Seisme en Haiti
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Seisme en Haiti



  1. #1
    mattlander

    Seisme en Haiti


    ------

    Les gars toute a l'heure j'etais sur mon lit...ca a secoue vraiment fort...je pensais que j'etais mort...mais ca arrete brusquement.

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : haiti seisme

    Salut,

    on appel ca egalement un tremblement de terre. Tremblement etant generalement associe a un secouement.

    Au dela de cet effet physiologique, quelle est le but de cette discussion ?
    Je rapelle que le forum n'est pas un tchat.

    Cordialement, T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Damien49

    Re : haiti seisme

    Effectivement, d'après l'USGS, 4.6 sur l'échelle de Richter, ce 8 mars 2012 à 2h51 du matin dans la région d'Haïti.

    J'imagine que le traumatisme du tremblement de terre dévastateur de 2010 est encore très présent dans les esprits là-bas. La peur a dû être très violente pour les habitants d'Haïti, bien plus qu'ailleurs dans le monde pour un tremblement de terre de seulement 4.6

    Pour rappelle en 2010, échelle de 7.3 et 230 000 morts (300 000 blessés)
    La météorologie, c'est l'art de prévoir ce qui change tout le temps.

  4. #4
    mattlander

    Re : haiti seisme

    Est ce qu'il ya un scientifique parmi vous qui peux me dire est ce que je peux dormir dans ma maison ? je pense qu'un gros seisme se prepare.qu'est ce que vous en dites ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Est ce qu'il ya un scientifique parmi vous qui peux me dire est ce que je peux dormir dans ma maison ? je pense qu'un gros seisme se prepare.qu'est ce que vous en dites ?
    La seismologie ne peut pas vraiment prevoir precisement quand les seismes auront lieu. Il y a certaines mesures qui permettent de sugerer qu'un seisme est imminent a un endroit mais jusqu'a present, il n'existe qu'un cas ou une prediction a ete faite de maniere efficace.

    Si les sismologues etaient capables de faire cela, tu peux etre sur que les populations seraient mises au courant. Ce serait une revelation concernant la prediction des tremblements de Terre et ont pourrait eviter au moins le drame humain de catastrophes comme Haiti 2010; Honshu 2011 et Christchurch 2011.

    Quant a ta maison, bin cela depend de dizaines de parametres comme le type de batisse, les fondations, la structure, la position geographique; la composition du sol; la position de l'hypocentre, l'intensite du seisme etc etc.....donc il n'y a certainement pas de reponse claire sur le fait de savoir si un batiment est capable de resister au prochain seisme ou pas. Pour des magnitudes <5.0, normalement il ne doit pas avoir de soucis pour la structure de la maison si celle-ci n'est pas endomagee.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    mattlander

    Re : haiti seisme

    Je me situe dans la ville de tabarre.est ce qu'il ya des failles qui passe sur mes pieds ? ( hier soir je me suis endormir a la pleine lune,et je observer la planete mars.mdrr )

  8. #7
    mattlander

    Re : haiti seisme

    Est ce que quelqu'un peut me dire si un seisme de magnitude 9 ou plus,peuvent casser les montagnes d'haiti ? ou si il y a tsunamie,est ce que l'eau peut arriver sur le dos des montagnes ?

  9. #8
    Dr. Zoidberg

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    Est ce que quelqu'un peut me dire si un seisme de magnitude 9 ou plus,peuvent casser les montagnes d'haiti ? ou si il y a tsunamie,est ce que l'eau peut arriver sur le dos des montagnes ?
    Casser les montagnes, non, par contre, cela peut entrainer des glissements de terrain ou des éboulements (mais une très forte pluie aussi). Pour les tsunamis, en général, les plus grosses vagues font une vingtaine de mètres de haut et elles n'arriveront sûrement pas à monter les pentes d'une montagne. Des vagues nettement plus hautes sont possibles, mais dans des conditions vraiment très particulières et beaucoup plus locales.
    Pour les failles, j'ai trouvé cette carte. Juste une petite remarque, les pires dégâts ne sont pas toujours au niveau de l'épicentre (voir par exemple le cas du séisme de Mexico, en 1985 si ma mémoire ne me joue pas de tours).

  10. #9
    mattlander

    Re : haiti seisme

    J'entendais dire que la pleine lune a un effet sur les tremblement terre...hier soir c'etait la pleine...et d'apres moi hier soir je vu la lune sous un angle plus grand.est ce que quelqu'un peut m'eclaircir sur ce point ?

  11. #10
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par Dr. Zoidberg Voir le message
    Des vagues nettement plus hautes sont possibles, mais dans des conditions vraiment très particulières et beaucoup plus locales.
    Indirectement, les seismes peuvent provoquer des megatsunamis, mais il s'agit en effet de glissement de terrain ou collapse d'edifices volcaniques. Et dans tout les cas, comme tu le fais remarquer, ce sont des evenements localises.
    Dans le cas des tsunamis classiques, le run-up, egalement lies aux conditions locales, peut accentuer la hauteur moyenne du tsunami. Mais dans aucun cas ces vagues ne peuvent submerger des montagnes.

    Citation Envoyé par Dr.Zoidberg
    Pour les failles, j'ai trouvé cette carte. Juste une petite remarque, les pires dégâts ne sont pas toujours au niveau de l'épicentre (voir par exemple le cas du séisme de Mexico, en 1985 si ma mémoire ne me joue pas de tours).
    Cette serie de cartes fourni egalement pas mal d'informations sur les failles actives d'Haiti.
    http://web.ics.purdue.edu/~ecalais/haiti/context/
    http://comet.nerc.ac.uk/current_research_haiti.html

    Pour les degats, c'est beaucoup plus complique a estimer comment ils vont se repartir. C'est fortement dependant de la nature du sol de subsurface et de nombreux seismes majeurs ont montre des villes dont certains quartiers ont ete aneantis alors que d'autres sont presque intacts.

    Citation Envoyé par mattlander
    Est ce que quelqu'un peut me dire si un seisme de magnitude 9 ou plus,peuvent casser les montagnes d'haiti ?
    Malgre l'histoire sismique recente de la planete, les seismes de magnitude superieure a 9 sont tres rares. Au final, seulement 5 ou 6 d'entre eux ont eu lieu dans le dernier siecle. Le hasard a fait que l'on en a eu 2 en moins d'une decennie. Les tremblements de Terre de magnitude 10 ou superieure ne sont peuvent pas etre causes par les plaques tectoniques.

    Citation Envoyé par mattlander
    Je me situe dans la ville de tabarre.est ce qu'il ya des failles qui passe sur mes pieds ?
    La faile d'Enriquillo qui a ete active lors du seisme de 2010 passe une dizaine de kilometres au sud de Tabarre.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/03/2012 à 01h57.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  12. #11
    streshydrique

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par mattlander Voir le message
    J'entendais dire que la pleine lune a un effet sur les tremblement terre...hier soir c'etait la pleine...et d'apres moi hier soir je vu la lune sous un angle plus grand.est ce que quelqu'un peut m'eclaircir sur ce point ?
    Non, la lune n'a pas d'effet sur les seismes.

  13. #12
    celeste1

    Re : haiti seisme

    [QUOTE=Tawahi-Kiwi;3945692]Indirectement, les seismes peuvent provoquer des megatsunamis, mais il s'agit en effet de glissement de terrain ou collapse d'edifices volcaniques. Et dans tout les cas, comme tu le fais remarquer, ce sont des evenements localises.
    Dans le cas des tsunamis classiques, le run-up, egalement lies aux conditions locales, peut accentuer la hauteur moyenne du tsunami. Mais dans aucun cas ces vagues ne peuvent submerger des montagnes.


    Cette serie de cartes fourni egalement pas mal d'informations sur les failles actives d'Haiti.
    http://web.ics.purdue.edu/~ecalais/haiti/context/
    http://comet.nerc.ac.uk/current_research_haiti.html

    Pour les degats, c'est beaucoup plus complique a estimer comment ils vont se repartir. C'est fortement dependant de la nature du sol de subsurface et de nombreux seismes majeurs ont montre des villes dont certains quartiers ont ete aneantis alors que d'autres sont presque intacts.



    Malgre l'histoire sismique recente de la planete, les seismes de magnitude superieure a 9 sont tres rares. Au final, seulement 5 ou 6 d'entre eux ont eu lieu dans le dernier siecle. Le hasard a fait que l'on en a eu 2 en moins d'une decennie. Les tremblements de Terre de magnitude 10 ou superieure ne sont peuvent pas etre causes par les plaques tectoniques.



    La faile d'Enriquillo qui a ete active lors du seisme de 2010 passe une dizaine de kilometres au sud de Tabarre.

    T-K[/QUO
    Bonjour T-K!

    Dans ce cas de figure, quelle est la vraie cause des séismes de magnitude supérieure à10 si ce n'est la téctonique des plaques???

    Merci!
    Le passé est devant nous, et l'avenir est derrière notre dos invisible et imprévisible.

  14. #13
    Orikrin1998

    Re : haiti seisme

    Les séismes résultent de la libération brutale d'une énergie qui s'est accumulée au fil du temps.
    Plus la fréquence de libération de cette énergie est fréquente (petits tremblements), moins il y a de chance qu'un GROS séisme se produise...
    C'est comme les volcans.

  15. #14
    Pfhoryan

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par celeste1 Voir le message
    Dans ce cas de figure, quelle est la vraie cause des séismes de magnitude supérieure à10 si ce n'est la téctonique des plaques???
    L'impact d'une "grosse" météorite.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  16. #15
    Pfhoryan

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    Malgre l'histoire sismique recente de la planete, les seismes de magnitude superieure a 9 sont tres rares. Au final, seulement 5 ou 6 d'entre eux ont eu lieu dans le dernier siecle. Le hasard a fait que l'on en a eu 2 en moins d'une decennie.
    C'est vrai qu'on a été vernis (façon de parler). D'après l'USGS, sur les 17 plus forts séismes depuis 1900, 6 se sont produits durant la dernière décennies.
    “if something happened it’s probably possible.” Peter Coney

  17. #16
    celeste1

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par Pfhoryan Voir le message
    L'impact d'une "grosse" météorite.
    Merci!

    Donc, impossible qu'un séisme dépassant un 9 comme magnitude trouve sa cause tectonique?
    Le passé est devant nous, et l'avenir est derrière notre dos invisible et imprévisible.

  18. #17
    Bill_Kelso

    Re : haiti seisme

    Citation Envoyé par celeste1 Voir le message
    Merci!

    Donc, impossible qu'un séisme dépassant un 9 comme magnitude trouve sa cause tectonique?
    Si Chili, 1960, 9.4.

Discussions similaires

  1. Séisme, Haïti, Etats-Unis et délires...
    Par invitefa20edd0 dans le forum Actualités
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/02/2010, 16h57
  2. Haiti et amputations
    Par vilveq dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 15
    Dernier message: 21/01/2010, 01h48