-
17/02/2012 - 17h23 happynewyear
comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
Bonjour,
Je suis un eleve de 1er S et en ce moment on etudie la tetonique des plaques en geologie, et donc je voudrais savoir comment les dorsales oceaniques peuvrent se daplacer jusqu' a disparaitre dans les zones de subduction? c est grace a quoi?
-
18/02/2012 - 03h56 Tawahi-Kiwi
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
Salut,
si la vitesse (relative ou absolue) a laquelle une plaque est subductee est plus grande que la vitesse d'expansion des fonds oceaniques, a un moment, la dorsale va se retrouver au niveau de la zone de subduction, et continuer son chemin dans le manteau.
Suivant le point de vue que tu prends, ce n'est pas la dorsale qui se deplace, mais plutot la zone de subduction qui migre et se rapproche de cette dorsale.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin) -
18/02/2012 - 11h13 wacounda
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
bonjour,
jetudie aussi la tectonique des plaques, on m a appris que les mouvements de celles ci etaient causés par les mouvements de convection du manteau. or,on me dit que le manteau est solide... Comment peut on avoir de la convection en milieu solide?
-
18/02/2012 - 13h29 happynewyear
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
A T-K,
Dans ce cas, que se passerait-il si la vitesse d'expansion est plus grandes que la vitesse a laquelle la plaque est subductee?
Happynewyear
-
18/02/2012 - 13h41 happynewyear
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
A wacounda,
les materiaux froids sont plus dense et les materiaux chauds sont moins dense(solide y compris), or plus tu descend en profondeur plus la temperature est elevee donc des materiaux de faible densite, et comme c est la densite qui fait que les materiaux soit au dessus ou en dessous(par exemple l eau sale a une densite superieur a celle de l homme donc on ne coule pas dans la mer morte) donc on a des materiaux chauds qui montent a la surfave(notamment au niveau du rift) et des materiaux froids qui descend en profondeur.
Happynewyear
-
18/02/2012 - 14h24 wacounda
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
merci à toi, mais ça je le savais, j'aurais du formuler autrement : c'était comment les matériaux solides peuvent-ils se dilater ? wiki me dit:
Dans un solide, les atomes possèdent une énergie thermique et vibrent autour de leur position moyenne. Cette vibration dépend de la température mais aussi du voisinage des atomes, plus précisément du potentiel créé par les atomes environnants. À basse température, les potentiels interatomiques peuvent être décrits de façon harmonique : pour des températures proches de T = 0 K, les atomes restent centrés sur leur position moyenne r0. Ce n'est plus le cas pour des températures élevées : l'anharmonicité des potentiels interatomiques introduit une dépendance de la position moyenne des atomes avec la température, ce qui cause le phénomène de dilatation thermique.
si quelqu'un povait me vulgariser ça grossièrement -
18/02/2012 - 14h42 Tawahi-Kiwi
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
 Envoyé par happynewyear Dans ce cas, que se passerait-il si la vitesse d'expansion est plus grandes que la vitesse a laquelle la plaque est subductee? Si la vitesse d'expansion est plus grande, on a expansion de l'ocean dans lequel la dorsale se trouve. L'ocean atlantique, avec un subduction nulle, est en phase d'extension.  Envoyé par wacounda or,on me dit que le manteau est solide.. Tout depend des echelles de temps considerees. Le manteau est solide en effet, mais il est egalement plastique. Dans la gamme de temperature et de pression consideree, si tu pousses suffisament longtemps sur un morceau de manteau, il se deformera. Neanmoins, si tu tapes avec un marteau dessus, il cassera. A quelques ordres de grandeurs pres, c'est un peu comme la glace des glaciers qui s'ecoulent doucement au fil des ans. La convection est donc possible a l'echelle de millions d'annees.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin) -
19/02/2012 - 11h27 happynewyear
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
A T-K,
je voudaris demander une precision sur l'expansion d'un ocean dont la dorsale a une vitesse d'expansion plus grande que la vitesse de subduction: comment s'exprime cette expansion? on va avoir une surface terrestre qui sera ronge par l'ocean? ou simplement l'ocean va pousser les terres et les deplacer? ou bien encore les deux?
-
20/02/2012 - 01h27 Tawahi-Kiwi
Re : comment les dorsales oceaniques se deplacent-ils?
 Envoyé par happynewyear je voudaris demander une precision sur l'expansion d'un ocean dont la dorsale a une vitesse d'expansion plus grande que la vitesse de subduction: comment s'exprime cette expansion? on va avoir une surface terrestre qui sera ronge par l'ocean? ou simplement l'ocean va pousser les terres et les deplacer? ou bien encore les deux? Salut,
la dorsale, par l'intermediaire de la croute oceanique, va repousser les autres plaques. C'est le cas, comme dit precedemment, de l'ouverture de l'Atlantique, ou les marges sont passives. Meme dans le cas ou il y aurait une subduction lente (1-2 cm/an), cela serait inferieur a l'ouverture de l'Atlantique (~3cm/an), qui ecarte les Ameriques de l'Europe et de l'Afrique. La difference majeure avec l'aspect actuel des cotes de l'atlantique serait que l'on aurait des arcs volcaniques comme le Japon ou l'Indonesie tout le longs des cotes des continents precites. globe2.gif
Credit : Musee de Nouvelle-Ecosse (http://museum.gov.ns.ca/en/home/default.aspx)
L'ouverture d'oceans peut egalement se faire localement au travers d'autres mecanismes comme le slab roll-back (retrait de la zone de subudction) et l'erosion des arcs volcaniques mais se sont des phenomenes plus marginaux.
T-K
If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin) | | |