[identification] Découverte insolite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[identification] Découverte insolite



  1. #1
    rega

    [identification] Découverte insolite


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai découvert, en effectuant le terrassement d'une villa, un petit monticule de pierres, empilées comme des galettes. Le plus étonnant,c'est que çà ce situe en plein milieu d'un champ. Il y a bien un banc de roche calcaire, mais à un mètre de profondeur.
    Quelqu'un parmi vous, peut-il me dire de quoi il s'agit?
    Je vous remercie d'avance.

    rega

    -----
    Images attachées Images attachées  
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  2. #2
    Yves2

    Re : Découverte insolite

    Alors là... surprenant, pour le moins. Tu as pas une photo un peu plus grande ? Et où se situe ton village exactement, histoire qu'on se fasse une idée de la géologie du coin ?

    Yves

  3. #3
    ananda

    Re : Découverte insolite

    Salut,

    Je pense que tu devrais également poster/déplacer ton message sur le forum dans la catégorie "Archéologie & Paléontologie". C'est certainement fait par le main de l'homme tu crois ?

    A+

  4. #4
    rega

    Re : Découverte insolite

    Bonsoir,
    Le village est ROULANS, dans la vallée du Doubs,pour ce qui est de redimentionner la photo, je ne sais pas ce que ça va donner, parce que je ne suis pas un pro en informatique.
    je vais tout de même essayer.
    Désolé,pour la photo, je suis obligé de la ramener à 58 ko pour la joindre au post.
    A bientôt!
    Images attachées Images attachées  
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Découverte insolite

    Bonsoir,
    Voici un lien tout en bas ou tu peux placer la photo.
    1- Tu ouvres une réponse et tu la réduit dans la barre des tâches en cliquant en haut à droite sur le carré de gauche ou du centre.

    2- Ensuite tu cliques sur le lien imageshack.us que j'ai placé en bas.

    3- Tu cliques sur Parcourir

    4- Tu cliques sur host it! et tu attends le chargement de la photo.

    5- tu cliques en haut sur le lien du milieu.

    6- Dés que ce lien est sélectionné, tu le copie (Ctrl+C).

    7- Réduit la fenêtre de imageshack.us.

    8- Tu ouvres la réponse que tu avais réduite .

    9- Clique à l'endroit ou tu souhaites placer la photo.

    10- Colle le lien (Ctrl+V). Ouf.....

    La manipulation vaut la peine car les photos sont plus grandes, on peut même zoomer dessus.
    Place cette adresse dans tes favorits (c'est gratuit).
    Bonne soirée et A+

    http://imageshack.us/
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    invite87654345678
    Invité

    Re : Découverte insolite

    Salut

    C'est bizarre... On dirait un empilement de figues séchées... Mais hormis la forme étrange des roches qui semblent s'emboîter étroitement, cela pourrait être une "balise" pour indiquer un chemin à suivre.
    On peut rencontrer ce genre de "cairns" en montagne, là où il n'y a aucun sentier tracé.

  8. #7
    invite0e4ceef6

    Re : Découverte insolite

    le plus etrange est cette impréssion que les pierres ont coulé, comme de vieux roblochon ... je vois mal un homme faire cela... ou alors il a le droit a sa place a beaubourg, c'est très joli, et intérressant techniquement parlant...

  9. #8
    Narduccio

    Re : Découverte insolite

    Citation Envoyé par quetzal
    le plus etrange est cette impréssion que les pierres ont coulé, comme de vieux roblochon ... je vois mal un homme faire cela... ou alors il a le droit a sa place a beaubourg, c'est très joli, et intérressant techniquement parlant...
    Cela pourrait simplement être du à l'érosion.
    "Une théorie n'est scientifique que si elle est réfutable". Karl Popper

  10. #9
    piwi

    Re : Découverte insolite

    Cairne? Roblechon?
    On baigne en pleine haute savoie ici!

    C'est vrai que l'on dirait un cairn mais en même temps pourquoi là? Et puis même en haute montagne (où l'erosion est bien plus forte qu'en plaine il me semble) je n'en ai jamais vu de tels.

    C'est ma foi fort joli en tout cas.
    Naivement je me demande si ca ne pourrait pas etre le reste d'une borne primitive indiquant un chemin disparu.

  11. #10
    invite0e4ceef6

    Re : Découverte insolite

    Citation Envoyé par Narduccio
    Cela pourrait simplement être du à l'érosion.
    je doute, regarde bien, si l'erosion peu "lisser" et arrondir le dessus de la pierre, celle-ci semble etre toute concave et de fait non empilé.. l'erosion ne tord pas les pierres a ce qu'il me semble..

    on dirais plutôt quelque chose de mou qui se serait solidifié??

  12. #11
    invite5f11b27f

    Re : Découverte insolite

    Bonjour .
    Cette structure ressemble aux dépôts laissés par les fontaines pétrifiantes, des sortes de travertins. Peut-être y avait-il à cet endroit une source minérale aux eaux riches en calcaire ?

  13. #12
    rega

    Re : Découverte insolite



    Bonsoir à tous,
    Je te remercie, trebor, pour tes indications afin que je puisse vous présenter une meilleur photo.
    J'espère que ca va marcher!
    Pour info supplémentaire, le dénivelé du terrain est d'environ 25% et ce petit tas de pierres mesure 35cm de haut pour une base de 30 cmX 23 cm. Il se trouvait enfoui à 60 cm de profondeur.
    Il est vrai que l'on dirait que les pierres étaient molles quand elles ont été empilées.

    A bientôt !!
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  14. #13
    rega

    Re : Découverte insolite

    Desolé ca n'a pas marché . nouvel essai.;
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  15. #14
    chapak

    Re : Découverte insolite

    Une suggestion (idiote ?). Ne serait-ce pas un remplissage de terrier par un dépôt sableux, par épisodes successifs, avec arrêt de remplissage entre les diverses couches visibles ? Voit-on une entrée accédant à cette masse ?

    Petite question : il semble y avoir des argiles rougeâtres tout autour. Sait-on si c'est marin ou terrestre (je pencherai plutôt pour la deuxième proposition) ?

  16. #15
    rega

    Re : Découverte insolite

    Bonjour,
    Pour répondre à chapak, il y a bien de l'argile et c'est terrestre. Autre info, le banc de roche, est en fines plaques.
    J'essaie de plaçer une autre photo ou l'on peut voir une fracture verticale, à l'arrière du monticule.
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  17. #16
    rega

    Re : Découverte insolite

    Toute mes excuses pour les photos,je ne sais pas comment faire pour les plaçer plus grandes. je suis vraiment NUL!!!
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  18. #17
    rega

    Re : Découverte insolite

    Bonsoir à tous,
    Ca y est, je crois que j'ai trouvé !!!
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  19. #18
    invite482adb7c

    Re : Découverte insolite

    Bonjour à tous l'avis d'une néophyte, la fracturation verticale et horizontale ressemble beaucoup à ce que nous voyons en dessous de nos poches de cryoturbation dans ma Champagne Ardenne natale. Les fissurations pourraient être due à l'action du gel , la forme coulante quant à elle c'est peut être simplement de le dissolution du bloc ( le sol est peu être très acide ) Mais on peut se poser deux questions alors est qu'une borne routière aurait eut le temps d'être aussi dégradée, et pour la dissolution l'apport de CO2 reste limité puisque c'était enterré. Sinon je ne vois que les restes fossilisés d'un extraterrestre!

  20. #19
    invite0e4ceef6

    Re : Découverte insolite

    ce qui semble etrange aussi c'est la présence d'une fine couche de terre entre les strate?? est-ce fait d'un seule pièce?? les strates s'emboittent-elle parfaitement??
    ou ce la semble avoir put etre construit??

    pour maprt ça me semble assez naturel, mais du calcaire qui coule.. j'ai pas l'habitude d'en voir..

  21. #20
    invite663aa1f4

    Re : Découverte insolite

    je suis assez d'accord avec 27luna mais le "bloc n'est probalement pas en place et l'arriere plan de la derniere photo me fais penser à un terrain remanié (ancien drain ?????) bof bof

  22. #21
    doguo

    Re : Découverte insolite

    Grotte effondrée ancien morceau de stalagmite .

  23. #22
    rega

    Re : Découverte insolite

    Bonsoir à tous ,

    Comme je l'explique au début du post, cette découverte est faite en plein milieu d'un champ, lors d'un terrassement pour la construction d'une maison. Aux alentours, il n'y a pas de rochers, ni de grotte, et le terrain n'est pas accidenté. Il y a bien une rivière qui passe en contrebas, à environ un Km. Le terrain est assez pentu ( 20 - 25 % ) .
    J'ai levé les deux premières pierres, elles s'emboîtent parfaitement, et il n'y a que très peu de terre entre .
    Je ne peux pas vous donner d'autres indices, car le terrassement a été effectué avec une pelle mécanique .Je n'ai pu sauver ce monticule , uniquement, parce qu'il se trouvait en bordure.
    Je ne sais pas si il y en avait d'autres.

    rega.
    [I]La raison nous trompe plus souvent que la nature ! (Vauvenargue)[/I]

  24. #23
    invite663aa1f4

    Re : Découverte insolite

    après ré examen du "chimilibilique" je pense de plus en plus que c'est naturel.
    l'impression de concavité me semble du a la forme de l'objet (en cone)
    je pencherais pour l'altération d'un calcaire marneux lité (un petit bloc de couleur et texture identique semble affleurer au pied de l'objet)
    ce qui me pose probleme dans cette hypothèse c'est comment est-il arrivé là ??
    et là ça me semble pas naturel ??!!!
    quelqu'un a une nouvelle idée ?????

Discussions similaires

  1. [identification] Rocher insolite
    Par invite9502c82a dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/09/2007, 20h02
  2. insolite
    Par oscarie dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2007, 17h29
  3. [identification] Découverte de nid
    Par nestor dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/08/2006, 20h55
  4. [identification] Découverte insolite
    Par rega dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2005, 00h53