Quelle est cette roche?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Quelle est cette roche?



  1. #1
    invite723bdeb9

    Quelle est cette roche?


    ------

    Je dois faire une fiche sur cette roche supposée volcanique et d'Islande! Or je n'arrive pas à savoir quelle lave précisément c'est...donc si vous pouviez m'aider. Merci.

    Le zip a été supprimé. Les photos doivent être postées directement en jpg avec une taille compatible aux règles des pièces jointes.

    -----
    Images attachées Images attachées
    Dernière modification par JPL ; 22/04/2011 à 18h48.

  2. #2
    Sycan

    Re : Quelle est cette roche?

    Bonjour,

    C'est léger ? Cela flotte ?

    On dirait plutôt un résidu de travail industriel

    Cordialement
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  3. #3
    Sycan

    Re : Quelle est cette roche?

    Me revoilà avec un nom : Scorie
    Les autres utilisateurs du forum me contrediront peut-être (je ne sais pas) mais en tout cas c'est qui y ressemble le plus !
    Dire à un abruti qu'il est con ne le rendra pas plus intelligent.

  4. #4
    jiherve

    Re : Quelle est cette roche?

    Bonsoir,
    la seconde photo ressemble à ce que l'on trouve sur les flancs du volcan de la Réunion (Piton de la Fournaise), de la lave avec pas mal de bulles, pas vraiment de la ponce mais presque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite723bdeb9

    Re : Quelle est cette roche?

    Oui c'est très léger, rugueux...ça possède une odeur spéciale aussi.

  7. #6
    invite723bdeb9

    Re : Quelle est cette roche?

    D'après un membre du département géologie de la fac, ce serait une lave qui aurait subit comme une "trempe" au contact de l'air et qui serait retombé sur le sol.

    (J'essaie de vous donner le plus d'info possible hein ^^)

  8. #7
    Geocroiseur63

    Re : Quelle est cette roche?

    Bonjour Pierroz.gor:

    Vos roches sont bien des projections de laves volcaniques qui ont tourbillonées en l'air avant de retomber....Issues peut-etre de ces spectaculaires fontaines de laves fréquentes dans le volcanisme islandais et ses éruptions fissurales.
    Vous dire sur une photo le nom exact de la roche est impossible.Tawahi-kiwi vous le confirmera....
    L'Islande est une ile de 103 000 kilométres carrés avec 99,9% de roches volcaniques qui forment le sol...!
    Touutes les séries de laves y sont représentées du Basalte aux Rhyolithes...!Et ce dans un ensemble de plus de 100 appareils éruptifs...!

    Alors pour un étiquetage précis c'est impossible.
    Demandez à votre fac où ils ont été prélevés et quand,vous pourrez alors compléter le nom de ces scories volcaniques.

    Bonne lecture et bonnes recherches.

  9. #8
    invite723bdeb9

    Re : Quelle est cette roche?

    Je vous remercie pour votre réponse Geocroiseur63.
    Et je me rend compte que ça va être très difficile pour moi de mettre un nom sur cette roche.
    En effet, je suis en école d'ingénieur et c'est mon prof de cristallographie qui nous fait faire des recherches sur différentes pierres. Le problème c'est qu'il ne lâche aucune information, quitte à ce qu'on présente quelque chose de faux.
    C'est pourquoi après les faibles infos que j'ai pu avoir de la fac, je me suis rabattu sur ce forum...
    Mais apparemment je ne serais pas très loin de la vérité en présentant cette roche comme une scorie, je me trompe?

  10. #9
    Geocroiseur63

    Re : Quelle est cette roche?

    Bonsoir Pierroz.gor:

    Vous pouvez dire que vous avez une scorie volcanique,probablement basaltique ou de trachy-basalte,prélevée sur un appareil éruptif,dans son cône....
    Un peu comme l'on trouve en Auvergne au Volcan du Puy de Lemptégy,non loin de Vulcania.
    Les minéraux riches en fer ont été oxydés ce qui confére à l'échantillon une couleur rougeâtre....
    Si vous avez la composition chimique des minéraux de la roche,alors vous pourrez donner un nom au magma qui s'est solidifié.
    Tawahi-kiwi pourra vous en dire plus.

    Bonne lecture et bonne recherche.

Discussions similaires

  1. Quelle est cette plante?
    Par inviteed53e6dd dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/07/2010, 23h07
  2. Quelle est cette araignée... est elle dangereuse??
    Par invite3d514a32 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/10/2009, 20h07
  3. Quelle est la frontière entre sol et roche mère ‘sous-jacente'
    Par wari dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2009, 09h39
  4. Quelle est cette araignée?
    Par lomad dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/08/2009, 18h23
  5. Quelle est cette lumière ?
    Par invite8d70ad91 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2008, 00h43