L'origine des interstades glaciaire ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

L'origine des interstades glaciaire ?



  1. #1
    invite427a2c23

    L'origine des interstades glaciaire ?


    ------

    Bonjour, actuellement je me pose une question, les interstades glaciaire sont des périodes de réchauffement en pleine glaciation mais avec un climat instable et ma question enfaite, c'est pourquoi il y a des périodes de réchauffement en pleine glaciation ? Certe minime par rapport a un interglaciaire et très instable.

    -----

  2. #2
    invite2f949375

    Re : L'origine des interstades glaciaire ?

    Si on ne tient pas compte de l'activité géologique de la Terre et des diverses rétroactions climatiques (donc, en faisant une grosse approximation ^^), le climat est gouverné par les variations des paramètres de l'orbite terrestre:

    *L'excentricité, qui varie avec une période de l'ordre de 100 000 ans.

    *L'obliquité (inclinaison de la Terre sur son axe), qui varie avec une période de l'ordre de 40 000 ans.

    *La précession des équinoxes, période d'environ 26 000 ans.

    Donc, on a trois influences de périodes différentes qui se superposent et donnent lieu à des oscillations climatiques complexes.

    Ce d'autant plus que ces oscillations peuvent être amplifiées ou atténuées par des rétroactions climatiques (variation de l'albedo, libération de GES, altération des roches...) et les manifestations de l'activité géologique (volcanisme, orogénèse...).

    A mon avis, c'est dans cette combinaison des trois "signaux" qu'il faut rechercher l'origine des stades interglaciaires: au sein d'une oscillation de grande longueur d'onde (T=100 000 ans), on retrouve des "sous-oscillations" de périodes plus courtes; plus clairement, dans un "creux global" (de la courbe des températures) on peut trouver des "maxima locaux" qui expliquent l'existence des interglaciaires.

    Pour en savoir plus:

    http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doscl...il/soleil1.htm

    PS: n'oublions pas, en l'occurrence, l'influence humaine sur le climat qui amplifie le réchauffement!

  3. #3
    invite427a2c23

    Re : L'origine des interstades glaciaire ?

    D'accord si je comprend bien l'origine des interstades se trouverait dans la même origine que les interglaciaires mais par des paramétres astronomiques moins marquée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 21
    Dernier message: 09/11/2007, 20h55
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2007, 13h51