je t'ai un peu laissé tomber excuse moi mais chose promise
voilà donc les traductions rapides des deux paragraphes du post 7
etIl a été proposé qu'aux époques de faible forçage excentricité/précession, l'obliquité devienne le paramètre astronomique majeur pour gouverner les changements de volume de glacece qui conduirait à une durée plus longue de l'inerglaciaire, approximativement la moitié de la période de l'obliquité, cad de l'ordre de 21 000 ans. Dans cette optique, le début de la prochaine glaciation aurait lieu près du minimum d'obliquité, cad dans 10 000 ans.Moi, ça me laisse un peu dubitatif, je ne suis pas très convaincu mais encore une fois ce n'est pas mon truc, faudrait demander à André Berger en fait.En termles de signatures astronomiques, seuls les stades isotopiques MIS11C et MIS19C sont comparables à l'Holocène en raison du faible forçage excentricité/précession. MIS11C a été traditionellement considéré comme un proche analogue de l'Holocène mais des différences dans le phasage de la précession et dd l'obliquité ont conduit à des alignements différents des deux intervalles ave des implications contradictoires quant à la durée naturelle de l'interglaciaire actuel. Des ambiguités dans les alignements et des différences dans les trajectoires de déglaciation imposent alors de limiter cette analogie. par contre, le maximum d'obliquité a lieu très près du minimum de précession à la fois pour MIS1 et pour MIS19c bien que les valeurs absolues des obliquités soient différentes. Donc l'alignement des deux intervalles est sans ambiguité avec aujourd'hui correspondant à 777 000 ans avnt JC. La comparaison de MIS1 et MIS19c révèle beaucoup de similarités dans les signaix paléoclimatologiques bien que les trajectoires de CO2 divergent. Etant donnéesa configuration astronomique et l'histoire des déglaciations MS19c semble suffisamment similaire à MIS1 pour permettre des comparaisons.

Poursuivez votre recherche :