Origine du pétrole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Origine du pétrole



Vue hybride

  1. #1
    invite3b20413f

    Question Origine du pétrole

    Bonjour !

    Je n'ai pas l'habitude d'écrire dans cette section, mais j'espère qu'ici quelqu'un pourra me renseigner. Dans la section "Actualités scientifiques", il y a un fil à propos de l'origine du pétrole. La communauté a toujours admis qu'il avait une origine "biotique", c'est-à-dire qu'il provenait de la décomposition de matériel végétal à forte productivité et qu'on le retrouvait dans des roches sédimentaires.

    Une autre théorie est lancée entre autres par de nombreux russes et relayée par un certain Thomas Gold : le pétrole d'origine "abiotique". Selon eux, le manteau regorgerait de carbone, principalement sous forme de CH4, et sous l'effet de la pression il se serait formé des quantités gigantesques de pétrole qui remonterait régulièrement remplir les puits que l'on exploite actuellement. On pourrait également creuser dans des roches non sédimentaires sans problème et trouver du pétrole.

    Pour de nombreuses raisons économiques, je trouve que cette dernière théorie ne tient pas debout (pourquoi ne se serait-on pas servi de cette or noir-là), mais j'aimerais connaître une argumentation scientifique là-dessus.

    Le point important pour moi est le suivant : y a-t-il du carbone en abondance dans le manteau. Pour moi, au moment de la formation de la terre, la température était très élevée (2000°C à la surface je crois) et je me dis que l'essentiel du carbone était dans l'atmosphère sous forme de gaz (CO2 et CH4). A moins qu'il ait pu y avoir des carbonates de calcaire ??? J'avais dans l'idée que la concentration en C02 dans l'atmosphère était très élévée à l'origine et que c'est grâce à l'apparition de la vie (photosynthèse + formation de carbonate de calcaire) que le taux de CO2 avait baissé jusqu'au taux actuel. Y a-t'il un moyen de connaître approximativement la quantité totale de carbone sur terre (à partir de météorites de même composition ?). Peut-on en déduire la quantité de carbone présent dans le manteau ?

    Merci d'avance

  2. #2
    invite3b20413f

    Re : Origine du pétrole

    Voici les références de l'explication de la théorie abiotique (d'après Alain2) :

    "Voir le site de Thomas Gold (en anglais) : http://people.cornell.edu/pages/tg21/index.html

    Mais, le site sur les travaux russes (en anglais) est à mon avis le site de référence (vu que Gold est apparemment un plagiaire. Et en plus, il semble qu'il fasse certaines erreurs théorique que ne font pas les russses) : http://www.gasresources.net/index.htm"

  3. #3
    invite47412a37

    Re : Origine du pétrole

    A la question: y a t'il du carbone dans le manteau, la réponse est oui, il se trouve sous différentes formes, de nos jours, il est injecté dans le manteau dans les zones de subduction, la ou une plaque océanique plonge sous une plaque continentale, ce carbone provient des sédiments présents sur la plaque océanique.
    Il fau juste savoir qu'au début, la Terre n'avait pas d'atmosphère, le gaz qui constitut notre atmosphère provient du manteau qui a dégazé et qui continut de le faire, donc, en considérent ceci, on peut dire qu'il y avait du carbone dans le manteau terrestre des la formation de la Terre.
    Pour ce qui est du pétrole abioique, je ne peux te répondre

  4. #4
    invite02f83d35

    Re : Origine du pétrole

    Il convient également de parler des remontées de magmas carbonatés des zones de rift (e.g. les carbonatites du Kivu et de la péninsule de Kola)...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef18a6d1c

    Re : Origine du pétrole

    Citation Envoyé par namurien
    Il convient également de parler des remontées de magmas carbonatés des zones de rift (e.g. les carbonatites du Kivu et de la péninsule de Kola)...
    et le Kaiserstuhl, plus proche!

  7. #6
    invite215a71a1

    Re : Origine du pétrole

    Bonjour,

    pour ceux que ça dérange que le pétrole soit biogène,
    voici un site d'explication:
    http://www.manicore.com/documentatio...n_petrole.html

    Sinon je vous dirais que lors de mon dea (pas à l'institut du pétrole je précise), j'ai vu de mes yeux vu du pétrole fabriqué en éprouvette à partir de charbon végétal. Donc ce n'est pas une hypothèse si bête Il suffit de chauffer dans des conditions précises...

    C

  8. #7
    invited604dd85

    Re : Origine du pétrole

    Citation Envoyé par charlie
    Bonjour,

    pour ceux que ça dérange que le pétrole soit biogène,
    voici un site d'explication:
    http://www.manicore.com/documentatio...n_petrole.html

    Sinon je vous dirais que lors de mon dea (pas à l'institut du pétrole je précise), j'ai vu de mes yeux vu du pétrole fabriqué en éprouvette à partir de charbon végétal. Donc ce n'est pas une hypothèse si bête Il suffit de chauffer dans des conditions précises...

    C
    merci grandement !
    Je n' ai,personnellement, jamais dit que la formation du pétrole " biotique " me dérangeait, mais que l' hypothèse " abiotique " me plait bien , parce que pas idiote ( voir les flots de méthane sur TITAN ...)
    les deux origines peuvent parfaitement coexister .
    D' ailleurs pour la formation de gaz combustibles lors de la décomposition de produits biotiques, voir le méthane des marais, et les " feux follets " des cimetières ...

  9. #8
    invite72b32a1f

    Re : Origine du pétrole

    Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j'ai trouvé ceci en francais : http://www.web-datagest.com/site/pro...4ed6aee794c5cc

  10. #9
    invited604dd85

    Re : Origine du pétrole

    [QUOTE=Jarod]Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j'ai trouvé ceci en francais : QUOTE]

    au moins çà laisse songeur.
    D' abord sur le sujet de la formation du pétrole, çà apporte des sujets de réflexion et des arguments pas absurdes.

    Quant aux autres apects ... çà donne froid dans le dos ... que l' homme n' est il pas capable de faire pour ménager ses intérêts quand il dispose de la puissance ?

  11. #10
    erik

    Re : Origine du pétrole

    Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j'ai trouvé ceci en francais : http://www.web-datagest.com/site/pr...84ed6aee794c5cc
    Concernant les paragraphes qui parle d'astronomie c'est un mélange d'approximations inexactes et de n'importe quoi.

  12. #11
    invited604dd85

    Re : Origine du pétrole

    Citation Envoyé par erik
    Concernant les paragraphes qui parle d'astronomie c'est un mélange d'approximations inexactes et de n'importe quoi.
    oui, mais peut on en déduire que " le reste " est aussi absurde ???
    Et que faut il penser de l' approche des évènements de la guerre en IRAK et de la finalité de l' utilisation des bombes à uranium appauvri ?
    Les americains sont ils capables d' aller " jusque là " pour préserver leurs intérêts ?

  13. #12
    Narduccio

    Re : Origine du pétrole

    Citation Envoyé par Jarod
    Je ne sais pas du tout ce que ça vaut mais j'ai trouvé ceci en francais : http://www.web-datagest.com/site/pro...4ed6aee794c5cc
    Rien que le premier paragraphe me donne la réponse de la valeur de ce texte; j'ai mis en gras les passages qui pour moi sont contreversé et non-scientifiques:

    Le cycle de vie de Gaïa
    Dans les années 1970, le nouveau concept de la tectonique des plaques1 a fourni une explication autosuffisante et rationnelle de l’évolution géologique de la Terre. Ce modèle admet comme vérité non démontrable le fait que notre planète, aujourd’hui, est le vestige refroidi de matières cosmiques en fusion qui se sont séparées pour former un noyau fait de nickel et de fer, un manteau de silicates ferreux et une croûte de silice alcaline.
    Ce type de raisonnement s’est développé au cours des XIXe et xxe siècles. À cette époque, selon les idées du darwinisme, le monde vivant se devait d’aller vers l’optimisation. Ainsi, rien d’existant ne peut être idéal car tout est perfectible. Cette conception évolutionniste s’étendait à la compréhension du monde inanimé.
    Je pourrais continuer ainsi pour tout le texte.
    Je vous invite à recherche sur le forum de Futura les discussions qui débattent de ces différents points controversés. Mais pour moi, un texte à charge contre la science classique ne peut pas prétendre être scientifique.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  14. #13
    invited604dd85

    Re : Origine du pétrole

    Citation Envoyé par Narduccio
    Rien que le premier paragraphe me donne la réponse de la valeur de ce texte; j'ai mis en gras les passages qui pour moi sont contreversé et non-scientifiques:

    Je pourrais continuer ainsi pour tout le texte.
    Je vous invite à recherche sur le forum de Futura les discussions qui débattent de ces différents points controversés. .

    C' est vrai que j' ai un peu " calé " au début sur l' histoire de la formation de la terre . Celà m' apparaissait un peu du charabia et du charlatanisme .
    mais celà doit aussi être une traduction.
    Est elle bien faite et fidèle ...?
    Celà me rappelle certaines notices d' appareils courants, tels outils de bricolage ( perceuse et autres ) ou appareils électroniques dont les notices sont des traductions , mal faites , de l' anglais , et il m' arrive souvent , pour comprendre, d' aller voir le texte originel en anglais , alors que celui en français est souvent incompréhensible, voire faux .

    Citation Envoyé par Narduccio
    Mais pour moi, un texte à charge contre la science classique ne peut pas prétendre être scientifique.
    Je te sens souvent bigrement " à crocs " contre tout ce qui semble vouloir remettre en cause " l' ordre établi "
    Ai je tort ???

Discussions similaires

  1. Origine de E°
    Par invite0a28afec dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/10/2006, 17h50
  2. [L3] Le pétrole
    Par invite50f56096 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/05/2005, 12h02
  3. plus de pétrole !
    Par invite0660895c dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/10/2004, 13h54