bonjour,
j'ai lu récemmentque cette échelle allait de 1 à 12 et pourtant j'étais sure qu'elle ne comptait que 9degrés.
L'échelle EMS en compte 12 mais je ne pensais pas que c'était pareil pour Richter.
Pourrais je avoir confirmation,merci?
Salut,
L'échelle de Richter est une échelle ouverte, il n'y a pas de maximum. Le record est autour de 9 (Chili, il me semble), mais ce n'est pas une limite.
Encore une victoire de Canard !
25/08/2007 - 14h48
bionauta
Re : echelle de richter
merci.
oui le tsunami de sumatra était de 9,3.
je pense qu'en règle générale,on considère qu'elle va jusqu'à 9.
L'échelle de Richter, telle qu'il l'avait définie (pour les séismes de Californie)avait pour défaut d'écréter les plus puissants séismes (à partir de 8)
Je sais qu'elle a été modifiée (échelle du Moment ?), les médias devrait dire 9.3 sur l'échelle de Richter modifiée pour le grand séisme de Sumatra.
La limite vient vite (8,5-9,5), car les roches terrestres ne peuvent pas accumuler trop de contraintes et l'énergie double tous les dixièmes de degrés. (du moins je crois). On est toutefois pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Les séismes associés à la chute d'un corps céleste massif pourraient atteindre 13.
oui le tsunami de sumatra était de 9,3
Attention, erreur le séisme qui a initié le tsunami avait une magnitude de 9.3. Il n'existe pas "d'échelle" pour les tsunamis.
@+
Dernière modification par SK69202 ; 25/08/2007 à 17h38.
Motif: Orthographe
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César
effectivement,j'avais lu que la chute d'un énorme astéroide pourrait ètre évaluée a 12 sur Richter,d'où ma question.
eh oui,un tsunami n'a pas d'échelle,il nait d'un séisme,c'était sous entendu,merci.
27/08/2007 - 20h00
kkneo
Envoyé par SK69202
Bonjour,
L'échelle de Richter, telle qu'il l'avait définie (pour les séismes de Californie)avait pour défaut d'écréter les plus puissants séismes (à partir de 8)
Je sais qu'elle a été modifiée (échelle du Moment ?), les médias devrait dire 9.3 sur l'échelle de Richter modifiée pour le grand séisme de Sumatra.
Alors il ne faut pas tout confondre, on parle d'échelle de richter mais c'est un abu de langage il s'agissait d'un calcul de magnitude en californie avec des sismomètres très particuliers.
Cela dit les jounalistes aiment bien ce therme et finalement on est bien sur la même échelle sauf que le calcul de la magnitude est souvent très différent.
Aujourd'hui on a d'autres façon de calculer la magnitude :
Md: Magnitude de durée... en trouvant des relations entre la durée des séismes et leur magnitude pour une région donnée
ML: magnitude locale à patir de l'amplitudes des ondes P pour des séismes locaux
Ms: magnitude des ondes de surface à partir de l'amplitude des ondes de surface pour des téléséismes (séismes lointains) ayant une profondeur de foyer inférieur à 80km
Mb : body wave magnitude calculée avec l'amplitude des ondes de volumes pour les téléseismes profonds qui ne génèrent pas d'ondes de surface facilement.
Mw: moment magnitude, magnitude calculée par inversion suivant un modèle physique de la source (d'où le terme moment qui vient du moment sismique que l'on retrouve dans la physique de la source avec la rigidité du milieu, D le déplacement sur la surface de discontinuité que constitue la faille et S la surface sur laquelle on a eu dislocation).
Envoyé par SK69202
La limite vient vite (8,5-9,5), car les roches terrestres ne peuvent pas accumuler trop de contraintes et l'énergie double tous les dixièmes de degrés. (du moins je crois). On est toutefois pas à l'abri d'une mauvaise surprise.
Les séismes associés à la chute d'un corps céleste massif pourraient atteindre 13.
"L'échelle de Richter" est une échelle ouverte donc il est toujours délicat de parler de limite.
27/08/2007 - 20h43
Micki2a
Une météorite ferait que 12 sur l'échelle, je ne suis pas un pro en géologie mais une météorite ferait + que 12, enfin cela dépend de la vitesse et de la masse de la météorite, mais 12 me parait faible.
[2011-2012] CPGE PSI
27/08/2007 - 20h50
Zunder
Envoyé par Micki2a
Une météorite ferait que 12 sur l'échelle, je ne suis pas un pro en géologie mais une météorite ferait + que 12, enfin cela dépend de la vitesse et de la masse de la météorite, mais 12 me parait faible.
C'est une échelle logarithmique décimale. Pour simplifier, l'énergie libérée serait plus de 300 fois plus importante que celle du plus gros séisme jamais enregistré.
C'est une échelle logarithmique décimale. Pour simplifier, l'énergie libérée serait plus de 300 fois plus importante que celle du plus gros séisme jamais enregistré.
Perdu, les logarithmes semblent dater dans la mémoire de plus d'un :
3 dans une échelle logarithmique décimale ça fait plutôt un facteur 1 000 que 300... ( logarithme base dix de 1 000 = 3 )
Je pouvais pas laisser passer une bêtise comme ça sur le 1er lien google ^^ les gens ont déjà assez de mal à apréhender les fonctions logarithmes et exponentielles pour qu'on ne les induise pas en erreur.
A ma connaissance, l'échelle de richter ne prends en compte que l'énergie dégagée par le seïsme ( en tout cas il me semble )
Dernière modification par Mortiti ; 27/02/2010 à 22h33.