delta O18 et température
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

delta O18 et température



  1. #1
    bertrandfs

    Smile delta O18 et température


    ------

    Bonjour,
    J' aimerais comprendre comment la mesure des isotopes de l'oxygène dans les couches de glaces polaires permet de déterminer les variations locales de la température au cours du temps...

    Merci !

    Bertrand

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : delta O18 et température

    Citation Envoyé par bertrandfs Voir le message
    Bonjour,
    J' aimerais comprendre comment la mesure des isotopes de l'oxygène dans les couches de glaces polaires permet de déterminer les variations locales de la température au cours du temps...

    Merci !

    Bertrand
    Les isotopes O16 et O18 ont une masse différent de (18-16)/16 = 1/8e.

    Une molécule d'eau contenant de l'O16, plus légere, s'évapore plus facilement qu'une molécule d'eau contenant de l'O18. Donc l'eau qui va se trouver dans le compartiment atmosphérique pour se déposer ensuite en précipitation et rester sequestrée sous forme fossile dans les glaces continentales, sera enrichie en O16, et cet enrichissement dépend de la température (les relations entre fractionnement isotopique et température sont estimées expérimentalement). Plus la surface des océans sera chaude, plus la glace provenant de l'eau évaporée à leur surface sera riche en O16, plus elle sera froide, plus on mesurera d'O18.

    a+
    Dernière modification par Gilgamesh ; 03/07/2009 à 00h10.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Guillaume69

    Re : delta O18 et température

    Bonjour,

    Une molécule d'eau contenant de l'O16, plus légere, s'évapore plus facilement qu'une molécule d'eau contenant de l'O18.
    Est-ce réellement le cas ? Le 18O a une masse molaire supérieure, et c'est pour cela que l'on parle d'isotope lourd de l'oxygène, je suis d'accord là dessus.
    Mais est-ce à cause d'une masse différente que l'évaporation n'est pas la même ?
    La réponse de mon prof cette année : non. J'ai clairement noté dans mon cours que "18O plus lourd s'évapore moins facilement" était un moyen mnémotechnique, mais que le mécanisme réelle n'avait rien à voir avec cette différence de masse.

    D'ailleurs, le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue. Mais la masse molaire de 18O est invariante. Ce n'est donc vraisemblablement pas la masse qui influe.

    Quelqu'un pourrait-il confirmer ou infirmer ?

  4. #4
    whoami

    Re : delta O18 et température

    Bonjour,

    J'infirme ta réponse.

    C'est bien une question de masse. Je te laisse réfléchir pourquoi " le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yves25
    Modérateur

    Re : delta O18 et température

    Je confirme l'infirmation : c'est bien une question de masse.
    Dix secondes pour écrire une bêtise, parfois des heures pour montrer à tous que c'en est une...

  7. #6
    Guillaume69

    Re : delta O18 et température

    Merci pour l'info


    Je te laisse réfléchir pourquoi " le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue".
    Le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue.
    Or, le fractionnement isotopique s'explique par une différence de masse molaire entre 18O et 16O.
    Donc lorsque T diminue, augmente.
    C'est ce point qui me "chagrine"... Je ne vois pas au niveau atomique (ou sub-atomique) ce qui pourrait l'expliquer.

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : delta O18 et température

    Citation Envoyé par Guillaume69 Voir le message
    Merci pour l'info



    Le fractionnement isotopique augmente lorsque la température diminue.
    Or, le fractionnement isotopique s'explique par une différence de masse molaire entre 18O et 16O.
    Donc lorsque T diminue, augmente.
    C'est ce point qui me "chagrine"... Je ne vois pas au niveau atomique (ou sub-atomique) ce qui pourrait l'expliquer.

    Qu'est ce qu'exprime la relation du genre M x T

    La vitesse d'une molécule en fonction de la température s'exprime sous une forme :



    avec k la cte de Boltzmann
    T la température en K
    et m la masse de la molécule

    Plus m est grand, plus la vitesse est faible pour une température donnée et donc plus la molécule reste dans la phase la plus dense (liquide ou solide).

    a+
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. reglage du delta température chaudiere
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2008, 12h24
  2. Delta t cherche Delta E
    Par alovesupreme dans le forum Physique
    Réponses: 24
    Dernier message: 07/09/2008, 10h44
  3. Delta
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/01/2008, 12h23
  4. delta?!?
    Par invite5cd03d41 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2007, 18h22
  5. Delta G > 0 .
    Par invite46031b3d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/06/2006, 15h46