Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?



  1. #1
    inviteaf8f46d9

    Question Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?


    ------

    Bonjour,

    On peu voir sur le web beaucoup de chose au sujet de l'astéroïde nommé de façon imagé "Apophis" qui frôlera la terre par 2 fois dans les prochaines années nous dit-on.

    Certains parle même qu'elle risque de nous percuter si elle passe dans le fameux "trou de serrure" virtuel de 600 mètres de larges entre la terre et la lune.

    Une telle information devrai être largement diffusé par les médias puisque même la Nasa confirme ses faits, alors pourquoi ce silence ?


    Pour ne pas affoler la population ?

    Même si l'astéroïde nous évite (se qui est souhaitable) il passe quand même a une demi distance terre lune ce qui est incroyablement proche !

    Un tel silence m'étonne au plus haut points !
    Pour ceux qui connaisse pas regardez cette vidéo de vulgarisation qui explique un peu le phénomène :

    http://www.dailymotion.com/video/x3y...pophis-12_tech

    Ou alors cette documentation :

    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=1976

    Merci d'avoir tout lus.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Citation Envoyé par felichon Voir le message
    Pour ne pas affoler la population ?
    Salut,

    99942 Apophis est en effet l'un des rares cailloux du systeme solaire a avoir ete pendant un moment 1 sur l'echelle de Turin (et meme a un niveau 4 pendant un court instant ). Mais maintenant, il est de retour a 0. Il a de plus en plus de chance de rater le goulot gravitaire en 2026 et les chances d'impact pour le 13 avril 2036 sont de 1/45000 et continuent a descendre a chaque analyse.

    Pourquoi est-ce que la population n'est pas suffisament informees la dessus.

    1/ les chances tant qu'a present sont de 1/45000; si on prenait tout les evenements importants et dangereux succeptibles d'arriver avec cette probabilite, on serait noyer dans une psychose
    de fin du monde.

    2/ La taille d'Apophis pourrait liberer 880Mt de TNT en energie, c'est 4x plus que le Krakatau et toujours moins que l'eruption du Tambora, donc en terme d'impact global, c'est sur, c'est pas top, mais on a vu pire dans les 500 dernieres annees

    3/Les evenements catastrophiques avec un probabilite plus grande pour des echelles de temps similaire (ex : le Vesuve) montrent que le public se sent peut interpelle par la question du long terme. Si il y a des mesures a prendre, elle seront prises quand cela sera necessaire. Afoller la population ne servirait strictement a rien. Quand on saura exactement ou cette asteroide va tomber etc...si il percute la Terre (qui a je le rapelle, 0.002% de chance d'arriver), alors, on pourra prendre des mesures, concretes, avertir les pays en danger et les populations locales.

    4/ Le plus gros probleme qui devrait nous preoccuper avec les donnees que l'on a pour le moment, ce sera l'impact d'Apophis sur les orbites geostationnaires, mais celui-ci semble insignifiant. Le reste, ce sont des mesures a prendre avec 0.002% de certitude.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    fondevilla williams

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Oui mais il y aurait 2 autres asteroides geocroiseurs qui pouraient etre dangeureux.

    Dans ce site http://system.solaire.free.fr/ vous avez a cette page des donnees de ces 2 autres asteroides sous le nom scientifique 2002NT7 et 1950 DA : http://system.solaire.free.fr/asteroide-tableau.htm

    Williams

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Citation Envoyé par fondevilla williams Voir le message
    Oui mais il y aurait 2 autres asteroides geocroiseurs qui pouraient etre dangeureux.
    Yep, c'est exact, 3 en fait.

    1950DA a de niveau 1 sur l'echelle de Turin mais aucune action ne peut vraiment etre prise vu les marges d'erreurs et on a aussi le temps de le voir venir (16/03/2880). C'est pourtant l'asteroide qui a la plus grande chance d'entrer en collison avec la Terre; le seul a etre positif sur l'echelle de Palerme.

    2007VK184 est aussi de niveau 1, et a 0.032% de chance de percuter la Terre en Juin 2048.

    2008AF4 est le dernier des "niveau 1" actuel; il a 0.00011% de chance de percuter la Terre en 2096, 2099 ou 2100.

    Niveau 1 sur l'echelle de Turin signifie : Decouverte routiniere d'un objet passant proche de la Terre mais n'amenant aucun danger particulier. Les calculs d'orbite font que les chances de collision sont tres improbable et cet objet ne merite pas l'attention et l'inquietude du public. La plupart des observations astronomiques ulterieures retrograde ces objets a un niveau 0. Il y a donc deja une grosse dizaine d'objets qui ont eu un niveau >0; ils sont tous repasses a risque nul.

    Selon cette meme echelle (qui va de 1 a 10), l'attention du public n'est demandee que pour le niveau 3 et superieur, si la probabilite de collision est dans les 10 ans a venir.

    Depuis la decouverte de 2003QQ47 qui avait 0.0004% de percuter la Terre en 2014 et l'attention mediatique (et catastrophiste) qui a ete donnee a cet objet, les astronomes ont revu l'echelle de Turin pour eviter que de fausses alertes soient a nouveau cree par les medias, et que les vraies alertes soient prises au serieux lorsqu'elles auront lieu. Une alternative est l'echelle de Palerme logarithmique et plus adaptee dans certains cas.


    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/04/2009 à 16h20.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea1b49bb7

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    HMm intéressant T-K je savais pas...

  7. #6
    inviteaf8f46d9

    Lightbulb Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Salut,

    Merci pour ses éclaircissement, je connaissait déjà cette échelle de Turin :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chelle_de_Turin

    Ceci dit les probabilité de gagner au loto sont du même ordre ! Voici des chiffre trouvé sur le web :

    - 1 chance sur 13 983 816 d’avoir 6 bons numéros
    - 1 chance sur 2 330 636 d’avoir 5 bons numéros et le complémentaire
    - 1 chance sur 55 491 d’avoir 5 bons numéros
    - 1 chance sur 1032 d’avoir 4 bons numéros
    - 1 chance sur 57 d’avoir 3 bons numéros


    Ce qui veut dire qu’au total, à peine 2% des grilles sont gagnantes.


    Gagner au loto n'est déjà pas évident, alors il semblerai qu'être percuté le soit tout aussi difficilement.

    Ceci dit probabilité ou pas, le fait est que des gens on déjà gagné au loto malgré cette infime chance d'y parvenir, tout comme des astéroïdes sont déjà tombé sur terre !

    Ne serai t'il pas bon de dire au gens qu'il y a risque, même infime et de leur laisser le libre arbitre de paniquer ou non ?

    Dire des "faits" ne veut pas dire être catastrophique.
    Le simple fait que ce cailloux passera près de nous est interressant ne serais-ce que pour l'observer.

    Merci.

  8. #7
    invite765732342432
    Invité

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Citation Envoyé par felichon Voir le message
    Ceci dit probabilité ou pas, le fait est que des gens on déjà gagné au loto malgré cette infime chance d'y parvenir, tout comme des astéroïdes sont déjà tombé sur terre !
    Sauf que dans le cas du loto, la faible probabilité est compensée par le nombre immense de joueurs. Pas pour les astéroïdes.

    Ne serai t'il pas bon de dire au gens qu'il y a risque, même infime et de leur laisser le libre arbitre de paniquer ou non ?
    Crier au loup (même si c'est un petit) en permanence, c'est le meilleur moyen pour que personne ne s'inquiète quand un gros pointera le bout de son nez.

    Par ailleurs, les gens qui s'y intéressent ont tous à disposition la liste des astéroïdes et leur facteur de risque. Chacun a donc le libre arbitre de:
    - se renseigner
    - paniquer

  9. #8
    erik

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Par ailleurs, les gens qui s'y intéressent ont tous à disposition la liste des astéroïdes et leur facteur de risque. Chacun a donc le libre arbitre de:
    - se renseigner
    - paniquer
    Pour se renseigner : http://neo.jpl.nasa.gov/risk/
    Attention les proba d'impact sont données comme un nombre compris entre 0 et 1 (c'est une proba !) donc penser à multiplier par 100 pour avoir la probabilité d'impact en terme de pourcentage.

  10. #9
    SK69202

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Bonsoir,

    Sauf que dans le cas du loto, la faible probabilité est compensée par le nombre immense de joueurs. Pas pour les astéroïdes.
    Dans le cas des astéroïdes c'est le temps qui joue ce rôle, Apophis percutera la Terre dans les 100 prochains millions d'années.

    Si les gens veulent paniquer, ou créer un buzz médiatique, pas besoin d'attendre un astéroïde, une bonne comète suffit, on ne la voit pas encore car elle est au delà de Saturne, elle vient pas encore sur nous, Jupiter va la mettre sur la bonne route (si on veut), quand on la détecte, il nous restera 3 ans pour réagir.

    Ce serait déjà marrant quand même qu'Apophis fasse le ménage sur une partie de l'orbite de Mr Clarke.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    inviteaf8f46d9

    Exclamation Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Merci pour vos avis,

    Cependant une chose importante :

    Tout le monde n'a pas un ordinateur avec ou sans internet, n'a pas forcement accès au livres, parfois même d'une télé ou d'une radio et n'a parfois pas d'autre choix que de subvenir à son quotidien malgré ses passions !

    Tout le monde n'est pas privilégié et il y a seulement encore 20 années presque tout ce qui semble "normal" aujourd'hui n'était accessible qu'a des privilégié financièrement parlant.

    Par exemple, si on prend mon propre cas, j'ai toujours aimé les sciences, les étoiles et tout ce qui touche à la connaissance.

    J'ai été obligé d'attendre que je devienne majeur et m'émanciper financièrement de mes parents pour pouvoir accéder et acheter les outils de la connaissance. (Livres, ordinateurs, télescope, microscope ext ...)

    Ne l'oubliez jamais, parfois le "minimum" que vous estimez, n'es pas accessible a la plupart des gens.

    Je ferme la parenthèse.
    Je reviens sur les astéroïdes, je vais formuler ma question d'une autre façon :

    Si un astéroïde devais nous percuter réellement de notre vivant, croyez-vous qu'on en serai informé ?

    Par exemple imaginez qu'un astéroïde d'importance nous percuterai avec certitude dans 5 ans et qu'il est avéré qu'on ne peu pas le dévier ni empêcher l'impact, nous le dirais t'on ?

    En effet, une telle information déstabiliserai tout les gouvernement du monde !

    Moi, je pense qu'on nous le dirais un peu comme dans le film "Prédiction" qui est au cinéma en ce moment, c'est à dire pratiquement la veille même.

    Qu'en pensez-vous (ne vous basez pas sur le film que j'ai donné, c'est juste un exemple comme ça).

    Merci.

  12. #11
    f6bes

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Citation Envoyé par felichon Voir le message
    Merci pour vos avis,

    Cependant une chose importante :

    Tout le monde n'a pas un ordinateur avec ou sans internet, n'a pas forcement accès au livres, parfois même d'une télé ou d'une radio et n'a parfois pas d'autre choix que de subvenir à son quotidien malgré ses passions !

    :
    Bjr à toi,
    Et tout le monde n'a pas forcément envie de savoir, si demain :
    Ebola reprendra du service (tu connais Ebola ??)
    Tout le monde ignore le contenu des P4 (tu connais les P4 ?)
    etc...etc..
    Déjà qu'avec des mots comme : "ondes", "champ magnétique" etc... certains se prennent la tete ...!!
    Bonne journée

  13. #12
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Citation Envoyé par felichon Voir le message
    Par exemple imaginez qu'un astéroïde d'importance nous percuterai avec certitude dans 5 ans et qu'il est avéré qu'on ne peu pas le dévier ni empêcher l'impact, nous le dirais t'on ?
    Tout depend de l'importance de cet asteroide, si il a un impact local important, et global mineur; ne pas le dire serait ridicule; c'est le but meme de la recherche sur les NEAs.

    Si il a un impact global, et peut vraiment faire beaucoup de degats (le genre de chose qui arrive tout les 100 millions d'annees), de toute facon ca passerait a travers les mailles du filet.

    Plusieurs dizaines de scientifiques seraient directement impliques dans la decouverte, et je doute que tous se taieraient pour le bien du peuple (precisement parce que les avis divergeraient quant a savoir si il y a avantage a rendre la decouverte publique ou pas).

    Si l'un d'eux crache le morceau, meme s'il etait denigre par les autres scientifiques au courant; il resterait toute la communaute scientifique neutre, qui jetterait quand meme un coup d'oeil a ce dit-objet qui est susceptible de nous rentrer dans le lard. Dans l'etat actuel de la science et de l'information, pour moi, c'est impossible a cacher.

    T-K
    Dernière modification par yves25 ; 21/04/2009 à 22h45.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  14. #13
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    Surtout que concrètement, il y a peu de chance pour qu'il y ait une certitude à la première observation. Il y aurait mail avec appel à observation à l'Union Astronomique International, répercuté dans toute la communauté astronomique => dans le domaine public de l'information.

    a+
    Parcours Etranges

  15. #14
    invite765ebf8d

    Re : Asteroide Apophis, pourquoi le silence des médias ?

    je suis toujours impressionné, non par apophis ou autre géocroiseur, mais par l'homme !

    passé par la découverte d'un point dans le ciel, qui n'est pas visible à l'œil nu, trouver que c'est un astéroïde, calculer sa trajectoire, et savoir qu'il passera à tel endroit, à tel moment,..

    vu les distances et les différents paramètres , je dit bravo.

    ps désolé , ce n'est pas très constructif comme fil, mais bravo quand même.

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 17/09/2007, 14h36
  2. Montée des océans : erreur des médias ?
    Par invited5efedfa dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2006, 19h44
  3. Science et médias
    Par Cécile dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 09/04/2003, 10h49