Ondes S dans le noyau interne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ondes S dans le noyau interne



  1. #1
    invite21445b70

    Ondes S dans le noyau interne


    ------

    Bonjour,

    Ma question est peut être un peu idiote mais je ne comprends pas pourquoi les littératures francophones et anglophones sont divergentes sur la présence des ondes S dans le noyau interne solide. Certains donnent des explications et des schémas avec la présence de ces ondes et d'autres pas.

    Je sais les grandes généralités concernant les ondes: les S (cisaillement) n'apparaissent pas dans l'état liquide (en l'occurence, le noyau externe liquide). Principe de réflexion-réflexion (dans les grandes lignes).
    L'hypothèse générale est que les ondes S deviennent des ondes P pour pénétrer le noyau externe liquide et qu'elles ressortent aussitôt en ondes S pour passer dans le noyau interne solide. Possible, mais sous quel mécanisme. Et pourquoi introduire des erreurs schématiques si la réponse est si simple.

    Ou alors, il y a quelque chose qui m'a échappé... Y-at-il quelqu'un ayant de plus profondes connaissances que moi pour pouvoir me donner une réponse? Merci

    -----

  2. #2
    invite1f6d5aa5

    Re : Ondes S dans le noyau interne

    salut,

    Effectivement, les ondes S ne peuvent se propager dans les fluides, donc pas dans le noyau externe.
    Par contre, d'après l'étude du trajet complet des ondes et de leurs vitesses calculées, on a pu montrer que les ondes S peuvent exister dans la graine (noyau interne).
    Ce sont bien des ondes converties qui proviennent d'ondes P incidentes sur la discontinuité noyau externe/noyau interne.

    Remarque:
    Il me semble que l'on nomme PcP (ou ScS ou PcS ou ScP ; c=core) les ondes qui se réfléchissent sur le noyau et repartent vers la surface ; et PKP (ou PKS, SKS ou SKP) les ondes qui entrent par réfraction dans le noyau et en ressortent vers la surface. Bien entendu si elles sont réfractées deux fois dans le noyau on parlera de PKKP...et ainsi de suite...Les PKiKP (ou... ; i=inner core) sont celles qui passent par la graine...

    bonne réflexion

Discussions similaires

  1. [TPE] Ondes S et graine du noyau terrestre
    Par invitedd9ecf27 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/10/2007, 19h27
  2. Comment expliquer la présence d'un noyau externe et interne ?
    Par invite4a2c0aee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/10/2007, 23h43
  3. Vitesse particule alpha dans noyau
    Par isozv dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 10/07/2007, 21h52
  4. mouvement des nucléons dans le noyau
    Par Seirios dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/07/2006, 13h09