[Identification] Roche étrange...

Affichage des résultats du sondage: Comment avez vous trouvés cette roche

Votants
1. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Interessante

    0 0%
  • Étrange

    1 100,00%
  • Incroyable

    0 0%
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

[Identification] Roche étrange...



  1. #1
    Ww.cachalot.wW

    Talking [Identification] Roche étrange...


    ------

    Bonjour, il y a de cela 2 ans, j'ai trouver une roche étrange dans la mer des Caraïbes. J'ai demander a mes anciens enseignants de sciences de me dire quelle roche c'est, mais ils m'ont répondus qu'ils n'avaient jamais vus une roche pareille. Lorsque je la met dans l'eau, toutes les lignes blanches sur elle disparaissent puis reaparaissent deux fois plus nombreuses une fois sèche. Aussi, losrqu'elle est dans l'eau salée, elle deviens de couleur plus mauve. Mon père a essayer de me la percée pour m'en faire un collier, mais, il a forcé et il a mis une vis très pointue, apres un bon moment, il a regarder ce qu'il avait fait, mais il n'y avait pas une seule égratiniure. Je l'ai ensuite échapée de mon balcon....elle n'a même pas été fissurée. Lorsqur je retourne dans les Caraïbes avec elle, ont dirait qu'elle reprend une sorte d'énergie car elle redeviens toute blanche avec quelques taches brunes. Silvouplait, si vous avez une idée de quelle roche il s'agit, dites le moi. Je vous envoie une photo dès que possible.

    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    Ww.cachalot.wW

    Re : Roche étrange...

    Oh! Et j'ai aussi oublier de vous mentionner que sur ma roche a un endroit on dirait qu'elle est transparente et il y a quelque chose a l'interieur. Si on le regarde a la lumiere sa brille. C'est transparent mais jaunatre. Une fois dans l'eau, ça deviens orange. Ma roche est brun clair, blanc, mauva, transparent, noir (très peu).
    On a d'abord cru que c'était de l'onyx ou du Sardonyx, mais mon prof qui a fait des études en rohes m'a dit que ça n'en était pas. Je n'ai donc aucune idée de quoi il s'agit.

  3. #3
    morrow

    Re : Roche étrange...

    Bonjour,
    Il faudrait préciser : dureté, forme, densité, réaction à l'acide voire aux U.V., etc..., et faire un effort sur l'orthographe.
    Au revoir.

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche étrange...

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Avant tout, je tiens a te rappeler quelques passages de la charte que tu as accepte en t'inscrivant sur ce forum :

    6. Ayez une démarche scientifique. Ce forum n'est pas un lieu de discussion sur de soi-disant phénomènes paranormaux ou "sciences" parallèles....
    Donc les energies des roches, la lumiere, les changements de couleur non naturels et tout ca....

    J'ai egalement ferme le sondage qui n'apporte strictement rien a la discussion


    D'apres ta description, ce que j'ai qui colle le mieux est....un silmaril....

    bref, comme Morrow l'a fait remarque, sans quelques donnees scientifiques valables et au moins un photo (de bonne qualite), on ne va pas aller tres loin.
    Une localisation aussi, parce que les Caraibes, c'est un peu vague, ca va de Cuba a Trinidad & Tobago (soit 3500km). S'il s'agit des petites Antilles, on y trouve essentiellement que des roches volcaniques et du corail, rien d'exotique.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ww.cachalot.wW

    Re : Roche étrange...

    En fait, j'ai trouvé cette roche au Mexique a Tankah 3. (à coté du village de Tulum). Je sais qu'il y a eu plusieurs chose dans ce coin là en rapport aux Mayas. Il y a aussi des pyramides Mayas et des ruines. Je ne pense pas que ma roche a rapport avec cela, mais je préfère le mentionner. Donc, ma roche mesure: 3.6 cm de longeur et 2.5 cm de largeur. Elle a une jolie forme ovale, mais plus creuse sur un bord. Dans celui-ci, on peut distinguer quelque chose de jaune brillant a l'interrieur. À part cela, ee est totalement brune et blanche et opaque.

  7. #6
    Ww.cachalot.wW

    Re : Roche étrange...

    Voici des photos (elles sont prises avec un ipod) j'esperes qu'elles vous seront utiles

    roche 5.JPG <- voici une photo de ma roche dans de l'eau

    roche.JPG <- voici une photo de ma roche seche

    roche3.JPG <- voici une photo du cote de ma roche (celui ou on voit a l'interieur)

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Roche étrange...

    Citation Envoyé par Ww.cachalot.wW Voir le message
    En fait, j'ai trouvé cette roche au Mexique a Tankah 3. (à coté du village de Tulum). Je sais qu'il y a eu plusieurs chose dans ce coin là en rapport aux Mayas. Il y a aussi des pyramides Mayas et des ruines.
    Bin oui, Tulum et Coba sont quand meme parmi les dernieres cites mayas, c'est surtout connu pour ca....enfin passons.

    Citation Envoyé par Ww.cachalot.wW Voir le message
    Donc, ma roche mesure: 3.6 cm de longeur et 2.5 cm de largeur. Elle a une jolie forme ovale, mais plus creuse sur un bord.
    ca nous fait 3.6*2.5*2 pour un ellipsoide, disons donc ~75cm3. Sans son poids neanmoins, ca ne nous avance pas.
    D'apres les photos, je pencherais pour une forme de silice, du quartz ou de la calcedoine. Dans ce cas la, l'echantillon devrait peser ~200 grammes

    Citation Envoyé par Ww.cachalot.wW Voir le message
    Dans celui-ci, on peut distinguer quelque chose de jaune brillant a l'interrieur. À part cela, ee est totalement brune et blanche et opaque.
    Cela ressemble (photo3) a une agate (calcedoine, s'il s'agit de rubannement, peut etre s'agit il de stries, difficile a dire sur la photo) partiellement transformee en quartz, l'interieur serait le resultat de reflexions internes du a des fractures.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 20/02/2012 à 03h46.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Ww.cachalot.wW

    Re : Roche étrange...

    Merci pour toutes tes informations!

    J'ai pesé ma roche, elle a une masse de 25 grammes (elle est assez légère), une réation a l'acide négative et j'ai mis un verre d'eau à moitié rempli sur une balance éteinte, je l'ai allumée et j'ai mis ma roche dedans. J'ai donc obtenu un volume de 25. J'ai ensuite divisé la masse et le volume de la roche et ceci m'a donc donner une densitée de 1 gramme.

    Je pense avoir fait cela comme il le faut pour vous aider...

  10. #9
    tarninou

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Bonjour,
    je m'apperçois que cette question est posée deux fois en passant par là.

    Pour définir le volume, il ne faut pas faire comme tu as procédé. Si tu ajoute ta pierre dans un verre d'eau préalablement posé sur ta balance "éteinte" (j'en déduis que quand tu la met sous tension, elle est programmée pour afficher 0 malgré ce qu'il y a dessus), tu obtiendras toujours 25g, c'est le poids de ta pierre que tu mesures, rien d'autre !

    Pour avoir une idée du volume, la méthode proposée avec un verre d'eau consiste à déterminer le volume d'eau déplacé par ta pierre lorsqu'elle est immergée (il sera étgal au volume de ta pierre). Soit tu as un verre bien gradué et tu regarde de combien de ml monte le niveau d'eau lorsque tu plonge ta pierre dedans, soit tu prend un verre plein, tu plonge ta pierre dedans (ça déborde), tu récupère l'eau qui a débordé et là, tu peux peser cette eau (juste ce qui a débordé) pour en déduire son volume (pour l'eau, 1 Litre = 1 dm3). Et tu auras un volume, qui ne s'exprime pas en grammes.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    Ww.cachalot.wW

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Oui, je sais que cette question est posée deux fois, car je l'ai posée la première fois dans la mauvaise catégorie des sujets. Je
    l'ai alors reposée dans la bonne.
    Mais merci quand-même pour ta réponce. Je vais maintenant bien mesurer son volume.

  12. #11
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Si les dimensions approximatives donnees ci-dessus sont bonnes, et que la masse est bonne, la densite est 0.3 g/cm3, ce qui voudrait que cette chose flotte...., c'est pas impossible, mais c'est alors un echantillon organique* (plastique, resine ?). Mais si c'est le cas, on ne verrait pas ce qui se passe a la photo nº1,.... qu'elle coule. Donc une mesure du volume precise serait en effet utile car il se pourrait bien qu'il soit 2 a 3x inferieur a mon calcul. Dans tout les cas, si elle est vraiment si legere, une hypothese organique/artificielle me semble a priviligier.

    * en fait, tout ce qui a une densite <1.5 g/cm3 a beaucoup de chance d'etre organique.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  13. #12
    black adder

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Salut,
    ça ne pourrait pas être un morceau d'ambre ?

  14. #13
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Citation Envoyé par black adder Voir le message
    Salut,
    ça ne pourrait pas être un morceau d'ambre ?
    oui, la raison pour laquelle j'ai suggere de la resine; Ambre ou copal, c'est possible, c'est a peine plus dense que l'eau. C'est un peu pour cela qu'une mesure de volume precise serait utile.
    Un copal serait particulierement interessant du point de vue de la localisation puisque ces un materiau qui etait assez utilise dans les rites religieux amerindiens.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  15. #14
    tarninou

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Alors moi j'y connais rien, mais de l'ambre qu'on ne peut pas rayer et qu'un bijoutier n'arrive pas à percer, j'en ai jamais rencontré.

    Edit: croisement, c'est possible avec la "dureté décrite" de cette pierre ?
    Dernière modification par tarninou ; 21/02/2012 à 08h48.
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  16. #15
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Citation Envoyé par tarninou Voir le message
    Edit: croisement, c'est possible avec la "dureté décrite" de cette pierre ?
    Non en effet , d'ailleurs comme beaucoup de materiau organiques. Franchement, tant qu'on a pas un volume et un poids correct, on ira pas loin je pense.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  17. #16
    Ww.cachalot.wW

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Hier, j'ai voulu tenter quelque chose...j'ai une petite lumuère UV chez moi. J'ai décidée d'éclairer ma roche. Lorsque la lumière UV a été sur ma roche, elle est devenue...Phosphlorécente (qui brille dans le noir). Tout le blanc s'est réparti en sorte a eecouvrir un bon 3/4 de ma roche pour ensuite devenir vert, puis se mettre a "briller" cela a durer quelques secondes, puis s'est arrêté. Mais l'effet "phosphlorécent" recomence dès que j'illumine ma roche de la lumière UV.

  18. #17
    tarninou

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Et pour le volume, tu n'as rien tenté ?
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  19. #18
    Ww.cachalot.wW

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Hier, (juste pour voir), j'ai exposé ma roche a une lumière UV. Je ne m'attendais a rien, mais ma roche... est devenue ...verte!
    Les taches blanches se sont multipliées en sorte a recouvrir 3/4 de ma roche. Elle est ensuite devenue Phosphlorécente.

  20. #19
    Ww.cachalot.wW

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Oops...g appuyer sur envoyer sans faire expret. (ignorer le message précédent)
    Oui, pour le volume, je suis entrain de le faire.

  21. #20
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Bonjour,

    personellement, je crois qu'on ne tirera rien de cette discussion.
    Je resume jusqu'a present :

    Elle a des lignes blanches qui apparaissent et disparaissent et changent en nombres suivant qu'elle est mouillee ou pas
    Dans l'eau salee est devient mauve...
    Elle est d'une durete a toute epreuve ( a moins d'utiliser des meches en fer blanc, ne pas faire d'egratinure n'arriverait meme pas avec du diamant)
    Elle s'est envolee du balcon, et n'est pas fisuree (admettons, on ne sait pas la hauteur ni la surface de reception
    Dans les Caraibes, Elle devient blanche a tache brune et recupere de l'energie
    Y'a un truc jaune qui brille a l'interieur et qui devient orange dans l'eau
    Elle est brun clair, blanc, mauve, transparent, noir; opaque mais transparente (et ca brille toujours a l'interieur)
    Ca pourrait etre de l'onyx ou du Sardonyx mais parait que non (pourquoi a la base de l'onyx ?!?)
    Elle vient du village de vacances de Tanlah, Tulum, Mexique
    Elle fait 3.6 x 2.5cm; 25 grammes et a un volume de 25 grammes
    Elle est fluorescente ou phosphorescente (j'ai pas bien compris) blanc puis vert

    Bref.....la seule information vraiment scientifique serait la densite, et tant qu'a present, elle est denuee de sens.
    Les autres infos ont pour moi un gout un peu trop esoterique, ou il est difficile de faire la part des choses entre ce qui est objectif et ressenti.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  22. #21
    Ww.cachalot.wW

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Bon, eh bien, je pense que l'on ne peut rien faire pour savoir de quelle roche il s'agit. Je vous remerci de vos réponces.

  23. #22
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Citation Envoyé par Ww.cachalot.wW Voir le message
    Bon, eh bien, je pense que l'on ne peut rien faire pour savoir de quelle roche il s'agit.
    Disons qu'une identification sur base de photos sur internet se base a 50% au moins sur les caracteristiques organoleptiques de l'echantillon (couleur, durete, tenacite, trace; cassure, fluorescence, opacite, autres proprietes). Et ici, personellement, je ne sais pas quoi faire de tout cela. C'est une pierre qui est un peu de tout (y compris des proprietes de l'ordre du "magique") et les seules proprietes faciles a determiner qui ne sont pas trop basees sur le jugement (densite) on ne les a pas.

    Donc, avec de telles informations, on ne peut rien dire. D'apres la photo (sans tenir compte de tout le reste), ca ressemble a un galet de quartz.

    Cordialement,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  24. #23
    invitead253c2a

    Re : [Identification] Roche étrange...

    Il faudrait retourner voir au collège ou au lycée un de tes profs pour :
    - mesurer le volume de ta pierre. (remplir une éprouvette graduée avec par exemple 100 mL d'eau précisément, rajouter la pierre, lire le nouveau volume. Nouveau volume - 100 mL = volume de ta pierre)
    - mesurer le poids de ta pierre avec une balance électronique précise (à moins que ce ne soit le cas avec les "25" grammes)
    - essayer de la rayer : # avec un ongle : ça laisse une trace ?
    # avec un couteau de cuisine : ça laisse une trace ?
    # avec un morceau de verre : ça laisse une trace ?
    - frotte la avec un chiffon : attire-t-elle par la suite tes cheveux ? (électrostatique ?)
    - utilise une aiguille de couture chauffé à blanc (tiens la avec une pince à linge en bois) ; chauffe au maximum ton aiguille puis appuie sur ta pierre : y a-t-il une odeur qui s'en dégage ? Est-ce qu'une marque reste en place ?
    - pourrais-tu mettre une photo de la luminescence que tu as observé ?

Discussions similaires

  1. Identification de roche
    Par JM2B dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2011, 12h43
  2. Identification de roche.
    Par le grand choum dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/08/2009, 16h38
  3. Identification roche
    Par invitec81de529 dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/08/2009, 22h37
  4. [identification] Roche
    Par invite1cfdad7b dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2007, 11h27