D'où vient l'azote?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

D'où vient l'azote?



  1. #1
    invite7128e94c

    D'où vient l'azote?


    ------

    Bonjour,

    L'atmosphère des planètes s'évapore en permanence.

    Celle de la nôtre est constituée grosso modo de 21 % de dioxygène, 78 % de diazote et 1 % d'argon.

    Il ne fait pas de doute qu'elle se renouvelle: le dioxygène est produit par les êtres vivants et par photolyse de l'eau aux confins de l'atmosphère (l'hydrogène s'évapore très facilement, tout comme la grande quantité d'hélium produite par radioactivité alpha), l'argon est essentiellement de l'argon 40 et provient de la désintégration du potassium 40.

    D'où provient donc le diazote?

    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    Skoll

    Re : D'où vient l'azote?

    L'atmorphère primordiale de la Terre était constituée d'hydrogène et d'hélium. Cette atmosphère s'est évaporée, étant donnée la volatilité de ces deux éléments.

    Pendant ce temps, les gaz piégés en profondeurs s'échappent grâce au volcanisme. Parmi eux, du CO2, du méthane CH4, de l'ammoniac NH3 et du sulfure d'hydrogène H2S. L'H2S et le NH3 furent utilisés par les premières formes de vies anaérobies pour synthétiser de la matière organique et ont relaché de l'azote (sous forme de diazote N2) dans l'atmosphère. C'est plus tard que les organismes photosynthétiques ont commencé à produire de l'O2, un vrai poison pour les autres être vivants. La Vie a subi là l'une des premières grandes extinction.

    Voila, j'espère que c'est clair.

    Note tout de même que la masse de notre planète permet de retenir l'essentiel de notre atmorphère, protégée des vents solaires par le champ magnétique terrestre.

  3. #3
    invite3992a954

    Re : D'où vient l'azote?

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Note tout de même que la masse de notre planète permet de retenir l'essentiel de notre atmorphère, protégée des vents solaires par le champ magnétique terrestre.
    Bonsoir,

    Je ne suis pas convaincu.

    As-tu des références concernant l'évaporation des atmosphères planétaires?

    Bien à toi.

  4. #4
    invitec053041c

    Re : D'où vient l'azote?

    La masse de la Terre et sa vitesse de rotation peu élevée (peu, c'est relatif) retiennent notre atmosphère. Disons plutôt que la première la retient, et la seconde ne l'éjecte pas assez .
    A moins que je ne me trompe!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Skoll

    Re : D'où vient l'azote?

    Citation Envoyé par tétrodotoxine Voir le message
    Bonsoir,

    Je ne suis pas convaincu.

    As-tu des références concernant l'évaporation des atmosphères planétaires?

    Bien à toi.
    Hmmmm...
    Je dirais: Mars et Mercure (Vénus triche, puisqu'elle est presque aussi massive que la Terre et possède un volcanisme de surface intense).

  7. #6
    invite3992a954

    Re : D'où vient l'azote?

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Hmmmm...
    Je dirais: Mars et Mercure (Vénus triche, puisqu'elle est presque aussi massive que la Terre et possède un volcanisme de surface intense).
    Bonjour,

    En clair on peut se poser la question.

    La question vaut aussi pour Mars puisque son infime atmosphère contient du diazote, à moins que ce diazote soit en train de disparaître.

    Bien à vous.

Discussions similaires

  1. D'où vient le calcium ?
    Par pmdec dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/11/2013, 22h48
  2. D'où vient Pi ?
    Par invite4e8412ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/10/2008, 15h23
  3. d'ou vient le danger
    Par invite5b3ba00d dans le forum La radioactivité
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/10/2007, 22h02
  4. D'ou vient la douleur?
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/12/2006, 10h21
  5. D'où vient le stress?
    Par titi9 dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2006, 11h36