Sortie géologique en Vendée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Sortie géologique en Vendée



  1. #1
    invite1d4bcadb

    Post Sortie géologique en Vendée


    ------

    Bonjour ,
    Voila j'ai un devoir à rendre concernant une sortie géologique en Vendée, et n'étant pas très fort dans ce domaine je suis un peu perdu. J'aurai besoin de réponses à quelques questions. Si vous pouvez m'aider je vous en serait fort reconnaissant.

    Alors nous avons d'abord visiter l'anse de Chaillé et l'on me posent ses questions:

    1-Le gneiss est une roche litée ou foliée. Qu'est ce que cela signifie? A quoi cela est-il dû? Quelle est sa composition minéralogique?
    2-De quoi sont constitués les "yeux" de gneiss oeillé? Quelle est leur origine?
    3-Comment ont pu se former les filons? Se sont-ils tous formés en même temps?
    4-Déterminez les conditions nécessaires ayant permis la formation de cette roche

    Ensuite nous avons le côté sud-est de la baie de Cayola, plus précisément le bas de la falaise

    1-Une roche sombre forme le bas de la falaise, elle constitue le socle métamorphique. Quel est son nom? Quelle est sa structure? Quels minéraux peut-on reconnaître?
    2-Déterminez les conditions nécessaires ayant permis la mise en place de cette roche
    3-Il y a comme à l'anse de chaillé un contact anormal entre le socle métamorphique et la couverture sédimentaire avec en plus, la présence d'une faille. Quel est le nom de la roche constituant la couverture sédimentaire? Quel est sa composition?

    Enfin j'aurai voulu savoir le nom de la roche du puits de l'Enfer son origine et comment s'est formé le puits de l'Enfer?

    Voila si vous pouvez m'aider je vous en serait reconnaissant.

    -----

  2. #2
    invite1d4bcadb

    Re : Sortie géologique en Vendée

    Bonjour
    J'ai trouver réponse à mes 4 premières questions
    Voila merci d'avance si vous pouvez m'aider

  3. #3
    invite707ea698

    Re : Sortie géologique en Vendée

    Salut,
    c'est pas de la mauvaise volonté mais je ne vois pas bien comment quelqu'un pourrait répondre à ces questions sans avoir été sur le terrain.... A prori ton prof a du vous donner toutes les infos nécessaires durant cette sortie donc si tu n'as pas tout noté il vaudrait mieux voir ça avec tes camarades de classe !
    Bon courage

  4. #4
    invite1d4bcadb

    Re : Sortie géologique en Vendée

    J'aurai juste voulut savoir si des gens qui connaissait ses lieux auraient put m'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0617f33f

    Re : Sortie géologique en Vendée

    Le but de ce genre d'exercice n'est pas absolument pas de connaitre les lieux par coeur. C'est plutôt de vous aider à acquérir des réflexes de bases en géologie : observer l'affleurement pour en dégager les grandes structures (notamment les possibles évènements tectoniques), et déterminer grossièrement la nature d'une roche, puis en déduire les conditions nécessaires à sa formation.

    Je conçois parfaitement que tu ne sois pas très doué en géologie. C'est à mon goût une matière dont l'enseignement dans le secondaire est très mal foutu avant la 1ère S (beaucoup trop décousu) et qui ne passionne pas spécialement les profs en général.

    Mais si tu veux qu'on t'aide pour on exo, faudrait déjà nous montrer que tu as envie de progresser, et que tu as réfléchi un minimum. Et comme le dit judogirl, c'est un peu dur de t'aider sans aucune précision.

Discussions similaires

  1. comment rédiger un compte rendu de sortie géologique?
    Par inviteda98e7c1 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/03/2008, 23h40
  2. sites de recherches fossiles en vendée et deux sevres
    Par nano38 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2008, 08h50
  3. Débit d'eau sortie à la sortie d'un Y
    Par yiei dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2008, 14h38
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 25/11/2007, 08h59
  5. IST Vendée
    Par Darmoor dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2007, 23h29