[L1] Géomagnétisme > origine du champ magnétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

[L1] Géomagnétisme > origine du champ magnétique



  1. #1
    fenouille

    Exclamation [L1] Géomagnétisme > origine du champ magnétique


    ------

    bonjour

    j'ai un petit probleme de comprehension dans mon cours... je crois que je me suis un peu mélangée dans les paragraphes :

    le champ principal à une origine interne
    le champ externe à une origine externe

    et quel est le champ qui à une origine crustale ?

    et qu'est ce que cela signifie ? est ce que ca vient de " racine crustale" ?

    Ces types de champs sont un peu abstraits pour moi : ce sont des composantes du champ magnétique terrestre ?


    merci de m'éclairer sur ces points

    bonne journée

    -----
    "Le stress est la clef de l'échec."

  2. #2
    invite006f52e9

    Re : Géomagnétisme > origine du champ magnétique

    En gros, tu as la dynamo terrestre générée par l'enveloppe liquide autour de la graine : Champ dipôlaire. c'est ce que tu appelles champ interne. Incliné de 11,5° par rapport à l’axe de rotation de la planète. (ce qui n’est pas toujours le cas, l’exemple d’Uranus montre un champ quadripolaire désaxé de 50° environ )

    Maintenant lorsqu'une lave se met en place (elle refroidit) et ainsi "elle" enregistre le champ dipolaire contemporain à ce refroidissement. En fait certains minéraux (le plus classique : La magnétite Fe2O4,Ti) s’orientent selon le champ mag. local lors de leur cristallisation. Ainsi les laves constituent une seconde source de champ magnétique :c’est le champ crustal.

    Localement, le champ magnétique va donc dépendre du dipôle planétaire et du signal crustal.

    Remarques:

    > Les racines crustales que tu évoques n’ont rien à voir, il s’agit du rééquilibrage isostatique de la lithosphère en déformation (dans un contexte convergent).

    > Le signal crustal apporte un interet énorme en paléomagnétisme, puisqu'il permet de retracer la cinétique local et ainsi d'apporter des informations sur des éventuelles déformations crustales.

  3. #3
    fenouille

    Re : Géomagnétisme > origine du champ magnétique

    Citation Envoyé par antwan
    En gros, tu as la dynamo terrestre générée par l'enveloppe liquide autour de la graine : Champ dipôlaire. c'est ce que tu appelles champ interne. Incliné de 11,5° par rapport à l’axe de rotation de la planète. (ce qui n’est pas toujours le cas, l’exemple d’Uranus montre un champ quadripolaire désaxé de 50° environ )

    Maintenant lorsqu'une lave se met en place (elle refroidit) et ainsi "elle" enregistre le champ dipolaire contemporain à ce refroidissement. En fait certains minéraux (le plus classique : La magnétite Fe2O4,Ti) s’orientent selon le champ mag. local lors de leur cristallisation. Ainsi les laves constituent une seconde source de champ magnétique :c’est le champ crustal.

    Localement, le champ magnétique va donc dépendre du dipôle planétaire et du signal crustal.

    Remarques:

    > Les racines crustales que tu évoques n’ont rien à voir, il s’agit du rééquilibrage isostatique de la lithosphère en déformation (dans un contexte convergent).

    > Le signal crustal apporte un interet énorme en paléomagnétisme, puisqu'il permet de retracer la cinétique local et ainsi d'apporter des informations sur des éventuelles déformations crustales.

    merci beaucoup pour ta réponse

    et qu'est que le champ externe ?
    "Le stress est la clef de l'échec."

Discussions similaires

  1. Origine du couplage magnétique
    Par invitedd2ce21b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2007, 15h57
  2. champ magnétique et champ électrique
    Par inviteac73760b dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 01/11/2007, 10h00
  3. Réponses: 23
    Dernier message: 30/09/2007, 08h39
  4. champ magnétique terrestre : origine
    Par benjgru dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/04/2007, 09h58
  5. Champ d'induction magnétique vs champ magnétique
    Par inviteb75fccec dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/10/2005, 14h55