refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux



  1. #1
    invitef40456f9

    Unhappy refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux


    ------

    Bonjour, j'ai un devoir en géologie. Seulement je n'ai pas compris les questions, je ne sais pas comment lire le document et je ne sais même pas comment rédiger de maniére oarganiser ma réponse (oui ,je sais ça fait beaucoup de "je ne sais pas") , donc ça serait gentil de m'aider. merci d'avance!

    le lien ci-dessous c'est pour voir le document en question, il est dans l'exercice 5 (mon scanneur ne fonctionne plus)
    http://florimont.info/premiere/devoir%20mars2007.pdf


    Question 1
    a) Lorsque le refroidissement est achevé, la totalité de la roche est-elle cristallisée?
    b)Expliquez pourquoi les olivines de ces basaltes ont toujours leur forme cristalline typique (cristaux automorphes).


    Question 2
    a)Pourquoi les cristaux d'olivine ne contiennent-ils jamais d'inclusions d'oxydes métalliques alors qu'on peut en observer dans les autres minéraux?
    b)La composition chimique de la fraction liquide de la lave dans laquelle ont commencé à cristalliser les premiers feldspaths alcalins est-elle la même que celle de la lave émise à la bouche volcanique?

    -----

  2. #2
    invitef40456f9

    Re : refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux

    svp aidez moi je comprend vraiment rien !

  3. #3
    invite9f0f3d7e

    Re : refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux

    Hello,

    Pas la peine de stresser, ce n'est pas difficile.

    Bon premièrement tu dis que tu ne sais pas lire le fichier. C'est un fichier .pdf et il faut donc un programme pour le consulter. Ce programme est disponible gratuitement sur http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html. Choisit la langue et la version de Windows (ou autre).

    Dis nous ce que tu ne comprends pas dans ces questions, je les trouve claires et sans ambiguités. Quels sont les termes que tu ne comprends pas, qu'est ce qui bloque ton raisonnement?

    Le graphique fournit dit tout, regarde bien les ordres de cristallisation et l'agencement des séquences de cristallisation des différents minéraux.

    C'est un bien meilleur service de te faire trouver les solutions plutôt que de te les donner!

    Courage,

    Valentin

  4. #4
    invite71fe0d44

    Re : refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux

    Bonsoir,

    Une remarque en passant:

    Sur le diagramme de cristallisation, il ya inversion de deux notations. Lire "feldspaths plagioclases" à la place de "feldspaths alcalins" et vice versa. Oui, çà n'a pas de rapport avec les questions posées, mais quand même!

    Faire suivre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec9cd3263

    Smile Re : refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux

    Bonsoir ,

    J'ai le méme exercices à faire pour demain ! Et je n'y arrives vraiment pas , j'aimerais beaucoup que quelqu'un m'aide ! Merci d'avance .


    P.S : J'ai réussi que la première question .

  7. #6
    Lopgor

    Re : refroidissement d'un magma et cristallisation des minéraux

    1. Chaque minéral a sa propre température de cristalisation. Lorsque Trefroidissement < Tcristalisationmineral tous les minéraux ont cristaliser.

    Basalte est une roche effusive. Donc cristalisation très rapide (trempage).

    2. Car Tcristalolivine > Tcristaloxydedefer ; Géothèrme terrestre les rends incompatible. Inclusion oxyde de fer est en lien avec les fluides hydrothermaux. Olivine est en lien avec le manteau.

    (ainsi que la totalité de la géochimie sur terre mais c'est trop lent a expliquer)

    Cristalisation fractionée implique évolution du liquide=(magma=lave). C'est très simple. Les éléments chimiques qui sont devenus solide en cristalisant sortent du magma. Donc le magma devient différent. Il change de composition. Les roches suivants qui vont incorporé les minéraux cristalisant plus tard seront plus évolué car la composition du liquide est différente.

Discussions similaires

  1. Acidité d'un magma et viscosité
    Par invite370666e2 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 11/08/2014, 23h22
  2. La cristallisation du magma
    Par invited63299c4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2008, 18h49
  3. Cristallisation des gabbros
    Par invite217f3aaa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 07h25
  4. [1èS] [TP] Origine du magma basaltique des dorsales
    Par invitee3a88c11 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2006, 19h59
  5. Analyse des minéraux argileux à l'intérieur d'un crop circle
    Par invite7377f47f dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2005, 15h06