je suis actuellement en terminale S et je souhaiterai avoir de l'aide pour mon dm d'SVT.
Voici l'énoncer. Les parois du grand canyon du Colorado exposent sur plusieurs milliers de mètres des archives de l'histoire géologique de la région.
En utilisant des documents 1 à 3 (ci-après), situez dans le temps les évènements géologiques antérieurs au dépôt de la couche à trilobites. Dites pourquoi l'âge cambrien proposé pour cette couche est compatible avec l'ensemble des données.
Indications: Évènements à situer: mise en place des granites, de la coulée de laves, des surfaces d'érosion 1 et 2, de la série de roches sédimentaires A et plissements des roches A.
Si quelqu'un peut m'aider ça serai vraiment sympa. Merci d'avance!
"La véritable science enseigne par dessus tout à douter et à être ignorant"M.U
22/04/2008 - 18h58
debora1611
Re : chronologie dans le canyon du Colorado
ben je ne vois pas du tout comment m'y prendre pour datter les roches. La seule chose que je sais c'est que les trilobites dattent du cambrien et que ceux qui est en dessous est plus agé (chose évidente...) et que l'on peut voir un principe de superposition c'est tout.
22/04/2008 - 19h59
Mecton
Je ne comprend pas à quoi nous sert ce documet 2 et 3...pour la question posée.
Évènements à situer: mise en place des granites, de la coulée de laves, des surfaces d'érosion 1 et 2, de la série de roches sédimentaires A et plissements des roches A
Mais pour le document 1 c'est un exercice de datation relative : " quelle formation est relativement ancienne par rapport à telle autre ?".
Tu trouves quoi alors ?
22/04/2008 - 20h11
debora1611
ben je dirai que le granite est beaucoup plus ancien que les roches sédimentaires A. C'est ça? Désolé je suis légèrement perdue en géologie
22/04/2008 - 21h23
Mecton
je dirai que le granite est beaucoup plus ancien que les roches sédimentaires A.
"beaucoup" je sais pas, mais "plus ancien" ça c'est sur.
Alors comme tu l'as dit utilises le principe de superposition. Le principe de recoupement aussi : toute formation qui en recoupe une autre lui est postérieur.
d'accord, merci. En fait on ne doit pas dire l'age des roches juste une donner un age relatif. Et pour le seconde partie de la question "Dites pourquoi l'âge cambrien proposé pour cette couche est compatible avec l'ensemble des données. " comment puis-je y répondre?
22/04/2008 - 22h07
Mecton
En fait on ne doit pas dire l'age des roches juste une donner un age relatif
Voila c'est ça. Quand on donne un âge ( -500 millions d'années ) c'est de la datation absolue.
Dites pourquoi l'âge cambrien proposé pour cette couche est compatible avec l'ensemble des données
Avec les données ci dessus je ne vois pas comment répondre. Tu es certaine qu'il n'y a pas de titre au doc 2 ?
23/04/2008 - 15h14
debora1611
heu si le titre est: Variation théorique du rapport isotopique Ar/K en fonction du temps, pour un système clos. On a aussi une petite note disant: Dans la coulée de laves du grand Canyon, le rapport Ar/K est de 0.07, pardon.
23/04/2008 - 17h14
debora1611
D'après le principe de recoupement peut-on dire que la coulée de laves est antérieure aux plissements des roches A??
Et peut-on dire que les surfaces d'érosion 1 et 2 ont le même age d'après le principe de continuité?
23/04/2008 - 17h48
Zunder
Envoyé par debora1611
D'après le principe de recoupement peut-on dire que la coulée de laves est antérieure aux plissements des roches A??
C'est pas le principe de recoupement que j'utiliserais ici.
Et peut-on dire que les surfaces d'érosion 1 et 2 ont le même age d'après le principe de continuité?
Là, non. Le principe de continuité suppose une structure continue. Là, on voit au contraire deux surfaces bien distinctes.
Essaye de nous donner l'histoire la plus détaillée possible de ce que tu vois, sans t'occuper de la question sur le Cambrien.
23/04/2008 - 20h07
debora1611
d'accord. ben alors la surface d'erosion 2 est plus ancienne que la 1 mais je vois pas comment le démontrer rigoureusement.
24/04/2008 - 08h06
Zunder
Je parlais de l'histoire générale de la figure. Et dire "la surface 2 est plus ancienne que la 1", ce n'est pas vraiment raconter une histoire. Quelle était la première roche en place ? Que lui est-il arrivé ? Et ensuite ? Et ainsi de suite jusqu'aux couches les plus récentes. Une fois que tu auras déteerminé ça, les démonstrations viendront toutes seules.