Datation relative/datation absolue
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Datation relative/datation absolue



  1. #1
    invite1a4df36f

    Datation relative/datation absolue


    ------

    Bonjour à tous ^^

    Je bloque sur un exo de datation...
    En fait, il y a plein de petit truc que je comprend pas trop, et j'espère que vous pourrez m'aider ^^ En tout cas, je vous remercie d'avance, parceque toute seule, j'ai vraiment du mal...

    Voila le 1er doc :
    http://img57.imageshack.us/my.php?im...ser0001uo6.jpg
    et le 2ème :
    http://img57.imageshack.us/my.php?im...ser0002ti1.jpg
    (cliquez sur les images pour les voir correctement)

    J'ai d'abord essayer de voir toute les informations que peuvent donner les documents (et j'ai d'ailleurs du mal .:/)

    Le 2 correspond a la datation relative, et le 3 et la datation absolue, il me semble.

    Pour le document 2, on voit le granite, et de nombreuses failles...autour du granite, il y a l'auréole de métamorphisme...jusque là ok, mais j'arrive pas trop a situer le schema Oo Pourquoi y a t il les époques indiqué au tour ?
    Normalement pour le datation absolue, on a un schema qui correspond a un empilement de strate, et on fait la datation toute simple comme indiqué dans le cours...mais là c'est bizarre Oo
    Ca va paraitre stupide je sais, désolé -_-'
    En fait, la datation relative montre que le granite est le plus vieux c'est ca ? (mais plus vieux que quoi ? :/)


    Pour le 3ème doc alors là...la datation absolue, j'ai pas compris grand chose...
    selon le cours, l'équation qui nous est donné est de la forme y = ax + b, où
    a = e (lambda.t) - 1
    et on a t = a/lambda

    je voir pas en quoi ca va nous etre utile....
    plus je me penche dessus, et plus j'ai vraiment pas l'impression d'avoir comris du tout ce qu'il veut dire en fait...
    Je desespère un peu là...
    On a (87)Rb qui diminue, (87)Sr qui augment, et la concentration de 86Sr qui reste constante...Ok cool, mais ca donne quoi comme information en fait ? T_T

    Mais déjà, je vois pas ce qu'il faut montrer, a la base. (que la datation relative = la datation absolue, soit, mais quoi ? que le granite est ancien etc...je sais pas...)

    Je vous demande pas de faire mon exo hein, c'est évident, meme si j'ai pas réussis a faire grand chose, mais juste de l'aide et surtout des explications...
    Je vous remercie d'avance, et vous souhaite de bonne fetes^^

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Datation relative/datation absolue

    -
    Salut,

    Tu as 3 point avec l'équation kivabien qui te permet de calculer l'âge de refroidissement du granite à partir de la pente de la courbe.

    Calcule déjà cela, ça te donnera l'âge de l'intrusion granitique.

    Puis met en face l'âge des 3 terrains à partir d'une échelle des âges géologiques.

    S'il y a intrusion, c'est que le granite est venu après (c'est cela que doit te permettre de déduire l'allure de la carte).

    Donc normalement l'âge de la datation absolue du granite doit donner qqchose d'inférieur à l'âge du plus jeune de ces 3 terrains, et ouala.


    a+
    Parcours Etranges

  3. #3
    invite1a4df36f

    Re : Datation relative/datation absolue

    Tout d'abord excusez moi pour la longue absence de réponse (avec les fetes et tout, j'ai pas vraiment eu le temps de bosser -_-')

    Donc je m'y remet...et je vois toujours pas, malgré ton aide -_-'

    Pour l'age de l'intrustion de granite...

    on a T = [87Rb/86Sr] + [87Sr/86Sr]t0 x [87Rb/86Sr] / lambda ?
    (je suis pas sur..)
    Et on le fait pour les points A, B C ..et aprés on fait quoi ? genre une moyenne ?

    Les 3 terrains, ce sont Ordovicien, cambrien et Briovérien ? (qu'en est il du jurassique ?)

    Je suis désolé pour toute mes questions, mais j'ai vraiment du mal a comprendre le truc, et je me repete, toute seule c'est pas forcément évidemment -_-'

    Je vous remercie d'avance pour votre aide. (parceque la je suis vraiment bloqué, et je peux pas rendre mon devoir avec ce que j'ai, vu que j'ai justement quasiment rien, et qu'en plus de toute facon, j'ai pas compris...et le bac approche ><)

  4. #4
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Datation relative/datation absolue

    Citation Envoyé par Nightmarema Voir le message
    Tout d'abord excusez moi pour la longue absence de réponse (avec les fetes et tout, j'ai pas vraiment eu le temps de bosser -_-')

    Donc je m'y remet...et je vois toujours pas, malgré ton aide -_-'

    Pour l'age de l'intrustion de granite...

    on a T = [87Rb/86Sr] + [87Sr/86Sr]t0 x [87Rb/86Sr] / lambda ?
    (je suis pas sur..)
    Et on le fait pour les points A, B C ..et aprés on fait quoi ? genre une moyenne ?
    Non, pas la moyenne, la pente de la droite d'équation ax + b,
    avec a =(y2-y1)/(x2-x1)

    x etant l'abscisse d'un point et y son ordonnée.



    Les 3 terrains, ce sont Ordovicien, cambrien et Briovérien ? (qu'en est il du jurassique ?)
    Ben oui, c'est marqué dessus

    Et toute les époques géologiques ne laissent pas forcément de sédiments en un lieu donné...



    a+
    Parcours Etranges

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. datation relative
    Par invite3d9ff59d dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/09/2008, 20h53
  2. La datation relative...
    Par Shadowshark65 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/09/2008, 12h02
  3. Datation absolue
    Par invite1c471c22 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/01/2008, 20h32
  4. Datation relative
    Par invite03fd15d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2007, 17h04
  5. [TS] Datation relative
    Par dans.le.mistral dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2005, 17h07