les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??



  1. #1
    invite9fb6bf2a

    les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??


    ------

    bonjour à tous
    voila j'ai eu cours de science il y pas longtemps sur les pression sur les fluides en mouvement.
    Ma question est celle-ci: lors d'une tempête, beaucoup de gens renforce leur maison, etc... Certes, ça pourrait marcher mais en ayant eu cours sur la dépression, ne serait-il pas mieux d'aérer la maison? Je m'explique: si nous fermons notre maison et la renforçons, lors de la tempête il y aura une dépression au dessus de notre maison. Des lors, l'air a l'intérieur sera attirer par cet dépression, ce qui fera envoler la maison, je me trompe?
    Le mieux serait de aérer après avoir pris soin de bien tout ranger, comme ça l'air intérieur sera toujours en mouvement et ne sera donc pas attiré par cette dépression.

    Voila merci de me répondre!
    a+

    PS: en imaginant que la maison n'ait pas un toit plat (sinon il ni aurait pas de de pression)

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??

    Bonsoir,

    Un peu de lecture

    PS: en imaginant que la maison n'ait pas un toit plat (sinon il ni aurait pas de de pression)
    L'arrachement pourrait avoir quand même lieu, la maison constitue un obstacle que l'air doit contourner, par les cotés et par dessus, d'où quand même la création d'une dépression.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    yves25
    Modérateur

    Re : les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??

    L'article cité par SK souligne entre autres: fermer et renforcer face au vent, ouvrir (je rajoute si possible ) sous le vent mais surtout ne pas ouvrir toutes les fenêtres parce qu'alors évidemment le vent s'engouffre dans la maison et sort comme il peut mais pas sans dégâts.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  4. #4
    invite9fb6bf2a

    Re : les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??

    ok merci
    mais je ne voit toujours pas pourquoi renforcer la maison est mieux... il est vrai que le vent ferra du dégât a l interieur mais nest-ce pas mieux d ouvrir?? après avoir bien tout ranger et cadenasser dans larmoire??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??

    Ta maison est, en principe un abri. pourquoi ne pas te mettre dehors en pleine tempête alors?
    Evidemment, si ta maison est emportée, ça ne marche plus trop mais est ce que tu en certain à l'avance?
    Ca me semble du bon sens;
    En outre, si tu ouvres tout en grand, l'air va s'engouffrer mais il ne fera pas qu'entrer et sortir: ton armoire par exemple est un obstacle qui créera des turbulences , donc des tourbillons.

    Je pense que ton erreur vient de là: tu imagines que l'air ne fera que traverser or l'écoulement n'est pas du tout laminaire, donc, il y a forcément tourbillons .
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Damien49

    Re : les tempêtes! Que faut-il faire dans ce cas??

    Je m'explique: si nous fermons notre maison et la renforçons, lors de la tempête il y aura une dépression au dessus de notre maison. Des lors, l'air a l'intérieur sera attirer par cet dépression, ce qui fera envoler la maison, je me trompe?
    Mise à part dans le cas d'une tornade où la pression au centre peut descendre à 100-500hpa seulement, je vois mal comment lors d'une dépression normale, même une tempête (960hpa), la pression pourrait avoir une quelconque influence sur ta maison, d'autant qu'il y a un probleme d'échelle, car la pression à l'intérieur de ta maison sera la même qu'à l'extérieur (différent pour une tornade). C'est l'écoulement de l'air le responsable des dégats, pas la pression. Donc si tu ouvres plus ta maison, l'écoulement de l'air fera le ménage chez toi. Et si en plus tu ouvres 1 fenêtre face au vent et 1 autre contre le vent, si on veut aller jusqu'au bout de ton idée, tu créeras certainement un effet venturi à l'intérieur même de ta maison accélérant donc sa vitesse et donc les dégâts.

Discussions similaires

  1. Dans quels cas faut il faire une dérivée ?
    Par Christ117 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/08/2008, 06h22
  2. dans quoi faut-il s'orienter pour faire de la recherche en neurosciences?
    Par inviteb5e2c77e dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/04/2007, 20h56
  3. Faut faire un mise au point sur les monture Orion
    Par invite0f4fb022 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2007, 12h19
  4. faut pas faire comme les éléphants
    Par invite7fbfc161 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/09/2004, 11h24