Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 16 à 18 sur 18

Prochaine période glaciaire dans 1500 ans ?

1. yves25

Re : Prochaine période glaciaire dans 1500 ans ?

je t'ai un peu laissé tomber excuse moi mais chose promise
    voilà donc les traductions rapides des deux paragraphes du post 7
    Il a été proposé qu'aux époques de faible forçage excentricité/précession, l'obliquité devienne le paramètre astronomique majeur pour gouverner les changements de volume de glacece qui conduirait à une durée plus longue de l'inerglaciaire, approximativement la moitié de la période de l'obliquité, cad de l'ordre de 21 000 ans. Dans cette optique, le début de la prochaine glaciation aurait lieu près du minimum d'obliquité, cad dans 10 000 ans.
    et
    En termles de signatures astronomiques, seuls les stades isotopiques MIS11C et MIS19C sont comparables à l'Holocène en raison du faible forçage excentricité/précession. MIS11C a été traditionellement considéré comme un proche analogue de l'Holocène mais des différences dans le phasage de la précession et dd l'obliquité ont conduit à des alignements différents des deux intervalles ave des implications contradictoires quant à la durée naturelle de l'interglaciaire actuel. Des ambiguités dans les alignements et des différences dans les trajectoires de déglaciation imposent alors de limiter cette analogie. par contre, le maximum d'obliquité a lieu très près du minimum de précession à la fois pour MIS1 et pour MIS19c bien que les valeurs absolues des obliquités soient différentes. Donc l'alignement des deux intervalles est sans ambiguité avec aujourd'hui correspondant à 777 000 ans avnt JC. La comparaison de MIS1 et MIS19c révèle beaucoup de similarités dans les signaix paléoclimatologiques bien que les trajectoires de CO2 divergent. Etant donnéesa configuration astronomique et l'histoire des déglaciations MS19c semble suffisamment similaire à MIS1 pour permettre des comparaisons.
    Moi, ça me laisse un peu dubitatif, je ne suis pas très convaincu mais encore une fois ce n'est pas mon truc, faudrait demander à André Berger en fait.
    Saint Thomas était un grand naïf: il croyait ce qu'il voyait.

• Publicité

2. Mark_Green

Merci pour la traduction.

Il serait possible de contacter André Berger ou d'autres personnes qui si connaisent dans le domaine ? Je dois admettre que je ne suis pas le plus qualifier pour les contacters.

Ca serais dommage qu'on reste sur notre faim car on ne pourra jamais le savoir sinon...

3. Mark_Green

Il y a t'il eu des nouvelles sur le sujet depuis ?

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Actu - Antarctique : une plateforme glaciaire perd 85 % de sa surface en 17 ans
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/04/2012, 22h45
  2. La prochaine glaciation dans 6000 ans ?
    Par Mark_Green dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/05/2011, 09h22
  3. Période(s) glaciaire(s)
    Par satisf dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 16h06
  4. Réchauffement climatique vs période glaciaire
    Par poupounet dans le forum Débats scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/09/2008, 23h48
  5. Vers une nouvelle période glaciaire :à cause du réchauffement climatique