    Voila pour résumer la chose telle que je la vois

    C

  3. #3
    invite5e7684b9

    Re : sujet bac 2007

    bjr
    En un peu plus long, j'ai fait la même chose lol
    par contre, il faudra qu'on m'explique comment on peut obtenir des poulets bleus !!!! (cf partie II) je parle pas de la théorie, je parle en pratique

  4. #4
    invitee482a8c3

    Re : sujet bac 2007

    "expliquez commet le fonctionnement d'une zone de subduction au contact d'un continent a pour consequence la formation d'un magma et comment celui ci est a l'origine de 2 types de roches magmatiques."
    voilà, tout est dit [/QUOTE]


    Alors zone de subduction : plaque qui plonge va subir un métamorphisme de type SV, SB, éclogites ( caractéristiques de la Haute Pression)
    Ensuite la réaction métamorphique formant les éclogites libèrent de l'eau : donc cette eau va se retrouver dans le manteau : c'est le métasomatisme...
    Ceci va abaisser le point de fusion du manteau : il va donc y avoir fusion partielle du manteau sous la plaque chevauchante :
    ce magma peut soit remonter en surface : volcanisme, soit il va donner des plutons : granitiques.
    Quelques fois il peut y avoir mélanges des 2 : volcanisme andésitique...
    Ce volcanisme a une trace mantellique et crustale...
    Voilà : exemple : les andes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    benji17

    Re : sujet bac 2007

    coool
    j'ai mis ça aussi!!! enfin bon, attendons tout de meme la note...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  7. #6
    invitee482a8c3

    Re : sujet bac 2007

    C'était quoi les autres sujets??? aves des poulets bleus!!!!
    C'était de la génét?

  8. #7
    benji17

    Re : sujet bac 2007

    pour les poulets simple croisement avec de la codominance (peut etre dominance imcomplete...)= monohybridisme (il fallait verifier une hypothese)
    en type 2 b on a eu un sujet avec une Mme X avec des testicules...
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  9. #8
    invitee482a8c3

    Re : sujet bac 2007

    Sympa!!!
    Moi je suis en BAC+5 géol, alors le bac c'est assez loin, ça rapelle des bons souvenirs...

  10. #9
    invite5e7684b9

    Re : sujet bac 2007

    exercice de génétique avec une hypothèse à valider, mais contrairement aux sujets faits dans l'année (pour ma part), il n'y avait qu'un seul gène (je crois) et des allées codominants ou quelque chose dans ce genre...
    mais surtout exercice où aucunes connaissances ne sont attendues...
    et enfin le bouquet final, des poulets blanc et noirs qui donnent des poulets bleus !!!

    pas trés difficile quand même dans l'ensemble..

    et dernier sujet sur la procréation un peu long mais pas trés compliqué
    ++

  11. #10
    invitee482a8c3

    Re : sujet bac 2007

    Pauvres bêtes
    Je vais essayer de trouver les sujets sur le net...

  12. #11
    benji17

    Re : sujet bac 2007

    de toute façon, la bio, a partir du moment ou on connait le cour, tout est facile (enfin je parle pour la bio de lycée du moins)
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  13. #12
    invitee482a8c3

    Re : sujet bac 2007

    J'ai failli m'étouffer et m'évanouir sur l'ordi, rassures toi ça change quand tu es en bac +4 bio-géol.... L'année dernière je faisais cette formation...
    Le pire c'est le passage Term - 1ère année de DEUG : bioch, enzymologie, bio moléculaire... C'est très violent le changement de niveau...

  14. #13
    benji17

    Re : sujet bac 2007

    c'est d'ailleurs pour ça que j'ai pris mes précautions! je n'oserai me lancer sur un sujet que je ne connais pas du tout, bien entendu
    Dernière modification par benji17 ; 15/06/2007 à 18h14. Motif: je sais pas taper à l'ordi !!!
    Qui a dit que ce que je dis est vrai? =D

  15. #14
    invitec81de529

    Smile Re : sujet bac 2007

    Bonsoir bac +4 bio-géol tu faisais quoi?
    Sinon t'emploi certains terme que les terminales ne pouvaient pes mettre dans leur copie car on les emploie pas en terminale
    Il y a toute une discussion sur les poulets bleus sur le forum de biologie
    Bonne soirée

  16. #15
    invitee482a8c3

    Re : sujet bac 2007

    Je faisais une maitrise bio et géol pour devenir prof dans le secondaire, pour passer le CAPES SVT. Maintenant je suis en M2recherche géol

  17. #16
    invite0617f33f

    Re : sujet bac 2007

    Boah, en SVT on te demandera toujours de connaitre ton cours, et pas grand chose de plus à mon gout. Quant à dire si ça reste "facile" ou non, question de point de vue

    Pour le sujet du bac, tout a été dit je pense.

    Biket : la métasomatose ne serait-elle pas plutot le transfert d'éléments par des fluides, plutot que le transfert des fluides eux-mêmes ?

  18. #17
    invite54a367d6

    Re : sujet bac 2007

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    Subduction -> plongée croute océanique -> libération d'eau -> fusion partielle de la croute -> magma et là 2 possibilités:
    Euh, tu es sûr de toi?

    La croûte subduite n'entre pas en fusion partielle, c'est le manteau sus-jacent qui est à l'origine du magma..

  19. #18
    invite215a71a1

    Re : sujet bac 2007

    Citation Envoyé par Arnaud Salomé Voir le message
    Euh, tu es sûr de toi?

    La croûte subduite n'entre pas en fusion partielle, c'est le manteau sus-jacent qui est à l'origine du magma..
    je sais, c'est que je voulais dire, et ça tombe sous le sens vu que je parlais des pertes d'eau qui oprovoquent cette fusion le mot d'avant.

    Je ne pensais pas que quelqu'un viendrait ronchonner sur ma réponse torchée en 2 minutes avec 3 mots et 2 flèches

  20. #19
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : sujet bac 2007

    Citation Envoyé par charlie Voir le message
    je sais, c'est que je voulais dire, et ça tombe sous le sens vu que je parlais des pertes d'eau qui oprovoquent cette fusion le mot d'avant.
    Pas si faux que ca, il te reste les adakites, les sanukitoides et autres TTG pour te donner raison. Quant a la fusion de la croute subductee; dans le cas classique, c'est vrai qu'il ne s'agit pas thermodynamiquement d'une fusion de la roche a proprement mais d'un changement de mineralogie creant une phase fluide/liquide.

    Citation Envoyé par Zunder
    la métasomatose ne serait-elle pas plutot le transfert d'éléments par des fluides, plutot que le transfert des fluides eux-mêmes ?
    La metasomatose mantellique est bien mise en evidence par le transport de certains elements (LILE, LREE, qqs HFSE) mais l'hydratation joue egalement un grand role puisque c'est un moyen pour obtenir des peridotites a amphiboles et des peridotites a phlogopite. Le fluide ou le liquide silicate qui traverse le manteau interagit d'ailleurs de maniere importante dans la plupart des cas; modifiant considerablement les propportions modales de la peridotite et permettant ensuite a celle-ci d'atteindre son solidus et creer du volcanisme en surface.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. sujet TIPE 2007-2008
    Par invite81484a35 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/08/2007, 16h40
  2. TPs BAC 2007
    Par aNyFuTuRe- dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/05/2007, 10h09