Fossiles stratigraphiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Fossiles stratigraphiques



  1. #1
    Effie

    Fossiles stratigraphiques


    ------

    Bonjour,

    je suis candidate au CAPES SVT et comme beaucoup je suis biologiste... et paumée en géologie.
    Je suis à la recherche d'un bouquin regroupant les principaux fossiles stratigraphiques (ceux que je suis sensée savoir reconnaître). Le problème c'est que les bouquins trop complets en présentent trop, et que je ne sais pas aux quels je dois m'intéresser!
    Alors si quelqu'un a une bonne référence..... merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite215a71a1

    Re : fossiles stratigraphiques

    Je vais te faire une réponse bête mais essaie de trouver un bouquin de TS (et de spé), tu verras les fossiles dont on parle. Mais je pense que connaitre les ammonites est un truc de base (on parle très souvent du stratotype du Toarcien avec ses Hildoceras et ses Harpoceras par exemple).

    C

  3. #3
    invite05451049

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Salut à toi.

    Le dictionnaire de géologie de Foucault A. et Raoult J.F. présente plutôt bien les fossiles les plus importants, avec schémas et descriptions.

    A bientôt.

  4. #4
    inviteb4fcae87

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Sinon vite fait comme ça, tu as les Trilobites qui sont de très bon fossiles stratigraphique du primaire ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Effie

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Merci pour les conseils, j'ai trouvé plein de trucs sur les ammonites, bélemnites, trilobites et autres vieilles bebêtes en "ites" dans le dictionnaire de Foucault!

    Une seule question: comment différencier un nautiloïdé d'un ammonoïdé?

  7. #6
    invite0617f33f

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Ammonites : cloisons à concavité vers l'arrière, siphon ventral
    Nautiles : cloisons à concavité vers l'avant, siphon axial

  8. #7
    Effie

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Merci! je vois tout à fait ce que ces caractéristiques représentent pour un fossile en coupe, mais est-ce visible sur un fossile entier?

  9. #8
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Citation Envoyé par Effie Voir le message
    Merci! je vois tout à fait ce que ces caractéristiques représentent pour un fossile en coupe, mais est-ce visible sur un fossile entier?
    Il est generalement beaucoup plus facile d'avoir un demi-fossile qu'un fossile entier de toute facon....

    Pour donner encore quelques exemples, les microfossiles sont egalement tres utiles mais necessite bien evidemment une observation au microscope (foraminiferes, chitinozoaires, conodontes, spores en tout genres...).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  10. #9
    invite0617f33f

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Le siphon ventral est parfois visibles sur un fossile entier. De même que la dernière loge. Enfin en second entretien ils te fileront normalement des trucs très facilement identifiables.

    J'espère que tes oraux se passeront bien. Je viens d'avoir mon second entretien en bio, donc la question des ammonites ne s'est pas posée

  11. #10
    Effie

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Merci pour les réponses, vous allez presque réussir à me réconcilier avec la géologie!!!

  12. #11
    invitedae7a12c

    Re : Fossiles stratigraphiques

    quel est l'enteret stratigrafique des artheropodes?

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Citation Envoyé par chimaa Voir le message
    quel est l'enteret stratigrafique des artheropodes?

    Pas de bonjour, pas de svp, pas de merci.....c'est un peu rustre comme demande...(et un petit coup de correcteur d'orthographe n'aurait pas fais de tort)*

    Enfin, va voir, entre autres..., un coup du cote du Cambrien pour les trilobites; ils sont essentiels...

    La prochaine fois, un peu de politesse ne fera pas de tort

    T-K

    *quoique je suis mal place pour dire ca, ca me permettrait de mettre des accents sur toutes ces lettres qui n'en n'ont pas...
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    invitedae7a12c

    Re : Fossiles stratigraphiques

    merci a vous de ces conseils et pardonnait moi j'ai pas un grand bagage en français et tous mes études en arabe .alors je sait que les trilobites est la plus inportantes dans la stratigraphie mais c'est que m'intirice ces sont interêt dans la stratigraphie ( en general les artheropodes ) citez elle pour moi plz et dans moi la situation que vous aimez pour disculté avec vous?,,,,

  15. #14
    invitedae7a12c

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Citation Envoyé par chimaa Voir le message
    quel est l'enteret stratigrafique des artheropodes?
    donne moi la situation que tu aimee pour disculté avec vous? est ce que tu connue les classe des arthropodes ??????
    aide moi de comprender ta launge
    azoule chem akebar motkarbika fe denya ana machi enchetayen

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Citation Envoyé par chimaa Voir le message
    .alors je sait que les trilobites est la plus inportantes dans la stratigraphie mais c'est que m'intirice ces sont interêt dans la stratigraphie ( en general les artheropodes )
    Beh...., les trilobites sont des arthropodes....et sont tres importants, disons du Cambrien moyen au Devonien superieur.
    et les arthropodes de maniere generale....ca a relativement peu d'interet en stratigraphie. L'explosion cambrienne a donne des trucs fantaisistes, ensuite les trilobites, gigantostraces et autres animaux dans ce genre la sont les principaux groupes au Paleozoique; Au carbonifere, les insectes primitifs (blattopteres; odonates...) explosent ainsi que les chelicerates terrestres. Apres, durant le Mesozoique et le Tertiaire, les insectes holometaboles dominent, avec une evolution en partie parallele avec le developpement des angiospermes.

    Citation Envoyé par chimaa Voir le message
    citez elle pour moi plz et dans moi la situation que vous aimez pour disculté avec vous?,,,,
    donne moi la situation que tu aimee pour disculté avec vous? est ce que tu connue les classe des arthropodes ??????
    aide moi de comprender ta launge
    azoule chem akebar motkarbika fe denya ana machi enchetayen

    Sorry, la je suis largue...; Moi je veux bien, mais la, j'ai du mal a comprendre la tienne.... Puis bon, meme si je n'ai rien contre les debutants en francais, FS n'est pas vraiment un forum de linguistique fait pour apprendre a ecrire une langue. Ici, je dois bien reconnaitre que je ne comprends pas vraiment ce que tu veux. Sorry.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    invitedae7a12c

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Beh...., les trilobites sont des arthropodes....et sont tres importants, disons du Cambrien moyen au Devonien superieur.
    et les arthropodes de maniere generale....ca a relativement peu d'interet en stratigraphie. L'explosion cambrienne a donne des trucs fantaisistes, ensuite les trilobites, gigantostraces et autres animaux dans ce genre la sont les principaux groupes au Paleozoique; Au carbonifere, les insectes primitifs (blattopteres; odonates...) explosent ainsi que les chelicerates terrestres. Apres, durant le Mesozoique et le Tertiaire, les insectes holometaboles dominent, avec une evolution en partie parallele avec le developpement des angiospermes.




    Sorry, la je suis largue...; Moi je veux bien, mais la, j'ai du mal a comprendre la tienne.... Puis bon, meme si je n'ai rien contre les debutants en francais, FS n'est pas vraiment un forum de linguistique fait pour apprendre a ecrire une langue. Ici, je dois bien reconnaitre que je ne comprends pas vraiment ce que tu veux. Sorry.

    Cordialement,

    T-K
    sorryi'knon that yu can't help me because i'm arabic . is not imeportante to me .i'm sorry for you .you are scientist.!!!!!!!!!!!!!!

  18. #17
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Fossiles stratigraphiques

    Citation Envoyé par chimaa Voir le message
    sorryi'knon that yu can't help me because i'm arabic . is not imeportante to me .i'm sorry for you .you are scientist.!!!!!!!!!!!!!!
    ....je dois en penser quoi ?

    Ce n'est pas que je ne peux pas t'aider parce que tu es arabe; mais parce que je ne comprends pas ta question. Alors si ta question n'est pas importante et que tu es desole pour moi parce que je suis un scientifique bin...ok, je n'ai rien a ajouter...
    Si tu es plus a l'aise en anglais; tu peux reposer ta question en anglais, je pourrais la traduire correctement et tenter d'y repondre...mais ca va etre un peu difficile pour moi parce que je suis en terrain pour un mois a partir de demain et sans acces frequent a internet.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  19. #18
    invitedae7a12c

    Re : Fossiles stratigraphiques

    :je ne suis pas desolé cartu es une scientist j'aimee bien la science et je suis une scientist aussi (geologuee) mais ma question que j'ai posé n'etait pas difficile a comprender .
    but thank's is better to meto know that you are not racial, and finally i'find the key of me question .
    can'i aseking you some thing ?indiana is your name

  20. #19
    Skoll

    Re : Fossiles stratigraphiques

    1. Euh...
    2. Non, Indiana n'est pas son prénom. Tu en sauras plus sur ce lien .
    (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku

  21. #20
    invitedae7a12c

    Re : Fossiles stratigraphiques

    merci . skoll est le synonime d'avocat dans ma langue. vous connez tawahi_kiwi
    il est tres regide mais j'aimee bien ces dailoge . skoll vous avez qlq notion ou bien des critére quant peut utilisie pou séparie enter les annilides et les arthropodes,,,??,plz

Discussions similaires

  1. Les fossiles
    Par invite04cde52d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/11/2007, 20h26
  2. fossiles dinosaure
    Par invitef8ebb167 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/10/2007, 18h14
  3. Fossiles d'huitres
    Par bgervais2004 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/03/2006, 12h26
  4. [identification] Fossiles OS ?
    Par inviteb820fc86 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/02/2005, 15h19