[CAPES] Meilleurs site - revues - livres géologie - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 112

[CAPES] Meilleurs site - revues - livres géologie



  1. #31
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)


    ------

    Lilim, je suis sincèrement désolée que tu n'ai pas compris mes propos.

    Depuis le début je ne cherche qu'à encourager les gens aussi paumés que moi au début, à aider en donnant des noms de bouquins ou liens utiles, et à simplement répondre aux questions posées (quelle est votre méthode de travail? Quel support utilisez vous? Est ce utile ou non de multiplier les sources d'infos?).

    Je ne cherche pas à démontrer que ma méthode est la plus intelligente. Elle est seulement adapté à ma personnalité. A chacun de trouver la sienne. mais en voyant comment bossent les autres, cela aide pas mal. Et j'aurai bien aimé ne pas être la seule à diffuser la mienne pour justement voir comment l'améliorer, en trouver les failles....

    Je n'ai absolument jamais sous entendu qu'il faut être bête et méchant pour bosser avec le CNED... d'ailleur je le fais! Simplement, je trouve que les poly du CNED (je ne parle que de la "formation complète" , je ne connais pas les livrets de complément) ne sont pas très utiles car ils ne contiennent qu'un plan et peu de cours. Et que cet organisme ce "fout du monde " de vendre aussi cher cette formation. Rien à voir avec le degré d'intelligence de sutilisateurs! Par contre OK pour les devoirs corrigés

    -----

  2. #32
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    PS: tu as effectivement arrété de lire en détails mes messages qui te "saoulent au plus haut point", puisque pour ce qui est de boucler le programme, j'ai parlé de le "débroussailler" en 1 mois 1/2 (j'imagine la tête désespérée du jury qui m'interrogerait mi octobre devant mes lacunes et approximations ), de tout reprendre vers décembre, et enfin de finaliser (ce qui ne veut absolument pas dire que je serait une experte, loin de là!) vers février.... on est loin du "tout bouclé en 1mois1/2".... et du prix Nobel à cours terme!

    Et pour ce qui est de l'optimisme.... ben, moi je préfère prendre le bon coté des choses et espérer, plutôt que de me morfondre à pleurer "j'y arriveraiiiiiiii jammmmmmmmmaisssssssssssss!". Si je dois me planter, au moins j'aurai pas déprimé pendant 6 mois ....

  3. #33
    chapak

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Un petit rappel de ce nous disait SophiedeGrenoble il y a quelques jours : "Ta zénitude, je te l'envie, je suis une vraie "pile electrique complètement extravertie ". La Conseillère, lors de mon bilan de compétence, m'a conseillé d'aller voir un type pour m'apprendre à me "poser"... . bref, impossible pour moi d'y aller cool !".

    Elle n'a pas changé d'un yota, mais on ne peut s'empêcher de lire ses discussions sur le forum quand même. Son style "enthousiaste et extraverti" peut énerver certains, mais également agir comme un aiguillon pour d'autres.

    Ce n'est effectivement pas sur ce forum que se joue la compétition (car elle existe, ne pas se voiler la face), mais ce sera d'ici quelques mois devant un jury.

    D'ici là, tout le monde à avantage à continuer de dialoguer sur ce super forum... même Chapak qui ne révise pas son CAPES externe de SVT mais qui apprend de façon agréable des tas de choses !

  4. #34
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    c'est bien, des hommes pour relativiser ! (à moins que Chapak...?)
    C'est vrai, c'est une aubaine de pouvoir tchatcher autour du CAPES. ça faisait longtemps que je cherchais sur internet des témoignages de candidats préparant le concours (au moins 6 mois) et puis Hana a posé sa question (miracle, l'étincelle!).
    Il me semble que le propre d'un forum, c'est de prendre un compte les remarques et les avis des uns et des autres de manière à garder une cohérence. Par 3 fois des membres de la discussion (dont moi) ont évoqué les risques qu'entrainaient une documentation trop abondante, et la réponse à toujours été un laïus sur la méthode de travail de Sophiedegrenoble. Voilà, je me demandais où SoDeGre voulait en venir. Refermons cette parenthèse un peu trop puérile pour un site scientifique.
    Non, je n'ai pas de dent contre toi, SoDeGre !

  5. #35
    invite215a71a1

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Bonjour,

    A chacun sa methode, moi qui ait fait géol à la fac, je revise la géol en potassant mes bouquins et mes vieux cours mais pour la biolo, je me risque peu dans les livres (ou alors les petits bouquins de base style atlas de bio cell ou autre...) mais je potasse les cours de remise à niveau du cned. Ils sont bien fait, je n'ai toujours pas le concours mais je suis passé de 1/20 à 8/20 en biolo en 1 an au niveau des notes...

    UN petit conseil aussi, car j'ai un peu fait l'erreur, ne vous concentrez pas que sur la matière que vous maitrisez le moin en vous disant "oui mais la biolo/géol je connais, pas besoin de trop réviser", vous allez aller dans le mur...

    C

  6. #36
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Nous avons communiqué par mail perso Lilim et moi et tout va bien . Elle a tout a fait raison dans le fait que j'étais un peu trop "présente" en répétant toujours la même chose. Et nous avons éclairci le malentendu sur mon "esprit concours" .

    Par contre, j'ai encore plein de nouveaux livres à vous faire partager que j'ai reçu aujourd'hui... et vous n'y couperez pas dès que je les aurai lu

    A bientôt!

  7. #37
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    A propos de lecture "efficace", je connaissais une fille qui un jour m'a dit " ça y est! Je l'ai lu entièrement, j'ai tout compris et j'ai tout retenue"

    Elle avait emprunté de la bibliothèque quelques jours auparavant un livre de physiologie neuronale. Elle l'avait lu de A à Z d'une seule traite.

    Il s'agissait du livre suivant:

    "Physiologie du neurone" (D. Tritsch, d; chesnoy-Marchais et A. Feltz).
    700 pages! et le contenue est loin d'être smple!

    Je pensais qu'elle se foutait de moi! mais en regardant bien l'expression de son visage, j'ai compris que ce qu'elle venait de me dire était bien sincère!!!


    Il y a des personnes comme ça capables de prouesse.

    Tant mieux pour eux. Il ne leur reste plus qu'à profiter au mieux de leur génie.

  8. #38
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    j'espère ne pas être visée car là ça deviendrait vraiment lourd

    Que les choses soient claires une bonne fois pour toutes:

    -Je ne suis là que pour partager, et dans les 2 sens, cette période de révision avec d'autres personnes dans mon cas, ou qui s'interressent à la géologie même sans passer le concours du CAPEs SVT. Dans cette discussion pour les documents, dans l'autre pour le reste.

    -Je ne me concidère pas comme un génie (j'ai eu mon bac scientifique au rattrapage, et principalemnt grace à des matières comme la gym, la musique et le français... et j'ai repiqué ma 1ère et ma 2 ème année de pharma). Peut-être suis je un génie qui s'ignore car beaucoup se plantent aux exams? Non, je sais ce qu'est reellement un enfant précoce ou un adulte surdoué pour en cotoyer deux 24h/24 et il est absolument certain que je n'en fait pas partie. Et heureusement car c'est pas simple tous les jours pour eux et pour les personnes qui les cotoient.

    Alors maintenant, s'il vous plait, je vous prie de ne plus venir polluer cette discussion qui a été crée uniquement pour les personnes interessées par son thème, c'est à dire par une liste critique de bouquins, liens et magazines traitants de Géologie.

    Si vous n'en voyez pas l'utilité, ou si vous venez pour vous moquer ou critiquer les personnes que celà interessent, vous n'avez rien à faire ici.

    Merci

  9. #39
    invite76c94d39

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Ne fais pas gaffe à ces bétises, ces discussions et ces conseils sont très utiles ! Je viens voir sur le forum tous les jours s'il y a des nouveautés et ça m'a guidée dans le début de mes révisions. Je ne manquerai pas de vous filer mes propres remarques lorsque je serai dans le vif du sujet. Bon courage à tous!

  10. #40
    invited9f81c55

    Smile Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble

    Si vous n'en voyez pas l'utilité, ou si vous venez pour vous moquer ou critiquer les personnes que celà interessent, vous n'avez rien à faire ici.

    Merci

    Loin de moi l'idée de t'offenser Sofiedegronoble, ne le prends pas comme ça!

    Au contraire j'apprécie beaucoup tes postes et ce forum, et je ne suis là que pour partager aussi et donner des conseils et en recevoir sur le CAPES.

    Je n'ai jamais eu l'intention de te blesser, au contraire va voir dans l'autre discussion je t'ai bien écrit que j'admire ta méthode même si ce n'est pas la mienne, alors ne prends pas les choses mal comme ça.

    J'ai écrit ceci en lisant le poste de lilim qui m'a trop surpris!!! Mais je ne pensais pas à toi en le rédigeant sophiedegrenoble!

    Je m'excuse si j'ai offensé qui que ce soit.


    Peace and love

  11. #41
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Merci et excuse ma réaction un peu vive.... mais tu comprends qu'on se sente un peu parano au bout d'un moment .

  12. #42
    invited9f81c55

    Smile Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Merci sophiedegrenoble, je n'aime pas trop les malentendus même si j'avoue que sans me rendre compte cette fois je l'ai cherché

  13. #43
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Même si je me suis montrée grincheuse (mea culpa ), je suis la première à être convaincue que PO-SI-TI-VER est très bon pour gratter des points aux concours. Et à l'oral, c'est carrément flagrant: les candidats cools et souriants, à niveau égal, donnaient une impression carrément plus positive (un côté charismatique entraînant, me semble-t-il, une certaine clémence de la part du jury) que ceux qu'on sentait pétris d'angoisse. Et d'ailleurs, j'ai compris en lisant les rapports de jury qu'il vaut mieux faire des exposés clairs et succins (éventuellement incomplets mais qui appeleront des questions ultérieures) que d'essayer d'en dire un max en montrant qu'on sait tout.
    C'est assez évident dit comme ça mais j'ai l'impression que c'est quelques chose que les candidats ont tendance à oublier trop vite. Le côté "nez dans le guidon" fait des plus mauvaises impressions à l'oral.

    Bon: il faudrait peut-être créer une nouvelle discussion " préparer le CAPES SVT et avoir la pêche "

  14. #44
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    tout ça pour dire : c'est tout à ton honneur Sophie d'être PO-SI-TI-VE!

  15. #45
    invite215a71a1

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Bonjour,
    Citation Envoyé par lilim
    Même si je me suis montrée grincheuse (mea culpa ), je suis la première à être convaincue que PO-SI-TI-VER est très bon pour gratter des points aux concours. Et à l'oral, c'est carrément flagrant: les candidats cools et souriants, à niveau égal, donnaient une impression carrément plus positive (un côté charismatique entraînant, me semble-t-il, une certaine clémence de la part du jury) que ceux qu'on sentait pétris d'angoisse. Et d'ailleurs, j'ai compris en lisant les rapports de jury qu'il vaut mieux faire des exposés clairs et succins (éventuellement incomplets mais qui appeleront des questions ultérieures) que d'essayer d'en dire un max en montrant qu'on sait tout.
    C'est assez évident dit comme ça mais j'ai l'impression que c'est quelques chose que les candidats ont tendance à oublier trop vite. Le côté "nez dans le guidon" fait des plus mauvaises impressions à l'oral.

    Bon: il faudrait peut-être créer une nouvelle discussion " préparer le CAPES SVT et avoir la pêche "
    personnellement je n'ai jamais passé l'oral mais je suis effectivment convaincu que le côté "nez sur sa feuille" est vraiment à éviter tout simplement parce qu'en classe et bien en faisant ça tu vas dans le mur , il faut avoir l'air à l'aise mais pas trop cool non plus. Naturel quoi

    C

  16. #46
    invite4830891d

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par lilim
    Même si je me suis montrée grincheuse (mea culpa ), je suis la première à être convaincue que PO-SI-TI-VER est très bon pour gratter des points aux concours. Et à l'oral, c'est carrément flagrant: les candidats cools et souriants, à niveau égal, donnaient une impression carrément plus positive (un côté charismatique entraînant, me semble-t-il, une certaine clémence de la part du jury) que ceux qu'on sentait pétris d'angoisse. Et d'ailleurs, j'ai compris en lisant les rapports de jury qu'il vaut mieux faire des exposés clairs et succins (éventuellement incomplets mais qui appeleront des questions ultérieures) que d'essayer d'en dire un max en montrant qu'on sait tout.
    C'est assez évident dit comme ça mais j'ai l'impression que c'est quelques chose que les candidats ont tendance à oublier trop vite. Le côté "nez dans le guidon" fait des plus mauvaises impressions à l'oral.

    Bon: il faudrait peut-être créer une nouvelle discussion " préparer le CAPES SVT et avoir la pêche "
    Pour avoir passé (mais aussi raté l'oral il y a 2 ans), je dirais que tout ce que tu dis c'est plus facile à dire qu'à faire....
    Moi qui ne suis pas angoissée pour 2 sous devant les élèves (3 ans d'enseignement en collège et lycée), j'ai eu un trac fou devant le jury. Avec au programme de la préparation de l'oral scientifique, crise de panique et de larmes. Et pendant l'oral, des difficultés d'expression, un trou noir...bref la totale (même mon copain qui a assisté à mon oral ne me reconnaissait pas).
    Ceci dit, contrairement à mon cas, de nombreux candidats sont décontractés (il ne faut surtout pas l'être trop non plus car cela ne plaît pas non plus).

    Bref, surtout ne faites pas comme moi !! SOYEZ ZEN !!!
    et surtout bon courage pour les révisions (moi je mise sur l'interne cette année mais cela ne m'empêche pas de suivre ce fil de discussion, bien au contraire !!)

  17. #47
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    ah, mais je suis absolument d'accord avec toi, je me doute bien que c'est facile à dire "à froid". Ce que je voulais dire c'est qu'il ne faut pas sous-estimer l'importance de la préparation psychologique et du moral, vu que ça peut tout foutre en l'air.

  18. #48
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    J'ai assisté à quelques oraux cette année. Je dois dire que tous ceux qui ont réussi leur oral se sont montré à l'aise (même si quelques uns avaient un trac pas possible, ils ont su le gérer devant le jury).

    Aucun bafouillement, ils parlaient très clairement avec des phrases courtes et claires, les idées se suivent et s'enchaînent très simplement. Ils montraient tous aussi une certaine confiance en eux. Je trouve que c'est important aussi.

    Mais ce résultat était le fruit d'un travail concidérable d'après les candidats avec lesquels j'ai pu discuter. Ils étaient issus de l'IUFM et ils avaient fait des exercices "d'oral blanc" plusieurs fois, et leur professeurs les ont formés au cas par cas selon la personnalité de chacun!

    Le plus important c'est d'être TRES CLAIR et surtout de ne PAS BAFOUILLER, même si on oublie des parties, les questions sont là pour ça! Il faut aussi éviter les fautes d'orthographe au tableau et sur les transparents.

    Rester zen n'est pas si facile. Je crois que je pourrais m'exercer des dizaines des fois, sans résultats. Ma respiration se bloque facilement, je voie flou et j'ai le coeur qui bat très fort; en plus je devient "gauche", maladroite! Je ne sais pas quel moyen utiliser quand on a le trac incurable comme chez moi !!!!

  19. #49
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    j'ai une copine qui a passé deux fois le concours de CPE et qui comme toi avait un trac maladif. Elle a vu une psychologue qui fait de la psychothérapie cognitivo-comportementale (ou un truc comme ça), je crois que c'est sur le principe de la désensibilisation. Elle l'a aussi fait travaillé sur la respiration, le sourire, tout plein de truc vraiment centré sur l'épreuve orale. En bien, ça a été super efficace, et ma copine a été reçue major au concours. Elle était super contente d'avoir fait ce truc.
    J'entends de plus en plus souvent parler de ce genre de thérapie, très efficace. En fait, on traite le trac comme on traiterait une phobie des avions par exemple.
    Elle était sur Paris, si ça t'intéresse, je popurrais lui demander des infos.

  20. #50
    invite4830891d

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par taratata
    Mais ce résultat était le fruit d'un travail concidérable d'après les candidats avec lesquels j'ai pu discuter. Ils étaient issus de l'IUFM et ils avaient fait des exercices "d'oral blanc" plusieurs fois, et leur professeurs les ont formés au cas par cas selon la personnalité de chacun!

    Rester zen n'est pas si facile. Je crois que je pourrais m'exercer des dizaines des fois, sans résultats. Ma respiration se bloque facilement, je voie flou et j'ai le coeur qui bat très fort; en plus je devient "gauche", maladroite! Je ne sais pas quel moyen utiliser quand on a le trac incurable comme chez moi !!!!

    Il est vrai que l'entraînement à l'oral est un vrai plus. Je vous fais de mon expérience :
    l'an dernier je me suis inscrite à la préparation au CAPES interne; bien que ne pouvant pas encore le passer à cette époque.
    Lors de la préparation à l'oral (dont les modalités sont quelques peu différentes pour l'interne et l'externe), j'ai eu la possibilité de présenter 2 oraux (devant des collègues et des formateurs IUFM).
    Si au point de vue scientifique et pédagogique, cela s'est bien passé, pour la présentation ce fut légèrement différent : je devais réaliser une expérience alors que mes mains tremblaient énormément, j'étais tellement stressée que mon débit était ultra-rapide, quant à la fin de mon exposé, elle s'est pratiquement faite en apnée..
    Ce qui a eu pour effet d'affoler un peu les formateurs. D'ailleurs l'une d'entre eux s'est demandé si j'allais tenir le coup jusqu'au bout!!

    Pour le deuxième oral, par contre, le stress était moins présent, et l'apnée également !!

    Mon conseil est donc de s'entraîner devant quelqu'un, qu'il maîtrise ou pas les SVT n'est pas essentiel car le but est de parler devant quelqu'un (moi je m'étais entraînée devant mon copain, et même devant lui le stress était là) et également de veiller à respecter les délais impartis pour préparer et présenter son exposé...En effet, c'est difficile quand le jury vous annonce qu'il ne vous reste que 5 min ...

    Voilà voilà j'ai l'impression d'avoir été un peu longue mais si ça peut aider c'est toujours ça !!

  21. #51
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par lilim
    J'entends de plus en plus souvent parler de ce genre de thérapie, très efficace. En fait, on traite le trac comme on traiterait une phobie des avions par exemple.
    Elle était sur Paris, si ça t'intéresse, je popurrais lui demander des infos.
    Merci lilim, franchement oui ça m'intéresse. Car ma "phobie" pour parler devant un public m'handicape beaucoup. Je suis si mal à l'aise que je ne sais plus ce que je dis. Une fois même, juste au moment de commencer mon speech, je ne savais plus de quoi j'allais parler ! c'est te dire!!! Même le titre j'ai du le lire textuellement de ma feuille!!! A la fin les étudiants me demandent si j'ai repris une seule fois mon souffle !!!!
    C'est terrible et mes cours de diction ne m'ont servi à rien! Je devrais faire du théatre mais je suis trop timide pour en faire!

  22. #52
    invitef13b8707

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Taratata, quand j'ai l'info je te la transmet (je vais appeler ma copine)! Ne te décourage pas, il y a des solutions à ton problème.

  23. #53
    Yves2

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par taratata
    C'est terrible et mes cours de diction ne m'ont servi à rien! Je devrais faire du théatre mais je suis trop timide pour en faire!
    Eh bien là, franchement, lance toi ! Rien de mieux pour vaincre sa timidité que de l'affronter dans un cours de théatre. Choisis un cours pas prise de tête, si possible avec de l'impro (voir que de l'impro), et force toi à franchir le pas ! J'insiste sur l'impro car pendant ce genre d'exercice, tout se fait "a chaud", tu n'as pas le temps de réfléchir au fait que tu es dans un groupe : faut que ça sorte !
    Sincèrement, mon choix est fait : la thérapie par le théatre, rien de mieux.

    Yves

  24. #54
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Merci beaucoup lilim.
    Yves2, le jour où j'aurai le courage de faire du théatre sera mon jour de "grand soulagement". Mais je ne le sens pas proche! Merci pour ton conseil en tout cas.


    Pour en revenir à la géologie, au fait je l'ai repris à zéro. Car ce que j'avais fait moi à l'époque s'est soit évaporé soit le programme du CAPES n'y figurait même pas!
    Comme ça me fait trop, je me contente des cours donnés par le CNED. Mais je m'apperçois de plus en plus que ces cours sont largement insuffisants et incomplets. D'un autre côté si je dois aller voir à droite et à gauche d'autre choses plus complètes, je n'aurai jamais le temps de préparer la biologie. Je ne sais plus quoi faire.
    Mais je ne peux pas changer de programme de révision sinon j'irai passer le concours sans connaître les BABA (béaba!!!!) de la géo et de la bio!

  25. #55
    mariedelouest

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par sophiedegrenoble
    -Métamorphisme et roches métamorphiques
    J.Kornprobst / Dunod
    -Magnatisme et roches magnatiques
    B. Bonin / Dunod
    -Introduction à la géologie
    G. Boillot, P. Huchon, Y. Lagabrielle / Dunod
    -Volcanologie
    J.Bardintzeff / Dunod
    -Hydrogéologie - Cours 2e cycle/Master - CAPES - AGREGATION
    E. Gilli, C. Mangan, J. Mudry / Dunod
    -Les base de la sédimentologie
    H. Chamley / Dunod
    -Sédimentologie - Licence 3° année, Master, CAPES, Agrégation
    I. Cojan, M. Renard / Dunod
    _Géologie : objets et méthodes
    J.Dercourt J.Paquet / Dunod
    Géologie de la surface
    M.Campy J.Macaire / Dunod
    Je me permet de participer a votre forum.... car j ai vu kil y avait possibilité pr ceux ki avait les capes . Je viens de l avoir au mois de juin non sans acharnement ! A lors si je peux vous aider.... ?
    Just au cas ou , je vous conseille fortment :
    http://svt-capes.scola.ac-paris.fr/
    les lecons, les bouquins et les corrections
    pour les livres ..... :
    le caron etait ma bible mais apres avoir bien connaissance du pommerol, brahic,... (au choix). En effet je trouve ke le Caron n est pas evident de prime abord...
    En sedimento , cojan bien kil faut savoir ce ke l on cherche , on peut vite se perde.....
    pour la volcano , Bardintzeff bien mais encore mieux a mons avis : Pleins feux sur les volcans (APBG)
    Sinon Ceux ke disent les pierres : Mattauer est un dieux
    A ceux ki ont reussi un jour a comprendre le dercourt Géologie et géodynamique de la France c est champagne , je n ai utilise ke le DEBELMAS-MASCLE : Les grandes structures géologiques.... simple et efficace (profil ECORS et tout et tout)
    Pour le Kornprobst ... no comment c est un livre , pour moi , a s arracher les cheveux ! mais bon a chacun son domaine
    j ai essaye au mieux de resumer mes lectures ..... si question ..... pas de soucis
    bonnes revisions

  26. #56
    invitef725da31

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Félicitation!Et merci pour ton aide à nous "pauvres qui l'ont pas encore" . C'est super de venir nous donner un coup de main!

    Deux questions me turlupinent : on nous dit qu'il faut avoir la garte géologique de la France.

    -Est ce qu'une portion de la carte sert juste de document parmi les autres documents pour un sujet à l'écrit (ou à l'oral? je ne sais vraiment pas comment marche l'oral). Ou alors peut-il y avoir un sujet vraiment centré sur la carte? Parceque dans le programme officiel, il n'y a pas vraiment de point spécifique qui détaille cette carte. Mais ce serait bête de se faire piéger si vraiment faut savoir faire autrechose que la lire " en gros". C'est ma hantise cette carte, toujours pas reçue celle commandée, et aucune idée de comment on aborde ce machin là

    - Dans quel bouquin peut on apprendre lire une carte géologique? Et aussi les coupes ? Ca parait bête comme question, mais dans les livres les conventions sont utilisées sans être expliquées (les petites croix, les petits pointillés, les je ne sais quoi d'autre...). Bon, c'est vrai que je n'ai pas lu tout ce que j'ai reçu et c'est peut-être dans l'un d'eux . Mais existe-t-il un livre qui apprend plus particulièrement à décripter une carte ou une coupe? Ou alors c'est au programme de collège et il suffit d'avoir un manuel scolaire niveau 4è ou 3è? parceque déjà en seconde il semble qu'on est sencé savoir faire cela.

  27. #57
    chapak

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    En simplifiant (à la limite de la caricature), aborder une carte géologique, c'est un peu être capable, après son étude, de faire abstraction des couches supérieures pour imaginer l'agencement des couches plus profondes. Le but étant d''avoir une bonne idée de l'emboitement des couches, afin de reconstituer mentalement la géométrie et les volumes 3D des divers terrains.

    Dans les régions peu perturbées géologiquement, l'exercice est aisé ; par contre, dans les régions tectonisées et déformées, le jeu devient beaucoup plus difficile (plis, failles, chevauchements, séries inversées,... perturbent la lecture).D'un autre côté, les enseignements que l'on en tire sont beaucoup plus riches.

    Un des autres buts est aussi de reconstituer l'histoire géologique du secteur (épisodes de sédimentation, d'orogenèses, métamorphismes, volcanismes,...).

    La carte géologique n'est en fait qu'une représentation symbolique en 2D d'éléments en 3D, vus depuis la surface.
    Les coupes sont un moyen de représenter selon les axes qui nous paraissent les diverses structures géologiques profondes. Le moyen le plus abouti étant le bloc-diagramme en 3D (c'est là que les talents de dessinateur s'expriment).

    A ma connaissance, l'ouvrages le plus connu et le plus récent sur la lecture d'une carte géologique est :

    "Initiation aux cartes et aux coupes géologiques"
    de Denis Sorel et Pierre Vergely
    Prix environ : 23,00 EUR

    Clic sur ce lien
    pour en savoir un peu plus.

  28. #58
    mariedelouest

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Tout d 'abord pour l écrit : oui une portion de la carte peut tomber : l année deniere , il ya avait une portion de carte et il fallait faire une coupe dans la region de rochechouart. Il y a deux ans : des portions de cartes sont tombées et il fallait les interpréter.... (le sujet etait a peu pres l histoire de la France.... .
    Pour l'oral , elle est indispensable. Pour les lecons : tu as a disposition énormement de cartes, et si ton sujet le permet il faut "sortir" ces cartes et les exploiter. Pour l 'entretien si il est en geol , l'examinateur peut te donner une carte et te demander des choses decues........
    J avais le meme probleme pb ke toi (et tjs......??... en moins .... ) .... Oui l'initiation au coupe et carte c est bien (figurés...°mais pour moi le mieux c est matte la carte au 1000000. Repere des endroits bien précis , ou tu peux trouver des ophiolites (legende: oph) et sous quel méta elles sont ((legende : couleur du trait).......
    La carte au 1000000 est ton amie .... n est pas peur d elle. Repere les grands ensembles.... Certains livres d'aide par exemple dans le nouveau caron tu p 157, 158,159,163 une interprétationpour les alpes. Ds Dercourt (geodyna..... )tu peux regarder il ya une coupe des alpes d'est en ouest (elle a ete demandée au capes y a trois ans).... . Sur le site du capes ya toutes les cartes a ta disposition dans la biblio et sur le site du brg certaines sont accessibles.
    Pour le deroulement exact des épreuves je peux te parler ke de l année derniere mais il ya des modifs cette année (temps de préparation...) Si ca t interesse.... qd meme.... tu me le dis
    bonne révisions et te noye pas dans les détails....

  29. #59
    invited9f81c55

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    J'ai acheté le livre conseillé par chapak.
    "Initiation aux cartes et aux coupes géologiques géologiques."
    Je ne l'ai pas encore lu mais il a l'air très bien.En annexe il y a plusieurs exercices corrigés pour s'entraîner avec des extraits de cartes géologiques à partir desquels on doit faire la coupe.
    Et il y a l'explication détaillée des sructures géologiques rencontrées sur les cartes.

    Mariedelouest, j'ai acheté "comprendre et enseigner la planète terre" qui n'est pas sous forme de cours, mais les chapîtres sont plutôt sous forme de 'synthèse'. Qu'en as tu pensé de ce livre?

    Petite question concernant les affectations:
    L'année prochaine je vais tout faire pour m'inscrire dans une IUFM. Je vais biensûr redemander à m'inscrire en Ile-de-France (puis que j'y habite), mais je vais aussi demander d'autres régions. Peut-être Lille, Orléans, Strasbourg.... afin d'augmenter les chances d'être prise car cette année aucun de Paris, Versaille ou Créteil ne m'a pris!!!!
    Je voudrais savoir si le fait d'être inscrite en IUFM dans une académie, me condamne à rester et travailler dans la même académie, ou est-ce qu'on a la possibilité de revenir et d'être affectée dans la région d'où on l'on vient. Merci.

  30. #60
    mariedelouest

    Re : On résume: meilleurs site - revues - livres géologie (capes svt)

    Citation Envoyé par taratata
    Mariedelouest, j'ai acheté "comprendre et enseigner la planète terre" qui n'est pas sous forme de cours, mais les chapîtres sont plutôt sous forme de 'synthèse'. Qu'en as tu pensé de ce livre?

    Petite question concernant les affectations:
    L'année prochaine je vais tout faire pour m'inscrire dans une IUFM. Je vais biensûr redemander à m'inscrire en Ile-de-France (puis que j'y habite), mais je vais aussi demander d'autres régions. Peut-être Lille, Orléans, Strasbourg.... afin d'augmenter les chances d'être prise car cette année aucun de Paris, Versaille ou Créteil ne m'a pris!!!!
    Je voudrais savoir si le fait d'être inscrite en IUFM dans une académie, me condamne à rester et travailler dans la même académie, ou est-ce qu'on a la possibilité de revenir et d'être affectée dans la région d'où on l'on vient. Merci.
    A propos du Caron .... : Je le trouve bien au niveau des schémas.... mais attention il ya parfois des textes bizarres; je m explique .... des phrases ou il manque la fin des trucs dans ce genre.... Certaines fiches sont excellentes par exemples pour les traceurs géocimiques p 229 qui permet de bien comprendre la fig 203 p 22O .... fig ki se replacent ds plein de lecons.....

    Pour les iufm .... deja cette année sera peut etre la bonne .... . Le fait d etre dans une iufm te donne 50 points pour ton choix d 'affectation, les autres points viennent de ton classement et capes/agreg. Mais la ya de la strategie..... faut demander aux syndicats pr plus de renseignements.... Une fois ke tu es en PLC2 , tu peux demander une mutation , et à nouveau y des histoires de points (prise en compte : enfants , age, ......).
    Je suis pitetre pas tres clair pour les histoires de points je suis pas au fait de tout ca , desolée

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [CAPES SVT] Réussir la géologie
    Par invite6a6e3ec7 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 25
    Dernier message: 15/01/2009, 19h19
  2. Livres Geologie CAPES/AGREG SVT
    Par invite03a8992c dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2007, 19h40
  3. [CAPES] Leçons de géologie
    Par invite5b538e71 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/05/2006, 19h53