Bonjour à tous, ayant un devoir de type I sur l'expansion océanique et la création de la lithosphère, je voulais vous proposer un plan que je pensais faire si l'on devait retracer l'histoire de l'océan, et par la même occasion, me dire ce que vous pensiez.

Notre cours est en fait " à l'envers ", on est parti des conséquences pour arriver aux causes. Nous nous en sommes arrêtés à la subduction pour l'océan Pacifique, et à la convection du manteau pour l'océan Atlantique.

Voici le plan que je pensais faire :

I. La subduction et la convection du manteau : origines du mouvement en extension.
1. La subduction.
2. La convection du manteau.
(Avec un schéma de la subduction pour le principe)

II. Les marges passives et la naissance de la dorsale.
1. Le mouvement en extension provoque la naissance de la dorsale et la création de la lithosphère océanique.
2. Les marges passives : témoins de l'ouverture de l'océan.
(Avec un schéma de la marge passive, des sédiments, du rift continental)

III. Le mouvement en extension au niveau de la dorsale : création de la lithosphère océanique.
1. Les marqueurs d'un mouvement en extension au niveau de la dorsale. (Schéma du rift océanique + failles transformantes)
2. Le mouvement en extension : cause de l'activité magmatique de la dorsale.
3. La création de la lithosphère océanique au niveau de la dorsale.

Avec un schéma de la remontée des péridotites, gabbro, basaltes, décompression, extension, bloc basculés et failles normales ...

Et selon le sujet, une partie sur la paléomagnétisme (Qu'est-ce que le paléomagnétisme, puis ensuite l'expansion océanique prouvée par le paléomagnétisme).

J'attends vos commentaires, merci d'avance !