Densité moyenne de la chromitite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Densité moyenne de la chromitite



  1. #1
    invitedb83cf2e

    Densité moyenne de la chromitite


    ------

    Bonjour à tous !

    Je travaille sur un projet d'exploitation minière. Malheureusement il me manque une donnée des plus importantes :

    Je cherche un densité moyenne pour le mineria de Chrome :

    C'est à dire la Chromitite !


    Sachant que la chromitite ou plus généralement les chromites se retrouvent dans les complexes ophiolitiques : harzburgite et péridotite, ert souvent associé aux norites ... je me demande si il est judicieux de me servirent uniquement des caractéristiques physiques des ces dernières roches (sur lesquelles je ne trouve pas de données non plus d'ailleurs) ...


    Voila merci par avance !!!

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La chromitite

    Salut,

    ca depend un peu ce que tu veux faire avec cette densite. Mais les minerais de chrome du style Tiebaghi ou Bushveld, a peu de chose pres, c'est la densite de la chromite. Pour le reste, comme les minerais moins riches ou la densite generale d'un gisement a une echelle plus large, je dirais qu'il suffit de prendre les proportions modales de ces roches (eventuellement les proportions de ces roches dans le gisement), y appliquer les densites respectives des mineraux et recalculer la densite moyenne.

    Ciao,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invitedb83cf2e

    Re : La chromitite

    Merci pour la réponse !

    Oui je pense que recalculer la densité est la meilleur solution.
    L'intérêt d'avoir cette info est de calculer ensuite (plus ou moins arbitrairement) un densité foisonné du même minerai.

    La suite concerne les masses et volumes de chargement possible pour une exploitation de Chromitite, harzburgite ...

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : La chromitite

    Citation Envoyé par Alador Voir le message
    La suite concerne les masses et volumes de chargement possible pour une exploitation de Chromitite, harzburgite ...
    Si c'est pas trop pressant, tu peux toujours attendre que Chromite98 se pointe, il est Madagascar pour le moment, je ne pense pas qu'il aie un acces facile a FS. Mais il a bosse en Nouvelle Caledonie et comme son pseudo l'indique, il en connait un brin sur la chromitite, il pourrait t'aider si necessaire. (Si c'est urgent, tu peux toujours me contacter par MP).

    Si c'est plus petro et geologie scientifique non economique, la c'est un peu plus mon domaine.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedb83cf2e

    Re : La chromitite

    Je pense que je vais continuer a chercher par moi meme pour l'instant mais par contre j'aimerai bien avoir son idée sur le sujet quand il se connectera ...

    En tout cas encore merci pour l'aide !

    Si j'ai du nouveau je fais passer l'info !

  7. #6
    invitedb83cf2e

    Re : La chromitite

    Voila après des efforts surhumain (enfin presque) j'ai trouvé quelques infos sur :

    http://www.madagascar-diplomatie.ch/...Madagascar.pdf

    Je me sers de la densité du minerai de chrome sur un gisement de madagascar : entre 3 et 4.3


    Encore merci pour l'aide !

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/09/2007, 13h26
  2. densité moyenne d'une planète
    Par Romu33g dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/09/2007, 19h55
  3. Relation vitesse moyenne et vitesse //Ox moyenne
    Par azertylr dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2007, 15h08
  4. distance moyenne entre deux points, et densité !
    Par invite4b31cbd7 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 17/02/2006, 12h44
  5. [CAPES] Densité moyenne de la lithosphère océanique
    Par invite4830891d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/12/2004, 20h29