Couleur des lacs de montagne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Couleur des lacs de montagne



  1. #1
    invitee8b3f97e

    Couleur des lacs de montagne


    ------

    Salut !

    Lors d'un récent séjour en montagne, je me suis interrogé sur l'explication d'un phénomène courant, mais néanmoins surprenant : la couleur de l'eau de fonte des glaces.

    Les lacs situés en altitude, et qui en cette période de l'année fondent très vite, présentent une belle couleur bleu-vert. Le fait qui a reveillé mon attention est que les ruisseau d'altitude, eux aussi alimentés par l'eau de fonte des neige, présentent une couleur identique.

    Quelqu'un aurait-il une explication a cette couleur, que je n'ai observée que dans le cas d'eau de fonte de glace ou neige. Les lacs d'altitude en été montrent une couleur normale. Alors, une explication physique, chimique, biologique ?

    -----

  2. #2
    Bentwo

    Re : Couleur des lacs de montagne

    Je dirai que lors de la fonte des glaces, la violence du courant doit érroder les roches du lit du torrent et garder certains éléments chimiques en suspent. l'un de vous n'avais pas dit que la couleur bleue des lacs étaientL due a la Silice? Dans ce cas la couleur des lacs de montagne pouurait provenir d'un lessivage des roches granitiques ou silicatée (grés-silex)trés présentes en montagne avec une solution acqueuse de Si en suspent , non ?

  3. #3
    invite7dd21654

    Re : Couleur des lacs de montagne

    Salut
    J'ai aussi constaté cette couleur bleu lagon des lacs de montagne mais ça doit pas être lié aux roches environnantes car j'ai vu des lacs d'un bleu superbe aussi bien sur du calcaire que sur des schistes ou du granite...
    Je pense que l'eau de ces lacs est très peu minéralisée et surtout contient généralement peu de matières en suspension (particulièrement pas de tanins).
    Ce bleu est donc dû à l'eau elle-même...une forte tranche d'eau présente une couleur bleu, c'est sans doute une question d'absorption de la lumière visible.

  4. #4
    claude27

    Re : Couleur des lacs de montagne

    Citation Envoyé par Lord M
    Salut !

    Lors d'un récent séjour en montagne, je me suis interrogé sur l'explication d'un phénomène courant, mais néanmoins surprenant : la couleur de l'eau de fonte des glaces.

    Les lacs situés en altitude, et qui en cette période de l'année fondent très vite, présentent une belle couleur bleu-vert. Le fait qui a reveillé mon attention est que les ruisseau d'altitude, eux aussi alimentés par l'eau de fonte des neige, présentent une couleur identique.

    Quelqu'un aurait-il une explication a cette couleur, que je n'ai observée que dans le cas d'eau de fonte de glace ou neige. Les lacs d'altitude en été montrent une couleur normale. Alors, une explication physique, chimique, biologique ?
    pourquoi le ciel est bleu ???
    peut être pour la même raison !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee8b3f97e

    Re : Couleur des lacs de montagne

    Citation Envoyé par claude27
    pourquoi le ciel est bleu ???
    peut être pour la même raison !
    Pas exactement : le ciel est bleu en hiver quand les nuages pleins de neige viennent de se dissiper, et bleus aussi en été quand une légère pluie fine vient de rafraichir l'atmosphère.

    Par contre les lacs et les ruisseaux de montagne sont bleux, marrons, verts, gris... en général, mais quasiment toujours bleus lagon à la fonte des neige.

    Je pensais que ca avait a voir avec la pureté de l'eau. Quand la glace vient de fondre, il y a peu de matière en suspension. La couleur serait donc celle de l'eau "pure" ?

Discussions similaires

  1. vapeurs au dessus des lacs
    Par invite3a5f9129 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/01/2006, 13h16