je suis actuellement en terminale S et je souhaiterai avoir de l'aide pour mon dm d'SVT.
Voici l'énoncer. Les parois du grand canyon du Colorado exposent sur plusieurs milliers de mètres des archives de l'histoire géologique de la région.
En utilisant des documents 1 à 3 (ci-après), situez dans le temps les évènements géologiques antérieurs au dépôt de la couche à trilobites. Dites pourquoi l'âge cambrien proposé pour cette couche est compatible avec l'ensemble des données.
Indications: Évènements à situer: mise en place des granites, de la coulée de laves, des surfaces d'érosion 1 et 2, de la série de roches sédimentaires A et plissements des roches A.
Si quelqu'un peut m'aider ça serai vraiment sympa. Merci d'avance!
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U
22/04/2008 - 18h58
debora1611
Re : chronologie dans le canyon du Colorado
ben je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour datter les roches. La seule chose que je sais c'est que les trilobites dattent du cambrien et que ceux qui est en dessous est plus agé (chose évidente...) et que l'on peut voir un principe de superposition c'est tout.
22/04/2008 - 19h59
Mecton
Je ne comprend pas à quoi nous sert ce documet 2 et 3...pour la question posée.
Évènements à situer: mise en place des granites, de la coulée de laves, des surfaces d'érosion 1 et 2, de la série de roches sédimentaires A et plissements des roches A
Mais pour le document 1 c'est un exercice de datation relative : " quelle formation est relativement ancienne par rapport à telle autre ?".
Tu trouves quoi alors ?
22/04/2008 - 20h11
debora1611
ben je dirai que le granite est beaucoup plus ancien que les roches sédimentaires A. C'est ça? Désolé je suis légèrement perdue en géologie
22/04/2008 - 21h23
Mecton
je dirai que le granite est beaucoup plus ancien que les roches sédimentaires A.
"beaucoup" je sais pas, mais "plus ancien" ça c'est sur.