[Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?



  1. #1
    happynewyear

    [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?


    ------

    bonjour a vous tous,
    je suis un eleve de 1er et comme vous savez on doit TPE et j ai choisis comme theme les sillicate d alumine, mais les profs dissent qu il faut de la science physique et de svt, mais comme je suis partis sur les minereaux, c est un peu dur pour la partie physique!!! Et c est pourquoi j aimerais sollicite vos aides! Merci!

    PS: je suis parti du metamorphisme pour expliquer les terrains mais je n ai aucune idee pour la physique!

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : qu est qu il y a comme elements de science physique au sein du metamorphismesur et du terrain?

    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    bonjour a vous tous,
    je suis un eleve de 1er et comme vous savez on doit TPE et j ai choisis comme theme les sillicate d alumine, mais les profs dissent qu il faut de la science physique et de svt, mais comme je suis partis sur les minereaux, c est un peu dur pour la partie physique!!! Et c est pourquoi j aimerais sollicite vos aides! Merci!

    PS: je suis parti du metamorphisme pour expliquer les terrains mais je n ai aucune idee pour la physique!
    C'est juste que tu aura besoin de relier une certaine pression-température avec la profondeur, donc faut être un peu à l'aise avec ces deux notions, de natures physique.

    Je déplace ce fil sur les sciences de Terre, où il a plus sa place.

    Applique toi en orthographe et typographie. La ponctuation et l'accentuation ne sont pas accessoires.
    Dernière modification par Gilgamesh ; 27/11/2011 à 12h38.
    Parcours Etranges

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : qu est qu il y a comme elements de science physique au sein du metamorphismesur et du terrain?

    Salut,

    le cas des silicates d'aluminium est en effet essentiellement lies aux conditions P-T qui sont des variables physiques. Au niveau cristallochimique, les variations de coordination des polyedres, les modifications d'agencements et la transition de phase elle-meme, peuvent tres bien etre consideres comme "sciences physiques".

    (et je m'excuse d'avance pour l'accentuation de mon cote , qwerty oblige )

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    Shadowshark65

    Re : [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?

    salut !

    au contraire tu es en plein dans la physique puisque la formation des cristaux nécessite des conditions thermodynamiques particulières. En atteste ta question dans l'autre topic...
    En quoi consiste excactement ton TIPE?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    happynewyear

    Re : [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?

    bonjours,
    a Tawahi-Kiwi,
    "les variations de coordination des polyedres, les modifications d'agencements et la transition de phase"
    je comprend pas tres bien ces notions, est ce que tu peut les preciser un peu, SVP? merci!

    a Shadowshark65,
    mon TPE consiste en gros:"sur un terrain je vois du silimanite,puis andalousite,puis disthene, et pourquoi c est comme ca et pas autrement"et porr completre la partie physique,nous avons decider de faire un zoom et on a trouve des infos mais assez incomplete sur: la polymorphie au niveau moleculaire et atomique,structure cristalin, et on ne sait plus comment continuer

    PS:est ce que vous connaisse des experiences qui sont faisables sur ce sujet avec des materielles scolaires?

    Merci!

  7. #6
    Shadowshark65

    Re : [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?

    Tu dois pourvoir trouver facilement des sortes de "légo" utilisés en chimie, ce qui devrait t'aider à modéliser les réseaux de base, les polyèdres etc.
    Déjà es-tu au point sur les liaisons chimiques (ioniques, covalentes, métalliques, Van der Waals, hydrogène)? Car ces notions te permettent d'appréhender plus simplement les propriétés des minéraux en fonction des types de liaisons. En outre pour être tout à fait au point avant d'aborder les charpentes silicatées, il faudrait aussi que tu connaisses les règles de Pauling, les notions concernant les polyèdres de coordination (et la coordinence par la même occaz')
    Je pense que ça pourrait t'aider à ne pas confondre le polymorphisme avec d'autres phénomènes influant soit sur la compo chimique des minéraux (isotypisme/isomorphisme), soit sur la structure isochimique des minéraux (ce qui est en rapport direct avec le polymorphisme, sachant qu'il faut distinguer ce processus du polytypisme et de la métamictisation).
    J'ai conscience que ces mots doivent te sembler barbares, c'est pour ça que ce serait bien que tu nous dises exactement où tu en es

  8. #7
    happynewyear

    Re : [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?

    bonjour,
    je vous en suis reconnaissant de m a voir apporter tant d informations mais comme je suis actuellement eleve de 1er S,donc j en suis encore incapable de comprendre ces notions la, donc ca serait gentille a vous si vous pouvez donner des informations plus accessible et plus basiques.
    Merci!

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?

    Ca risque d'être compliqué de te dispenser un cours intégral de cristallochimie.
    Je veux bien m'atteler à rédiger un truc mais tu l'aurais demain et plutôt en pièce jointe...

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?

    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    ,
    "les variations de coordination des polyedres, les modifications d'agencements et la transition de phase"
    je comprend pas tres bien ces notions, est ce que tu peut les preciser un peu, SVP? merci!
    cf: Discussion : http://forums.futura-sciences.com/ge...d-alumine.html
    On peut continuer la partie cristallochimique dans ce topic la.

    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    "sur un terrain je vois du silimanite,puis andalousite,puis disthene, et pourquoi c est comme ca et pas autrement"
    Cette observation peut etre etudiee (en parallele) de 3 manieres :
    => chimique & thermodynamique : Pourquoi as t-on des silicates d'alumine Al2SiO5 et non pas corindon Al2O3 + quartz SiO2
    => physique : Pourquoi as t-on differente phases de meme composition chimique, rarement presentes ensemble
    => geologique : Comment interpreter les donnees chimiques (composition de la roche => signification sur son origine) et les donnees physiques (Pression-Temperature) en terme de geologie.

    Citation Envoyé par happynewyear Voir le message
    PS:est ce que vous connaisse des experiences qui sont faisables sur ce sujet avec des materielles scolaires?
    Je reflechis, mais c'est pas facile de trouver une experience qui se fait a des temperatures pression correctes concernant le polymorphisme.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    happynewyear

    Re : [Aide SVT] Qu'y a t'il comme éléments de science physique au sein du métamorphisme ?

    bonjour,
    Je reconnais que cela doit pas etre tres facile mais seul je n y arriverai pas et c est pourquoi je vous remercie sincerement de m avoir repondu aussi serieusement. Merci.

    PS:j attend impatiemment vos prochaines reponse:

Discussions similaires

  1. qu'y a-t-il au sein d'un trou noir?
    Par lilicha dans le forum Archives
    Réponses: 183
    Dernier message: 10/01/2017, 09h57
  2. Qu'y a t'il a l'intérieur des petits adaptateurs secteur
    Par mdiabolo dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/01/2011, 18h00
  3. qu'y a t'il dans un accélérateur?
    Par tweeker747 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2010, 12h06
  4. [Aide SVT] Exercice de Science de la Terre - Granitoide (Premiere S)
    Par invite8b9533ee dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2009, 08h12
  5. Aide TPE physique/SVT
    Par invite7e64ef4e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/09/2005, 16h28