-
29/01/2008 - 15h46 Dilo
L'Holocène change de nom ?
Doit-on l'appeler Anthropocène ?
Voir ici (article en anglais): http://www.gsajournals.org/archive/1...173-18-2-4.pdf Here, there and everywhere ... -
Poursuivez votre recherche
-
29/01/2008 - 17h27 SK69202
Re : L'Holocène change de nom ?
Bonjour,
Plutôt qu'une nouvelle ère stratigraphique, ne sagit-il pas simplement d'une couche fine qui marquera qu'il c'est passé quelque chose, entre l'Holocène et le maximum thermique du quaternaire, précédant la glaciation à venir ?
@+
Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César -
29/01/2008 - 19h36 charlie
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us. -
29/01/2008 - 21h02 black adder
En fait, ils proposent que l'Anthropocène succède à l'Holocène, rien de plus. Ils le feraient commencer vers le XIXème siècle. Par contre, selon la "International Stratigraphic Chart", nous ne sommes plus dans le Pliocène (celà dit, on est encore dans le Cénozoïque, Néogène). Enfin bon, ils font ce qu'ils veulent mais ce n'est pas très utile pour l'instant, je vois mal des géologues utiliser ce terme avant quelques milliers d'années...
-
29/01/2008 - 21h18 Skoll
 Envoyé par charlie ben, si cette période correspond exactement à l'ancien holocène, pourquoi lui changer son nom?  Oui, l'article ne parle pas de la disparition de l'Holocène, mais simplement de la création d'un nouvelle étage restreint aux dernières décénnies, où l'action de l'homme se fait sentir. Etant donné la volatilité des dates et/ou marqueurs proposés, cela restera une vaste fumisterie jusqu'à ce qu'un accord soit trouvé. Personnellement, je penche pour les essais nucléaires atmosphériques, comme pour le 0 des datations radiométriques. Après tout, il s'agit d'événements mondiaux et peuvent être corrélé avec le début de la frénésie industrielle et consommatrice de cette fin de siècle. Mais je m'égare, et je je doute que tout le monde soit du même avis... (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku -
29/01/2008 - 22h27 charlie
Soon, oh soon the light, ours to shape for all time, ours the right; the sun will lead us. -
29/01/2008 - 22h58 Skoll
 Envoyé par charlie l'action de l'homme est une entité très floue à définir, et très variable... de quel plan parle-t-on? Climatique? auquel cas on entrerait en ce moment dans la dite période. Sédimentaire? débuter aux premières roches artificielles (on pourrait remonter au béton romain voire plus dans ce cas...)...
tout ça pour dire que si on demande à 50 chercheurs de spécialités différentes (voire identique  ) de définir une limite à cette période, on obtiendra plus de 50 dates différentes  C'est bien le problème... aussi on pourrait se poser la question suivante: pourquoi se prendre la tête à créer une nouvelle période alors que l'on ne dispose pas du recul nécessaire ? (Darwin x Manchot) / Japon = Seizon senryaku -
29/01/2008 - 23h23 Dilo
De toutes façons, il faut que ce soit validé par l'ICS...
Anthropocène, ça fait un peu égocentrique quand même Here, there and everywhere ... | | |