Réaction discontinue (métamorphisme)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réaction discontinue (métamorphisme)



  1. #1
    invite25909950

    Réaction discontinue (métamorphisme)


    ------

    Bonjour, pourriez-vous m'aider à répondre à cette question s'il vous plaît?

    1/Ecrire une réaction discontinue, équilibrée, dans le système Al2O3-Na2O-SiO2 (donner le nom et la composition des minéraux).

    2/Quel(s) constituant(s) peut-on ajouter au système de la question précédente pour que la réaction devienne continue?Ecrire la réaction (donner le nom et la composition des minéraux).(plusieurs réponses sont possibles, une seule suffit).

    (je sais que Al2O3=alumine; Na2O=oxyde de sodium ; SiO2=silice)

    En vous souhaitant mes meilleurs voeux, j'espère que vous pourrez m'aider et je vous en remercie d'avance.

    zba

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Réaction discontinue (métamorphisme)

    Citation Envoyé par zba Voir le message
    1/Ecrire une réaction discontinue, équilibrée, dans le système Al2O3-Na2O-SiO2 (donner le nom et la composition des minéraux).
    C'est le systeme Al2O3-Na2O-SiO2. Donc il ne s'agit que des composes chimiques qui seront utilises dans le diagramme ternaire que tu peux construire avec ces trois extremes. Corindon (Al2O3) et Quartz (SiO2) sont des extremes, mais ce ne sont pas les seuls mineraux qui existent dans ce systeme. Pense a ce que peuvent etre Al2O3.SiO2 ou 1/2Na2O.1/2Al2O3.3SiO2.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    invite25909950

    Re : Réaction discontinue (métamorphisme)

    Merci Tawahi-Kiwi pour ton aide, j'ai donc Al2SiO5 correspondant à l'andalousite, au disthène ou encore à la sillimanite (avec Al2SiO5=Al2O3+SiO2) et NaAlSi3O8 correspondant à l'albite (avec 1/2Na2O+1/2Al2O3+3SiO2) et j'ai également trouvé la jadéite dont la formule chimique est NaAl3Si2O6 (ou NaAlSi3O8 selon un livre de pétrographie bien réputé, est-ce que tu saurais me dire laquelle est la bonne et si les 2 sont bonnes, pourquoi elles le sont bien que leurs formules soient différentes?), mais je ne vois pas vraiment comment écrire la réaction discontinue que l'on me demande dans la 1ère question(de façon linéaire), étant donné que dans une réaction discontinue (si j'ai bien compris) on doit avoir autant de réactifs que de produits (soit A+B=C+D). Donc voilà moi j'ai cette réaction: Albite=jadéite+Al2SiO5 soit NaAl3Si3O8=NaAlSi2O6+Al2SiO5. Penses-tu que c'est bien cette réaction qui est demandée malgrès tout? Si non, pourrais-tu m'aider à la trouver s'il te plaît? Merci d'avance

    zba

  4. #4
    invite90797bef

    Re : Réaction discontinue (métamorphisme)

    Citation Envoyé par zba Voir le message
    la jadéite dont la formule chimique est NaAl3Si2O6 (ou NaAlSi3O8 selon un livre de pétrographie bien réputé, est-ce que tu saurais me dire laquelle est la bonne et si les 2 sont bonnes, pourquoi elles le sont bien que leurs formules soient différentes?), mais je ne vois pas vraiment comment écrire la réaction discontinue que l'on me demande dans la 1ère question(de façon linéaire), étant donné que dans une réaction discontinue (si j'ai bien compris) on doit avoir autant de réactifs que de produits (soit A+B=C+D).
    zba
    Tes 2 formules de la jadeite sont fausses ; c est Na AlSi2O6. D autre part, une reaction discontinue ne doit pas necessairement avoir autant de reactifs que de produits. Elle peut tout aussi bien s ecrire A+B=C+D que A+B+C=D. Elle(s) peut s ecrire encore plus simplement sous la forme A+B=C.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 11/04/2009, 09h43
  2. Métamorphisme, océan, rift
    Par invite4a2ade5e dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 26/03/2009, 21h25
  3. Metamorphisme
    Par invitead3f8cd7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2009, 01h25
  4. Métamorphisme de Finistère
    Par invitedc07e930 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/04/2006, 17h43
  5. Subduction et métamorphisme
    Par invitefb50ef25 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2004, 12h12