Capacité au champ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Capacité au champ



  1. #1
    invite2781af1c

    Capacité au champ


    ------

    Bonjour !!!

    Je sais +/- en quoi consiste la capacité au champ suivant toutes les définitions trouvées dans mon cours et sur internet mais j'aurais bien voulu savoir, de quel type de grandeur il s'agit? Quelles sont ses unités ? La capacité au champ est-elle une pression ?

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    vanos

    Re : Capacité au champ

    Citation Envoyé par Gingerbread Voir le message
    Je sais +/- en quoi consiste la capacité au champ
    Bonsoir,

    Personnellement je ne sais pas ce que c'est et il semblerait que je sois loin d'être le seul.
    La capacité (tout court) concerne les condensateurs et elle se mesure en "farad".

    Ciao.
    Connais toi toi-même (Devise de Socrate inspiré par Thalès)

  3. #3
    invite0345d784

    Re : Capacité au champ

    En pédologie ou agronomie il s'agit plutôt de la quantité maximale d'eau qu'un sol peut retenir. C'est exprimé en mm d'eau tout comme les précipitations.

  4. #4
    invite2781af1c

    Re : Capacité au champ

    Merci Burt67

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quaternaire

    Re : Capacité au champ

    Bonjour,

    la capacité au champ (terme d'agronomie et de pédologie) est la teneur maximale d'un horizon en eau non mobilisable par la seule force de gravité.
    Elle est obtenue un jour ou deux apres que l'horizon de sol ait été complètement saturé en eau et que le drainage interne ait pu se faire.

    L'eau retenue est en equilibre, elle occupe les pores moyens et fin (< 10 micrometre)les forces caipllaire et d'absorption sont suffisamment élevées pour s'opposer à la gravité.

    C'est également la limite supérieure de l'eau mise eb réserve par l'horizon.

  7. #6
    invite2781af1c

    Re : Capacité au champ

    Citation Envoyé par Burt67 Voir le message
    En pédologie ou agronomie il s'agit plutôt de la quantité maximale d'eau qu'un sol peut retenir. C'est exprimé en mm d'eau tout comme les précipitations.
    Est-ce que comme justification qu'il s'agisse d'une pression je peux dire que la capacité au champ représente la "quantité" d'eau dans le sol après 24-48h d'égoutement. On pourrait faire une analogie avec les métérologues qui, quand il pleut, mesurent la quantité d'eau tombé sur une certaine surface et cela se mesure en mm d'eau.
    On pourrait ce dire que, un peu comme les métérologues, pour la capacité au champ, on mesure une quantité d'eau. Donc exprimé aussi en mm d'eau. Ce qui peut etre convertit en mm de Hg qui est une unité de pression !

    Mon raisonnement est-il bon? Un avis ?
    Merci !

Discussions similaires

  1. Capacité d'un condensateur et champ magnétique
    Par invited988f69f dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2009, 13h30
  2. Mesure d'une capacité à l'aide d'une filtre à capacité commuté
    Par invitebcb7c13f dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/04/2009, 16h25
  3. Réponses: 8
    Dernier message: 16/10/2008, 22h53
  4. Capacité ramené ou capacité distribuée d'une antenne réceptrice
    Par invite54aa8dfd dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/06/2008, 14h42
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2007, 08h57