les variations de dynamismes éruptifs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

les variations de dynamismes éruptifs



  1. #1
    invite217f3aaa

    les variations de dynamismes éruptifs


    ------

    Bonjour,

    A la question " qu'est ce qui fait qu'un volcan possède un dynamisme effusif ou plutôt explosif ?" je répondrai que cela tient au temps de séjour dans la chambre magmatique ( est ce le seul facteur ?). Cela entraine un refroidissement du magma donc une cristallisation fractinnée donc un enrichissement relatif en Si02 du magma résiduel, donc à une augmentation de viscosité et donc a un dynamisme de type éxplosif ( jolie style littéraire, hein ? ).
    -Ce serait alors le temps de stockage qui contrôle le dynamisme d'un volcan ? Si oui qu'est ce qui fait varier ce temps de stockage ?

    -Hormis les volcans des dorsales, les volcans naissant ont ils toujours un dynamisme explosif evoluant en dynamisme effusif ? Quels sont les mécanismes, les étapes de cette évolution ?

    C'est entre autre la richesse en gazs qui cause la remonté des magma dans la cheminée volcanique.
    -Ces gazs viennent du manteau je crois mais qu'est ce qui les a emmené dans le manteau ?Quelle est la répartition de ces gazs dans le manteau ?

    Honnêtement je ne sais pas du tout où je pourrais trouver ces réponses sans passer par des jours de lecture acharnée. Alors merci d'avance aux vaillants qui pourront me donner des réponses ou aiguiller mes recherches.

    -----

  2. #2
    RobinC

    Re : les variations de dynamismes éruptifs

    C'est vrai que la richesse de la lave en Silice conditionne sa viscositéMais l"explosivité" du dynamisme éruptif est plus lié à la richesse en gaz (essentiellement H2O)du magma. Ainsi, beaucoup de volcans ont des laves riches en silice mais une activité actuelle très peu explosive (exemle: le Merapi, l'e Santiaguito, l'Arenal...)
    Prévoir le type et la taille d'une éruption à venir est beaucoup plus important que prévoir l'éruption elle-même, surtout pour les volcans à lave riche en silice. C'est malheureusement beaucoup plus difficile aussi. Ca reste à mon avis le plus grand défi actuel de la volcanologie.
    Il n'y a à ma conaissance aucune relation statistique établie liant le temps de repos à l'explosivité de l'éruption. Le temps de stockage du magma peut être conditionné par plein de facteur: état des contaraintes, contraste de densité magma/encaissant, réalimentation, système ouvert ou fermé, présence d'un système hydrothermal,...
    Une référence incontournable pour le sujet: Volcanologie de JM Bardintzeff aux éditions Dunod
    Dernière modification par RobinC ; 31/08/2007 à 12h19.

  3. #3
    invite217f3aaa

    Re : les variations de dynamismes éruptifs

    Volcanologie de Badintzeff ... j'avait déjà entendu des louanges à son sujet. Je cours à la B.U ! Mais si quelqu'un veut apporter son caillou à la montagne ça serait avec honneur et grand plaisir. ( Et ça me ferait gagner du temps par la même !)

  4. #4
    Yves2

    Re : les variations de dynamismes éruptifs

    Citation Envoyé par RobinC Voir le message
    Mais l"explosivité" du dynamisme éruptif est plus lié à la richesse en gaz (essentiellement H2O)du magma.
    Salute,
    Pas tout à fait d'accord, l'explosivité est pour moi liée autant au contenu en volatils qu'au contenu en silice.
    Si Silice élevée, et contenu en gaz faible : effusif (coulées d'ignimbrites par ex.)
    Si Silice élevée, et contenu en gaz élevé : explosif (nuées ardentes and co)
    Si Silice faible, et contenu en gaz faible : effusif (belles coulées toutes fluides)
    Si Silice faible, et contenu en gaz élevé : effusif avec phénomènes de type fontaines de laves.
    Tous les intermédiaires sont bien sûr possibles.
    Les volatils contenus dans les magmas viennent bien souvent de la métasomatisation du manteau sous jacent, contaminé par les fluides issus de la déshydratation, par exemple, d'une plaque plongeante (zone de subduction).


    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RobinC

    Re : les variations de dynamismes éruptifs

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Salute,
    Si Silice élevée, et contenu en gaz faible : effusif (coulées d'ignimbrites par ex.)
    Houlala non les "coulées" d'ignimbrites ne se mettent pas en place de façon effusive!!! Les ignimbrites sont des dépos de "nuées ardentes" formés lors d'éruptions eploxives de grande ampleur, généralement associées à la formation d'une caldéra. La seule différence avec les nuées ardentes classiques ets que le matériel constitué essentiellement de ponces juvéniles, se soude après déposition. Et le magma émis est généralement très riche en eau.
    Y a des exemples d'éruption basaltiques sub-pliniennes et pliniennes, et même quelques exemples d'ignimbrites basaltiques (Massaya au Nicaragua, Pucon et Llailma au Chili)

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : les variations de dynamismes éruptifs

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Si Silice élevée, et contenu en gaz faible : effusif (coulées d'ignimbrites par ex.)

    Salut,

    Je n'aurais pas non plus pris les ignimbrites comme exemple. Par contre les domes rhyolitiques du style Novarupta, Bezymianny, Lassen, StHelens, Tarawera. Je pense qu'ils rentrent bien dans cette categorie felsique degazee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    Yves2

    Re : les variations de dynamismes éruptifs

    Rouuuuuuuuhhhhhhhh la la le zouave que je suis !
    C'est un lapsus !!!!!!!!!! Vous enflammez pas comme ça les amis !
    Je voulais évidemment parler de coulées rhyolityiques, T-K m'a compris ! J'en ai vu de magnifiques exemples, tous ceux qui sont allés au Landmannalaugar en Islande le savent : le camping est au pied d'une telle coulée.
    Bon allez, sans rancune.
    Géologiquement

    Yves

Discussions similaires

  1. Les variations de fonctions (1°S)
    Par invite8dceeeb1 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 18
    Dernier message: 08/09/2007, 20h51
  2. Etudier les variations d'une fonction un peu bizarre...
    Par neokiller007 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 15
    Dernier message: 27/11/2006, 21h04
  3. [TPE] Les réponses d'environnements face aux variations de la commande climatique
    Par invite712711c4 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/05/2005, 15h30
  4. les variations de courants dans une bobine ...
    Par invitee17aeca5 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2005, 11h20
  5. Les Variations de la portance en fonction des facteurs environnementaux????
    Par invite180a2a0c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2005, 22h59