[Aide SVT] Mer d'Aral
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Aide SVT] Mer d'Aral



  1. #1
    Bloupies

    [Aide SVT] Mer d'Aral


    ------

    Bonjour,

    On nous a passé un texte avec une question , cependant il faut appliquer ses connaissances , donc j'ai peur de faire du Hors sujet , voici ce que je pense et le sujet :

    Le Syr Daria et l'Amou Daria sont deux fleuves au débit impressionnant qui prennent naissance dans les hautes montagnes d'Asie centrale ; le premier dans les Tian Chan, le second dans le Pamir. Après avoir traversé les déserts du Kyzilkoum et du Karakoum, ils se jettent dans la cuvette de la mer d'Aral où règne une forte évaporation.

    La culture irriguée du coton était traditionnelle notamment dans la vallée du Syr Daria. L'année 1959 est une date capitale avec la mise en place du plan de conquête des terres vierges. Plus de 7 millions d'hectares sont aménagés pour l'irrigation aussi bien dans les deux vallées que dans les régions désertiques.

    L'irrigation prélève 60% du débit des fleuves. Au moins 95% de la récolte cotonnière de l'ex-Union soviétique pousse dans cette région. Avant 1960, les deux fleuves apportaient 55 km3 d'eau par an à la mer d'Aral. En 1990 cet apport était réduit à 7 km3. Les fleuves sont virtuellement asséchés dans leur cours inférieur. Les conséquences sont dramatiques. En certains endroits le littoral a reculé de 100 km. Le niveau des eaux a baissé de 16 mètres. La mer d'Aral a perdu la moitié de sa surface (de 69 500 km2 à moins de 3 000 actuellement) et les trois quart de son volume...

    Ses eaux sont polluées par les engrais et les pesticides et la salinité est passée de 10 à 30% au détriment de la flore et de la faune. Les populations d'oiseaux aquatiques ont été décimées. L'eau est désormais impropre à la consommation humaine. Les villages sont abandonnés. Muynak, jadis ville de 40 000 habitants, n'en compte plus que 12 000. Le petit chantier naval près d'Aralsk, autrefois actif, est désormais bien loin à l'intérieur des terres.


    Question => Quelles parties du cycle naturel de l'eau dans la région de la mer d'Aral ont été perturbées par les activités humaines ?

    Moi j'ai pensé à dire :

    La conquête des terres a entraîné une irrigation intensive des cultures.
    Le prélèvement excessif a considérablement réduit les apports d’eau à la mer, ce qui a provoqué l’assèchement de la mer d’ Aral avec pour conséquences une augmentation de la salinité de l’eau et de la concentration en déchets : donc une pollution chimique importante (l’eau devient impropre à la consommation).
    Conséquences sur la flore et la faune.
    Conséquences économiques.

    Suis-je sur la bonne voie ?

    -----

  2. #2
    streshydrique

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Je ne pense pas que ce soit nécessaire de parler de problème qualitatif, quand on parle du cycle de l'eau, on raisonne en quantitatif. Avant 1960 les deux fleuve apportait 55 km3/an a la mer contre 7 km3 en 1990, et c'est bien cette différence qui provoque l'assèchement de la mer d'Aral.

    Ou est partie cette différence? c'est bien la dessus qu'il faut travailler.

    Une baisse des précipitations ou une augmentation de l'évaporation?

    La culture du coton (très consommatrice d'eau) est elle justifié dans cette région?

  3. #3
    Bloupies

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Quelques petites recherches :

    Ou est partie cette différence ?
    => elle s'est scindée en deux parties, la petite Aral au Nord et la grande Aral au Sud. Aujourd'hui elle a presque entièrement disparu ainsi que sa faune et sa flore.

    Une baisse des précipitations ou une augmentation de l'évaporation?

    => je penserais que l'évaporation augmente , ce qui nous conduirait à la catastrophe ? (avec les sels et microbes qui y restent ) ?

    Coton : J'ai trouvé ça :

    - Le cotonnier est sujet à de nombreuses maladies virales, bactériennes, cryptogamiques, ainsi qu'aux attaques des insectes et acariens. Il s'en suit un usage intensif de pesticides.
    - Sa culture comporte l'usage d'engrais.
    - L'irrigation des cultures entraîne une forte consommation d'eau pouvant ruiner toute une région comme ce fut le cas lors de l'assèchement de la mer d'Aral.

    ------------------------------------

    Aussi pour la 1ere question on nous demande les modifications depuis les années 60 et quelles en sont les causes .

    J'ai su récupérer les informations au sujet des modifications , cependant , " quelles en sont les causes " ? Je n'ai pas très bien compris le sens .

    => J'ai pensé comme cause : Une sur-exploitation de l'irrigation des champs ?

  4. #4
    SK69202

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Bonsoir.

    => J'ai pensé comme cause : Une sur-exploitation de l'irrigation des champs ?
    Il y en a une autre de cachée dans la technologie des canaux de dérivation des fleuves pour cette irrigation.
    Complément de réponse après affichage des recherches personnelles, sur le canal du karakoum par exemple.

    => je penserais que l'évaporation augmente , ce qui nous conduirait à la catastrophe ? (avec les sels et microbes qui y restent ) ?
    Sur quoi (et comment) l'homme a agit pour que le niveau de l'Aral varie ?
    L'évaporation de l'eau, la quantité d'eau qui arrive à la mer, les précipitations locales, la modification de la géométrie du bassin ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Bloupies

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Donc pour les causes de la 1ere question , selon toi je dois rajouter qu'il y a des dérivations dû au technologie de l'homme ?

    -------------
    Sur quoi (et comment) l'homme a agit pour que le niveau de l'Aral varie ?
    L'évaporation de l'eau, la quantité d'eau qui arrive à la mer, les précipitations locales, la modification de la géométrie du bassin ?

    ==> Je n'ai pas trop compris ça ^^'

  7. #6
    SK69202

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Bonjour.

    Question => Quelles parties du cycle naturel de l'eau dans la région de la mer d'Aral ont été perturbées par les activités humaines ?
    Donc pour les causes de la 1ere question , selon toi je dois rajouter qu'il y a des dérivations dû au technologie de l'homme ?
    C'est même la seule raison, on arrête les prélèvements pour l'irrigation et la mer remonte, mais l'impact économique négatif de l'arrêt des prélèvements est sans commune mesure avec les éventuels gains dus à la remontée de la mer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    Bloupies

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    J'y avais pensé , on raisonne , on raisonne , mais on ne répond pas à la question concernant " quelles cycles " .

  9. #8
    streshydrique

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Citation Envoyé par Bloupies Voir le message
    J'y avais pensé , on raisonne , on raisonne , mais on ne répond pas à la question concernant " quelles cycles " .
    On t'a déjà apporté des éléments là dessus, on aimerait te voire utilisé certain terme pour ta réponse.
    On ne formule pas des réponses toutes faites quand il s'agit de travaux scolaires.

    Pour quel(s) processus les végétaux ont besoin d'eaux?

    Quel différence y a t'il sur le cycle de l'eau entre un prélèvement pour fournir en eau une ville et un prélèvement pour l'irrigation?

    Quel sont les risques de faire des canaux a l'air libre en plein désert?

  10. #9
    SK69202

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Bonsoir.

    Quel sont les risques de faire des canaux a l'air libre,creusés dans le sable et non étanches en plein désert?
    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  11. #10
    Lopgor

    Re : [Aide SVT] Mer d'Aral

    Les soviétes ont bétonné leurs canneaux. D'ailleurs le problème viens du fait que l'eau éparpillé dans les champs ne retourne pas dans la "mer d'Aral" mais va se jetter à l'ouest dans la mer.

Discussions similaires

  1. [Aide SVT]1ere S aide L'ouverture de l'océan Atlantique Nord
    Par invite6f6226b6 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 22h26
  2. la "renaissance" de la mer d'aral
    Par streshydrique dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2009, 08h15
  3. TPE Mer d'Aral
    Par invite7b6241fd dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2009, 14h27