Un caillou du fond de mon jardin
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Un caillou du fond de mon jardin



  1. #1
    jiherve

    Un caillou du fond de mon jardin


    ------

    Bonjour,
    Ce caillou traine depuis plus de 20 ans dans mon jardin, je présume que c'est du quartz, c'est verdatre.
    Qu'en disent les experts.
    Poids : 1, 5 Kgf, Volume 0,5 litre d'où d = 3.
    Nom : P1030417.jpg
Affichages : 277
Taille : 167,8 Ko
    Merci
    JR

    -----
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  2. #2
    Fluo44

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Bonjour ,

    Effectivement cela y ressemble, Quartz très probablement.

    La couleur verdâtre si elle est à l'intérieur du bloc peut être dû à la présence d'autre minéraux (souvent des inclusions de Clorite)

    Tchao

  3. #3
    Shadowshark65

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Bonsoir,

    Ça y ressemble et la densité correspondrait (aux alentours de 2,6-2,7) . Néanmoins il faudrait voir s'il est rayé ou pas par un couteau ou une pointe en acier par exemple.

  4. #4
    jiherve

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Bonsoir et merci pour les réponses,
    oui cela se raye mais cela ne réagit pas à l'acide chlorhydrique 23% (celui des GSB).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Chaospace

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    fluorine ?

  7. #6
    jiherve

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Re
    Cela y ressemble donc il va falloir que je trouve une source UV pour en avoir le cœur net.
    merci.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  8. #7
    Fluo44

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    Bonsoir et merci pour les réponses,
    oui cela se raye mais cela ne réagit pas à l'acide chlorhydrique 23% (celui des GSB).
    JR
    C'est bien la preuve qu'il s'agit de Quartz, une calcite aurait complétement disparue ...

  9. #8
    Shadowshark65

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Un quartz ne se raye pas avec de l'acier (cf l'échelle de dureté de Mohs). Donc effectivement il pourrait s'agir de fluo (densité 3,1-3,2 ça colle encore plus). Les cristaux ne seraient pas tout à fait exprimés

  10. #9
    Gogologue

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Bonjour,
    Bon cela reste qu'une photo mais au vue de l'eclat et de la cassure (et du test de dureté), je soutiens chaospace et shadowshark a pratiquement 100%! En fait, rien qu'en voyant la photo et sans meme lire le fil, mon premier feeling fut Fluorite. D'ailleurs on peut deviner quelques plans de clivages. Ce sont des surfaces planes et qui se repetent parallement.

    Est-ce un caillou rapporté (voyage, don) ou y'en a t il d'autres dans votre jardin?

    G.
    Dernière modification par Gogologue ; 02/04/2012 à 08h56.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  11. #10
    Fluo44

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Fluorine ? oui c'est possible, car comme le Quartz il n'y a pas de réaction avec l'acide Chlorhydrique.

  12. #11
    Fluo44

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Citation Envoyé par Fluo44 Voir le message
    Fluorine ? oui c'est possible, car comme le Quartz il n'y a pas de réaction avec l'acide Chlorhydrique.
    Je tiens a apporter une petite rectification pour l'acide Chlorhydrique.
    Ce dont je suis certain c'est qu'il n'y aura pas de réaction avec l'acide Phosphorique car cette acide est justement conseillé pour nettoyer les Fluorines, par contre pour l'acide Chlorhydrique, je ne sais pas.
    Manifestement il n'y a pas de réaction non plus...

  13. #12
    jiherve

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Bonjour,
    Merci à tous.
    Pour l'origine du caillou elle m'est inconnue, il se trouvait déjà dans le jardin lorsque j'ai acheté la maison, et ici le sol c'est majoritairement du sable avec quelques galets.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  14. #13
    Shadowshark65

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Fluo ---> Ce sont les carbonates CaCO3 qui réagissent avec les acides. La fluo c'est CaF2 donc pas de carbonates à l'horizon

    jiherve ---> on ne peut donc pas conclure quant à la provenance. Mais d'après la densité, la dureté, l'éclat et la couleur ça ressemble vraiment à de la fluorine

  15. #14
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Un caillou du fond de mon jardin

    Citation Envoyé par Gogologue Voir le message
    En fait, rien qu'en voyant la photo et sans meme lire le fil, mon premier feeling fut Fluorite.
    Idem, eclat, clivages, couleur verdatre me donnent egalement une impression immediate de fluorite.

    Pour l'origine des fluorites, on peut en fait en trouver de grandes quantites dans des endroits inattendus, notamment car la fluorite a ete utilise comme fondant dans l'industrie siderurgique mais aussi la purification de l'aluminium et la formation de ceramique. Si des blocs ont ete perdus en route vers leur point d'utilisaiton, on peut les retrouver des annees plus tard.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. Rat dans mon jardin
    Par cpalperou dans le forum Jardinage
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/07/2011, 01h30
  2. Pesticide!!!! dans mon jardin...
    Par invite2432501b dans le forum Jardinage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2011, 13h36
  3. Fleur de mon jardin [résolu]
    Par invite094dfc24 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2010, 13h43
  4. anomalies dans mon jardin
    Par invite69d91877 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/05/2007, 15h36
  5. [identification] Un drôle de caillou dans mon jardin...
    Par emmanuelle.b dans le forum Archéologie
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/04/2007, 18h39