Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui



  1. #1
    paleolisou

    Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui


    ------

    Bonjour à tous,

    je me demandais quelles étaient les filières "à la mode" qui permettaient le plus de débouchés en géologie au niveau des masters pro.

    Il semblerait que la filière pollution du sol et sous sol soit en demande. Est-ce vrai?
    La filière stockage déchêts serait bondée... Est-ce vrai aussi?

    Si des géologues veulent bien me renseigner. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Bentwo

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Salut à toi,

    Je suis à l'Université de Nice et dans le M2 pro amenagement et géo-ingenierie qui te permet entre autre de faire de la géotechnique, avec des études de sols etc... Visiblement les gars de la promo sortante ont trouvé du job en géotech sans trop de soucis...

  3. #3
    paleolisou

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Ok merci. Donc aménagement, bon plan.

  4. #4
    Yves2

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Je te l'ai dit en MP mais je confirme : la géotech, ça marche plutôt bien.
    Pour le reste, il y a un cruel manque de géologues sur le marché. J'ai bien dit : géologue. Pas géotruc, géobidule, géomachin, nan, je parle de géologue, celui qui monte sur des montagnes, qui regarde le paysage et le dessine, et qui dit "faut aller casser la bas", qui prend son marteau, qui y va.
    Des géochoses qui quantifient, on en a formé beaucoup (trop). Des géologues qui qualifient et décrivent les objets... y a pu.


    Y.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    paleolisou

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Y'a plus mais y'a plus de formation pour cela et surtout y'a plus de postes en fac... tu sais, même probleme dans toutes sciences dites fondamentales. En pal, on manque de gens qui classifie, des taxonomistes, mais en meme temps, y'a pas de postes...

  7. #6
    invite729bea7a

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Bonjour,

    Je crois également que le domaine liée à la géophysique recrute également pas mal vu les (futures) carences en matières premières et hydrocarbures. D'un autre côté, tous les domaines liés aux géosciences (ainsi que les autres)vont avoir besoin de recruter pour palier la grande vague de départ à la retraite d'ici 2010.

    ByeBye

  8. #7
    invite729bea7a

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Re-bonsoir

    Pour la géologie, mes profs à la fac ne m'ont pas trop incités à y faire carrière en raison du peu de postes à pourvoir. Ensuite, je ne dis pas forcément que ce sont eux qui ont raison et yves2 qui a tort mais honnêtement j'espère que ce sont eux car sinon ils m'auront fait une sacré erreur dans mon orientation (je fais de la géophysique et j'aurais voulu faire de la géologie structurale).

    ByeBye

  9. #8
    paleolisou

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    D'après mon responsable de M2 (car ca y est, je suis inscrite!!! ), la géotechnique pourra mieux absorber le flux de diplomés que la dépollution, trop d'étudiants s'y sont engouffrés. Idem pour l'assainissement qui est un marché en voie de se boucher.

    Ceci dit, vu toutes les normes existentes en environnement, je pense que la géologie appliquée à l'aménagement du territoire à de beaux jours devant elles, par contre, les géologues purs de durs (bien qu'ils y en ait besoin) trouveront sans doute dur de se caser quelque part. Pas assez appliqués...trop théorique. Y'en a encore qui trouve que ramasser une roche et l'étudier au microscope ne sert à rien...alors que c'est ce qui conditionne sa stabilité à long terme.

  10. #9
    lexovisaurus

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Pour le reste, il y a un cruel manque de géologues sur le marché. J'ai bien dit : géologue. Pas géotruc, géobidule, géomachin, nan, je parle de géologue, celui qui monte sur des montagnes, qui regarde le paysage et le dessine, et qui dit "faut aller casser la bas", qui prend son marteau, qui y va.
    Des géochoses qui quantifient, on en a formé beaucoup (trop). Des géologues qui qualifient et décrivent les objets... y a pu.

    Y.
    Je confirme que maintenant en filière géologique c'est très souvent plus géoscience voir géophysique carément, Breff ça devient vraiment trop physique et mathématique dans plusieurs université en tout cas c'est sur.

    A paris 7 il sont carément allé jusqu'a suprimé l'option pal du parcour géoscience, elle uniquement réservé au bio et et au vie et terre (dont le seul but de cette option et de préparé au CAPES).
    Quand je m'était inscrit j'avais vu les ancien programe (les géoscience pouvais faire pal), et en fait il on changé ça avec la mise en place du LMDE.

    Donc la je suis un peut dégouté de bouffé que de la physique et des maths, enfin cette année ça va (L3) on parle ENFIN de "cailloux" en détail pour la première fois.
    Par contre j'ai crue voir que pour la pal les thèse porte de plus en plus sur des theme qui fond largement intervenir la physique, biomécanique, et pas mal de modélisation informatique, breff c'est plus la pal de grand papa qui se contenté d'observer...

    Pour en revenir au sujet de dépard, d'après les proffs tout ce qui est hydrocarbure et eaux sera encore d'assez bon demandeur de nouvelle tête, la climatologie aussi.

  11. #10
    invitedb83cf2e

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Bonjour a tous !

    Je tenais juste a rajouter que tout les domaines energétiques (pétrole notemment), eaux, environnemt (en général) demande beaucoup ...
    Mais il ne faut pas non plus oublier le minier qui, bien qu'a l'étranger, demande énormement !

    Mais bien sur on parle de géologue (au sens strict) ...

    Sinon, ce n'est pas vraiment le sujet mais comme vous en avez parlé ...

    J'avais eu le choix entre l'université (Paris 6 ou 7) ou une école privée accessible par le concours FESIC : l'IGAL (aujourd'hui devenu Lasalle-Beauvais) ...
    Dans cette école, malheureusement trop cher, la formation en Paleontologie est importante, de même pour la minéralo, sedimentologie ... enfin les vrai géoscience !

    Voila ce n'est pas une publicité pour cette école qui est loin d'être parfaite mais juste l'occasion pour vous de la découvrir ...

  12. #11
    paleolisou

    Re : Filières porteuses en Géologie d'aujourd'hui

    Bon, tout ca c'est bien joli, mais que fait-on avec un master pro et un cursus purement universitaire??

Discussions similaires

  1. TPE la voiture d'aujourd'hui et de demain
    Par invite24508c83 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 18h16
  2. Einstein d'aujourd'hui
    Par invite40d1dd91 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 31
    Dernier message: 17/02/2005, 17h41
  3. Et la philo d'aujourd'hui alors ?
    Par invitef93486bf dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/12/2004, 11h47