Faille et fosse océanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Faille et fosse océanique



  1. #1
    invite5ef0a187

    Wink Faille et fosse océanique


    ------

    bonjour,
    j'aimerais savoir comment différencier une faille d'une fosse oceanique sachant que ce sont deux grandes ouvertures de la croute terrestre,
    s'agit il d'une question de taille?
    merci.

    -----

  2. #2
    invite217f3aaa

    Re : faille

    Bonsoir,

    Je ne saisi pas bien où se trouve l'ambiguité entre la définitions de faille et celle de fosse océanique...?
    ce sont deux grandes ouvertures de la croute terrestre
    Que veux tu dire par là ?
    La fosse correspond a un plongement du placher océanique dans le manteau, une faille correspond a une interface bien net de coulissement entre deux morceaux de croute.

    Cordialement,

  3. #3
    invite5ef0a187

    Re : faille

    oui, mais une fosse est une fracture pouvant etre profonde de plusieurs km et meme chose pour la faille.
    je dois expliquer la différence a des enfants de 13 ans.comment tu t'y prendrais?

  4. #4
    invite707ea698

    Re : faille

    Citation Envoyé par bionauta Voir le message
    oui, mais une fosse est une fracture pouvant etre profonde de plusieurs km et meme chose pour la faille.
    une fosse n'est pas une fracture C'est la limite superficielle entre une plaque plongeante et la plaque qui la chevauche. Aucune des plaques n'est "cassé", c'est la pliure de la place plongeante qui créer le relief négatif entre les 2 ! Au niveau d'une faille par contre une seule plaque intervient, celle ci est fracturée et si les contraintes sont en extension (autrement dis si on tire par les 2 bouts) alors en effet il se forme un fossé d'effondrement mais une faille n'est pas synonyme de grandes ouvertures dans la croute ! Il existe des failles inverses résultant de compression ou les morceaux de croute au lieu de s'écarter passent les uns sur les autres pour donner au final un épaississement global...
    Voilà, j'espère avoir été assez claire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite217f3aaa

    Re : faille

    Bonsoir,

    Parceque 2 explications valent mieux qu'une,
    je dois expliquer la différence a des enfants de 13 ans.comment tu t'y prendrais?

    Il faut qu'ils oublient la vision d'une faille comme si c'était une brèche qui s'ouvre jusqu'au centre de la terre. ( genre ce qu'on voit au début du film "l'âge de glace" )
    Ce n'est pas une ouverture et c'est le lieu où deux morceau de croute vont glisser l'un par rapport à l'autre. Selon le mouvement de ce coulissage on a différents type de faille.


    La fosse correspond au plongement d'une plaque lithosphérique ( ils connaissent ce terme en quatrième )sous une autre d'où la formation d'une dépression : la fosse.

    Voila bonne chance !

  7. #6
    invite5ef0a187

    Re : faille

    merci pour vos réponses très claires.
    a bientot.

Discussions similaires

  1. Croute oceanique et lithosphere oceanique sont elle differentes?
    Par invite873c6008 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2007, 11h31
  2. Convergence fosse océanique
    Par bertrandfs dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/10/2007, 12h04
  3. circulation océanique
    Par invite263e1345 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/04/2007, 14h52
  4. expansion océanique
    Par invite400df0aa dans le forum Les volcans sont-ils de plus en plus dangereux ?
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2006, 08h24