Le champ magnétique terrestre bouge?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

Le champ magnétique terrestre bouge?



  1. #1
    dreamerboy

    Le champ magnétique terrestre bouge?


    ------

    Bonsoir.
    Je suis tombé sur cet article qui m'a qq peu surpris :
    http://www.air-journal.fr/2011-01-07...re-522877.html

    Je n'ai pas vraiment trouvé d'autre source ailleurs.

    Qu'en penser?
    Cela pourrait-il etre mis en corrélation avec les nombreuses morts d'oiseaux ces derniers jours?

    Merci,
    Dreamer

    -----

  2. #2
    Ouk A Passi

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Bonjour,

    Je pense que les géomètres utilisant un tachéomètre à déclinatoire (avec aiguille aimantée, oeuf corse) ne seront pas surpris.

    Il ont l'habitude de vérifier la déclinaison quand ils arrivent dans une nouvelle région.

    Voici de quoi s'instruire

  3. #3
    bzh_nicolas

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Non, rien à voir avec la mort des oiseaux.
    Les pôles magnétiques bougent depuis aussi loin qu'on les mesure avec suffisamment de précision pour pouvoir s'en rendre compte.
    Pour les espèces migratrice, cela pourrait certainement gêner leur migration mais ce n'est pas le cas car :
    - le mouvement est tout de même assez lent. Donc le changement d'orientation du champ magnétique est faible sur un an (à moins d'être juste au à côté du pôle nord magnétique, auquel cas sur l'espace d'un an tu pourrais voir l'aiguille d'une boussole s'inverser).
    - les oiseaux se déplacent également en fonction de l'environnement (reconnu à la vue) et des conditions climatiques, pas seulement à cause de leurs "sens magnétique".

  4. #4
    dreamerboy

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Bonsoir.

    Merci pour cette précision.

    Mais quid du changement plus rapide que d'habitude de ce pole magnétique?

    On sait que ca s'est produit de nombreuses fois par le passé, mais saurait-on voir venir l’évènement a l'avance?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Mais quid du changement plus rapide que d'habitude de ce pole magnétique?
    Comment çà plus rapide que d'habitude?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  7. #6
    bzh_nicolas

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Tu ne parles pas plutôt de l'inversion des pôles ? C'est un phénomène complètement différent.

  8. #7
    dreamerboy

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Comment çà plus rapide que d'habitude?
    Toujours par rapport au lien dans le premier post...
    Mais peut-etre que leur "mise a jour" se fait de facon périodique, quand l'accumulation des petits changements devient trop grande ?

    Mais j'avais compris ca dans le sens ou le pole magnétique avait bougé plus que d'habitude, les obligeant donc a une "mise a jour".

    bzh nicolas> si je ne me trompes pas, dans la phase précédent l'inversion des poles magnétiques, ceux ci s'affaiblissent et se déplacent, non?
    D'ou le lien éventuel avec l’évènement de l'article.

    Dreamer

  9. #8
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Salut,

    Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Cela pourrait-il etre mis en corrélation avec les nombreuses morts d'oiseaux ces derniers jours?
    Une info que j'ai lu hier et qui peut être intéressante.

    Les morts brutales d'un paquets d'oiseaux ou de poissons ne sont pas rares. Ainsi, l'année passée, 163 ont été recensées dans les pays industrialisés. Elles mènent souvent à des enquêtes (d'où le recensement) pour des raisons bien compréhensibles (risques sanitaires, protection de l'environnement).

    Les causes sont diverses et variées et parfois inconnues ou difficiles à trancher.

    Les événements récents sont essentiellement dû à une propagation de l'info par internet rapidement relayé et amplifié par les medias qui aiment assez ce genre d'info mystérieuse et spectaculaire. C'était juste un buzz.

    Ca démystifie quelque peu cette histoire.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  10. #9
    streshydrique

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    Comment çà plus rapide que d'habitude?
    Bonjour

    "vitesse" de de déplacement du pôle

  11. #10
    vincent66

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Nous sommes vraisemblablement en phase d'inversion des pôles, depuis trois siècles qu'on le mesure le champ magnétique n'a semble-t-il jamais été aussi faible et sans sa protection, Jean Rosset avec ses éruptions tous les onze ans pourrait bien nou flanquer une belle raclée cette année...
    Amusant non ?
    Vincent

  12. #11
    Pfhoryan

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    ...depuis trois siècles qu'on le mesure le champ magnétique n'a semble-t-il jamais été aussi faible...
    Quel ordre de grandeur? 10% plus faible? 50%?
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  13. #12
    vincent66

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    D'après un documentaire vu récemment il ne serait actuellement que de 20% de ce qu'il était il y a trois siècles...

  14. #13
    Damien49

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Citation Envoyé par vincent66 Voir le message
    D'après un documentaire vu récemment il ne serait actuellement que de 20% de ce qu'il était il y a trois siècles...
    Ca serait bien de parler en gauss quand on parle de l'intensité du champ magnétique (CEM), parce que sinon ça veut rien dire, "il a baissé ou il a augmenté".

    Déjà le champ magnétique terrestre est de 0.47 gauss et il a une variation diurne de 20%, soit 0.1 gauss.

    Ensuite il existe d'autres types de CEM qui nous touchent sans que ce soit lié à celui naturel de la terre. Les éclairs en produisent et la lumière aussi. Et il y a aussi les CEM ionisant, rayons X et cosmiques.
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  15. #14
    Lopgor

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    On confonds intensité et mouvement du champs magnétique.

    Lorsqu'on dit que le champs magnétique bouge cela signifique que l'expression de son intensité varie dans le temps sur une même volume de la terre donné. Si elle diminue à un endroit elle augment à un autre. Le mouvement est se traduit ainsi.

    Ensuite il y a l'intensité globale qui est la somme de l'intensité de ce champs magnétique partout sur le globe.

    Donc le mouvement du champs magnétique n'implique pas une variation de l'intensité globale et vis versa...

    Ensuite quel documentaire prétends que le champs magnétique terrestre d'aujourd'hui est uniquement le 20% de l'intensité du champs magnétique en l'an 1700 ?

    Quelles méthodes utilisent ils pour déterminer l'intensité du champs magnétique globale en l'an 1700 ?

    "les phases d'inversion des pôles" sont des phénomènes certe peu connu mais on suppose qu'ils sont lents pour l'échelle humaine et qu'ils impliquent des millénaires...

  16. #15
    dreamerboy

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Il faudrait que je le retrouve mais j'avais aussi vu un documentaire de national geographic je pense qui disait qu'une fois lancée l'inversement en lui-meme pouvait se faire tres vite en qq années....

    Mais que les périodes de commencement de ce phénomène pouvaient elles durer plusieurs siécles.

    deedee81> oui j'avais lu ca aussi.
    La question est de savoir quelles sont les causes qui restent inexpliquées .... humaines ou autre.

    Dreamer

  17. #16
    abracadabra75

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Bonjour.
    L'écart entre le Nord géographique et le Nord magnétique s' appelle la déclinaison.
    Cet écart est continuement variable; c'est un phénomène tellement connu que sur les cartes marines il y a un cartouche qui indique la valeur de cette déclinaison à une date donnée. Avant l'apparition du GPS et sa généralisation, le quasiment seul moyen de repérer le Nord était le compas (appelé boussole par les terriens, invention chinoise remontant à ???? plus longtemps que ça....), qui indiquait le Nord magnétique.
    Je me souviens que dans les premières années où j'ai navigué, la déclinaison était Ouest, c'est à dire à l'ouest du Nord géographique, alors qu' actuellement elle est Est.
    Autant que je me souvienne, la déclinaison max est aux alentours de 15°
    Le phénomène est lié au déplacement de l'axe de rotation de la terre, ce dernier décrivant un cône (approximatif).
    C'est la première fois que j'ai connaissance du changement de marquage d'un aérodrome (une piste est nommée par son 'QFU', obtenu par la direction de l'axe de cette piste divisé par 10. Exemple: axe d' atterrissage 270° , la piste sera nommée 27 (deux, sept). (En sens contraire elle s'appellera 09: zéro,neuf).
    A+
    Ps. Bien sur la valeur de la déclinaison est fonction du lieu où on se trouve.
    Dernière modification par abracadabra75 ; 14/01/2011 à 18h50.
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  18. #17
    Damien49

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Tiens à propos petit logiciel intéréssant : http://vtopo.free.fr/declimag.htm
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  19. #18
    invite864b0e8a

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Citation Envoyé par dreamerboy Voir le message
    Bonsoir.
    Je suis tombé sur cet article qui m'a qq peu surpris :
    http://www.air-journal.fr/2011-01-07...re-522877.html

    Je n'ai pas vraiment trouvé d'autre source ailleurs.

    Qu'en penser?
    Cela pourrait-il etre mis en corrélation avec les nombreuses morts d'oiseaux ces derniers jours?

    Merci,
    Dreamer
    tu peux trouver quelques info sur l'inversion des pôles magnétiques ici:
    http://trusty.over-blog.com/pages/su...s-4413013.html

    ça t'explique le phénomène et les conséquences. L'inversion des pôles magnétique n'a pas commencé et c'est un phénomène qui prendrait une centaine d'année. Même si l'intensité du champ magnétique diminue et à une variation plus préoccupante depuis plusieurs dizaines d'années, cela n'a aucun lien avec la mort des oiseaux.

  20. #19
    dreamerboy

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Bonjour.

    Pour approfondir nos connaissances sur le champ magnétique , 3 satellites vont etre lancés :

    http://www.dailymotion.com/video/xh4...ews#from=embed

  21. #20
    chasertornado59

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Bonjour : ne pas confondre champ magnétique crustal ( champ magnétique d' origine ferromagnétique rocheuse ) et notre champ magnétique ( Magnétosphére former par le vent solaire et la dynamo terrestre ) en réponse au polarité électrosensible du vent solaire par contre voici une carte mis à jour du champ magnétique géo
    que l' on appelle également la dérive magnétique

    http://hpiers.obspm.fr/eop-pc/images/pole.png

  22. #21
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Citation Envoyé par chasertornado59 Voir le message
    ...en réponse au polarité électrosensible du vent solaire...
    ... , c'est sur qu'il ne faut pas confondre .....

    La magnetosphere terrestre existe sans la presence du Soleil. Par contre, le vent solaire interagit fortement avec le champ magnetique de la Terre.
    "Le champ magnetique crustal" est d'une intensite 10000x moins forte que le champ magnetique planetaire. Je ne connais personne qui confonde les deux.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  23. #22
    abracadabra75

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    Bonjour.

    Que signifie le 'mas' du graphique donné par chasertornado59?
    Il n'y a que dans le dictionnaire où 'réussite' vient avant 'travail'.

  24. #23
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Le champ magnétique terrestre bouge?

    ...probablement milli-arc-seconde.... donc 1/3600000 de degre.

    Je n'ai pas regarder le lien que chasertornado59 a fourni, mais cela n'a rien a voir avec les poles magnetiques ou geomagnetiques. Ici, il s'agit de la derive du pole geographique...qui est tres lente (quelques centimetres par an tout au plus); le resultat de la precession des equinoxes et de la nutation (d'ou le mouvement en spirale).


    Credit: http://hpiers.obspm.fr/

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 24/11/2014 à 15h51. Motif: link
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Champ magnétique terrestre
    Par invite3bf4afa5 dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/06/2009, 09h16
  2. champ magnetique terrestre
    Par invite39a3aa53 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 08h24
  3. Champ magnétique terrestre
    Par mej dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2008, 17h43
  4. champ magnétique terrestre
    Par invitef6facfe1 dans le forum Archives
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/01/2007, 23h31