Etudiant en géologie, parlons-en ! - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 59 sur 59

Etudiant en géologie, parlons-en !



  1. #31
    invitec04f94ef

    Exclamation Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!


    ------

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Et certes, la sélection est faite après la thèse, choubi. Mais si l'on est dernier d'un dea, et qu'on persiste à vouloir faire une thèse, sauf cas particulier il ne faudra pas s'étonner de ne rien trouver derrière. Ce serait a vérifier, mais je pense qu'il existe une corrélation entre les classements en fin de dea et les recrutements trois ans après...

    yves
    Alors là je ne suis pas d'accord...Je suis en DEA et je suis dernière de ma promo,étant donné que le premier a 14 et que j'ai 13...Et je confirme que les premiers de promo ne trouvent pas forcément de thèse en premier...et que ce ne sont pas forcément les meilleurs!!!D'ailleurs ca va être un petit coup de gueule sur la fac...vou m'excuserez si vous n'êtes pas d'accord avec moi.
    L'experience que j'ai eu cette année en DEA m'a donné envie de vomir...Je n'ai pas été le genre d'étudiante à rester dans la même université pendant toutes mes études, je suis même partie un an à Dublin.
    Le premier de la promo, cette année, a fait ses 4 ans dans cette université..tout le monde le connait(les profs en particuliers).Et il ne faut pas croire que seul les meilleurs y arrivent!!En effet, ce ne sont que des magouilles!!La fac fait tout pour garder leurs petits protégés en thèse...Comment il s'y prennent?simple...endant le stage de recherche de la 5eme année, et bien le tuteur ECRIT le mémoire...Tout simplement...Et oui, et je n'exagère pas...
    Alors quand on dit que les premiers de la promo sont les meilleurs, ce n'est pas vrai!!Et après la thèse(car même les derniers en trouvent),et bien c'est à ce moment là qu'on voit qui est bon et qui ne l'est pas...

    -----

  2. #32
    invite215a71a1

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    ça dépend des DEA, dans le mien, les 4 ou 5 premiers ont eu une bourse (et c'était bien les 4-5 meilleurs pour moi, sans ambiguité et ils ont écrit leur mémoire tout seul je peux te l'assurer), un autre qui avait fait son stage à l'INRA a eu une bourse INRA et moi qui ait finit avant dernier ben j'ai pas eu de bourse... c'est comme ça.
    Après, ce qui peut malheureusement arriver, c'est une histoire de guéguerre CNRS/Maitres de conf ou de rivalité entre 2 labos qui sont dans la même entité, ou de prof pas très honnête qui a son chouchou. Les chercheurs sont des humains comme les autres...

  3. #33
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !!!!!

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    et bien le tuteur ECRIT le mémoire...Tout simplement...Et oui, et je n'exagère pas...
    Pas du tout...., nooooon...., quand meme un petit peu quand meme.....non....rrrrhoooo, c'est honteux....


    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    Alors quand on dit que les premiers de la promo sont les meilleurs, ce n'est pas vrai!!Et après la thèse(car même les derniers en trouvent),et bien c'est à ce moment là qu'on voit qui est bon et qui ne l'est pas...
    Ca sent quand meme un peu la rancoeur tout ca. Je suis d'accord qu'un classement ne signifie pas tout (bien content de ne pas etre francais pour ne pas avoir a subir tout cela...). Je confirme egalement que ce n'est pas parce qu'on est premier qu'on trouve facilement une these.

    Par contre, dire qu'il faut attendre la fin d'une these pour voir qui est "bon" de qui est "mauvais" (encore faudrait t-il definir exactement ce qu'on veut dire), la je ne suis plus trop d'accord. Si l'enseignement et la cotation sont bien faits, ce serait malheureux qu'on ne voit pas cela avant.

    Pour ce qui est des "outsiders" et des "homemades", je pense que ca varie fort d'une unif a l'autre; d'une faculte a l'autre; d'un prof a l'autre mais la reaction est assez normale je trouve.

    Ciao,

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #34
    invitec04f94ef

    Unhappy Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Et bien tant mieux si ce n'est pas la même chose pour tous les DEA..Mais ce n'est pas parce qu'une personne a réussi ses examens ecrits,que c'est une bonne géologue...Je trouve que le système de la fac est complètement pourri...Et je le déplore...Avec toutes ces gueguerresentre labo...C'est écoeurant..Machin n'aime pas bidule donc on va faire en sorte que son stagiaire
    ait une note moyenne...Ca aussi je l'ai vu...Moi je m'en fiche que les tuteurs trouvent les questions à se poser à leur stagiaire, qu'ils écrivent leur mémoire...Mais dans ce cas là,il faut que tous les autres étudiants qui se sont débrouiller seul pendant leur stage ne soient pas pénalisé..Et c'est pas du tout ce qui s'est passé cette année...
    Enfin bref...ca m'a blasée de la géole...Moi qui suis restée si passionnée pendant toutes mes années d'études...Et bien je viens de finir ma 5eme année..et je suis à la recherche de boulot...et c'est pas facile..si j'avais su...

  5. #35
    invite707ea698

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    Et bien tant mieux si ce n'est pas la même chose pour tous les DEA..Mais ce n'est pas parce qu'une personne a réussi ses examens ecrits,que c'est une bonne géologue...Je trouve que le système de la fac est complètement pourri...Et je le déplore...Avec toutes ces gueguerresentre labo...C'est écoeurant..Machin n'aime pas bidule donc on va faire en sorte que son stagiaire
    ait une note moyenne...Ca aussi je l'ai vu...Moi je m'en fiche que les tuteurs trouvent les questions à se poser à leur stagiaire, qu'ils écrivent leur mémoire...Mais dans ce cas là,il faut que tous les autres étudiants qui se sont débrouiller seul pendant leur stage ne soient pas pénalisé..Et c'est pas du tout ce qui s'est passé cette année...
    Enfin bref...ca m'a blasée de la géole...Moi qui suis restée si passionnée pendant toutes mes années d'études...Et bien je viens de finir ma 5eme année..et je suis à la recherche de boulot...et c'est pas facile..si j'avais su...
    Ohla ohla ! je peux comprendre de la rancoeur suite à une année qui s'est mal passé ou qui n'a pas donné les résultats escomptés mais est-ce une raison pour laisser croire aux pauvres jeunes déboussolés qui viennent ici que le système est pourri et que ça ne vaut pas le coup ?

    Histoire de contre-balancé je vais apporté un autre témoignage
    Tout a démarré en septembre, une petite promo de M2 de 6 personnes qui s'est rapidement plus ou moins soudés, des cours interessant, de longues discussions entre nous et avec les profs, bref un bonheur d'étudiant ! Puis arrive Janvier et ses partiels, dur dur 4 sur 6 nous venons d'arriver dans cette fac, qu'est-ce qui nous attend ? Et puis après tout in verra bien, ce sont quand même les derniers partiels de notre vie (enfin tout le monde l'espère).

    Conformémement à la politique de la maison seul le président de jury aura toutes les notes et ne les remettra qu'en juin ! Ainsi il n'y a pas démotivation due aux résultats de partiels et pas de risque qu'un étudiant patisse durant son stage d'un chef qui se désinteresserait de lui à cause ça !

    Les stages de recherches commencent, ça y est c'est le grand bain !! Chacun se penche sur un sujet qu'il a choisi et défini avec son maitre de stage, il n'y avait pas de liste de sujet au départ. Les semaines passent, la proximité de bureau fait qu'un groupe de 4 se forme et bosse ensemble ! Entre nous pas de concourrence, bcp d'entraide, de remontage de moral un vrai groupe quoi alors qu’on sait que seul le 1er ou la 1ère aura une bourse pour rester dans notre université !

    La fin de l’année arrive et avec elle les mémoires, la soutenance et enfin les résultats finaux. Quand le nom du major est connu tout le monde se réjouit pour lui parce que c’est mérité ! Aucune magouille a déploré ! En effet le major vient d’une autre université et a travaillé sur un sujet qui n’est pas dans les habitudes du labo, personne ne peut donc remettre en cause sa légitimité ! Enfin on a nos notes… Notre petit groupe était dans un mouchoir de poche suite aux partiels, c’est donc sur le travail de recherche que s’est faite la décision ce qui nous réjouit car après tout un bon chercheur ne se reconnaît à sa faculté de bachotage ! Cela nous réjouit d’autant plus que la proximité nous a montré que nous étions tous à égalité au niveau de l’encadrement c'est-à-dire très peu ! L’autonomie maximum a régit ce stage ce qui nous a permis d’acquérir la maturité et l’expérience nécessaire afin de prendre la décision de poursuivre ou pas en thèse !

    Aujourd’hui 2 mois après le 1er et la 2e de la promo démarrent une thèse grace à une bourse minitérielle et tout le monde s’accorde à dire que la logique a été respectée ! Quant aux autres qui veulent poursuivre ils bénéficient du soutien de leurs anciens profs, encadrants et camarades !

    Voilà, lillybelle je suis désolé que tu ai vécu une mauvaise car pour moi ça restera une des meilleurs années de ma vie… C’est dommage que ta motivation soit partie à cause de ça car heureusement ce n’est pas la généralité !
    Bon courage à tous les futurs géologues et puissiez vous vous épanouir dans vos études !

  6. #36
    invitec04f94ef

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    J'ai sûrement vécu une mauvaise année..non devrais-je dire, trois année..Mais sur les 12 de la promo de cette anne (et nous venons tous de fac différentes), nous sommes tous d'accord sur le fait que le système de la fac est pourri...Alors je comprends bien qu'il ne faut pas démoralisé les "futurs géologues" qui vont arriver..Mais le mieux est qu'il sache à quoi s'en tenir...
    Et pour info, mon année a été une des meilleure aussi.Même géologiquement parlant!!J'ai fais un super stage de recherche...Mais ca ne fait pas tout dans les études..hélas...

  7. #37
    invite707ea698

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    ..Mais sur les 12 de la promo de cette anne (et nous venons tous de fac différentes), nous sommes tous d'accord sur le fait que le système de la fac est pourri...

    C'est ton opinion et je la respecte mais pour moi le problème ne vient pas du système fac qui est très riche scientifiquement et humainement mais de certains de ses acteurs qui font passer leur petite personne et leur ego avant le reste et qui donnent une mauvaise de la fac et de leur profession ! Pour ceux qui n'ont pas compris je parle de certains chercheurs qui se tirent dans les pates au lieu de travailler ensemble par exemple... C'est malheureux mais aucun monde n'est parfait..

    EDIT: en relisant je me dis que je n'ai peut-être pas compris pourquoi tu pense que le système fac est pourri.. Tu pourrais expliciter stp ?

  8. #38
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    +1 pour Judogirl
    100% d'accord avec elle.
    Lillybelle01, crois tu vraiment que les enseingants ont intéret à classer premier d'un dea un étudiant médiocre ou mauvais, sachant qu'ils l'auront probablement en thèse ensuite ?

    Yves

  9. #39
    invitec04f94ef

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Je comprends bien ce que vous voulez dire, et je suis bien d'accord avec vous.Ce que je veux dire c'est que le système de la fac n'est-il pas représenté par ses chercheurs et ses profs?Ce sont eux qui nous enseignent,qui nous notent et qui nous jugent...Alors le sytème en lui-même est peut-être bien, mais comment le savoir avec la présence de ce genre de personne qui,comme tu le dis si bien judogirl,"font passer leur petite personne et leur ego avant le reste et qui donnent une mauvaise de la fac et de leur profession"?
    C'est bien ca le problème...
    Et puis Yves,Quand un étudiant arrive en DEA,c'est qu'il n'est pas mauvais...ou alors c'est qu'il y a un problème...Alors bien sur,je ne sais pas comment ca se passe dans les labos autres que ceux des 4 facs que j'ai faites...Mais je peux dire que dans celles-là,les meilleurs "scientifiquement" ne sont pas les premiers de la promo...hélas...Les premiers sont pistonnés à mort...et ca fait mal au coeur de dire ça...

  10. #40
    invite707ea698

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    Je comprends bien ce que vous voulez dire, et je suis bien d'accord avec vous.Ce que je veux dire c'est que le système de la fac n'est-il pas représenté par ses chercheurs et ses profs?Ce sont eux qui nous enseignent,qui nous notent et qui nous jugent...Alors le sytème en lui-même est peut-être bien, mais comment le savoir avec la présence de ce genre de personne qui,comme tu le dis si bien judogirl,"font passer leur petite personne et leur ego avant le reste et qui donnent une mauvaise de la fac et de leur profession"?
    Attention je n'ai pas dis qu'ils étaient tous comme ça (et heureusement d'ailleurs). Le problème reste toujours le facteur humain, mais ce problème n'est pas reservé à la fac contrairement à ce que tu pense. Et si ce sont ces personnes qui rende le système pourri alors tous les systèmes le sont car des gros con (scusez le langage) tu en retrouvera aussi dans les écoles d'ingé et dans ta vie professionelle...
    Qu'est-ce qu'il fait alors ? Sincèrement je ne sais pas... Je dirai qu'il faut rester soi même intègre, bosser et espérer un minimum de chance ou être débrouillard

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    Quand un étudiant arrive en DEA,c'est qu'il n'est pas mauvais...ou alors c'est qu'il y a un problème...Alors bien sur,je ne sais pas comment ca se passe dans les labos autres que ceux des 4 facs que j'ai faites...Mais je peux dire que dans celles-là,les meilleurs "scientifiquement" ne sont pas les premiers de la promo...hélas...Les premiers sont pistonnés à mort...et ca fait mal au coeur de dire ça...
    Et à quoi tu reconnais les meilleurs "scientifiquement" ? Peut être que ton jugement aussi est faussé... Les enseignants de fac ont l'habitude et savent reconnaitre le potentiel d'un étudiant même si celui ci n'est pas encore ressorti ! Et puis être un bon scientifique ne fait pas tout quand on est en M2 ! A quoi bon être un bon scientifique si tu n'as pas les connaissances théoriques derrrières ? Hé oui la théorie et les partiels ça fait aussi parti de la formation !!
    Maintenant le piston je veux croire qu'il y en a, un futur directeur de thèse qui tient à avoir tel étudiant et pas tel autre ! Pourquoi ? Ca seul lui le sait...

  11. #41
    Yves2

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Rhooooooooooooooooooo +2 pour Judogirl !
    Exactement ce que j'aurais dit, j'aurais pas fait mieux.
    J'ai trouvé ma chouchoute !

  12. #42
    invitec04f94ef

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    J'aurais beau expliquer par tous les chemins possibles, ca ne sert à rien...Je crois qu'on doit pas vivre dans le même monde...Ou cela vient peut-être de la réputation des labos d'où je viens...Avec ma promo, on a dû merder à un moment donné, choisir les pires facs et tomber sur tous les "cons" des sciences géoles......ca doit être ca...
    Enfin,je reste sur mon point de vue, ayant pu comparer le système français avec celui Irlandais...et bien il n'y a pas photo...
    En tous cas, même si des "cons" existent en école d'ingé, c'est pas du tout la même chose qu'à la fac...Une fois qu'on y est rentré, on est pratiquement sur et certain d'avoir son diplôme...et vu que l'ingénieur est réputé,pas de problème pour trouver du travail...
    Enfin bref...A mon avis, si on ne l'a pas vécu, on ne peux pas y croire...Et tant mieux de rester sur son nuage...Ca laisse les rêves possibles...

  13. #43
    invite707ea698

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    J'aurais beau expliquer par tous les chemins possibles, ca ne sert à rien...Je crois qu'on doit pas vivre dans le même monde...Ou cela vient peut-être de la réputation des labos d'où je viens...Avec ma promo, on a dû merder à un moment donné, choisir les pires facs et tomber sur tous les "cons" des sciences géoles......ca doit être ca...

    Mais si je te crois !! Seulement excuse moi de ne pas avoir vécu la même expérience et donc de refuser que tu généralise et que tu mette tout le monde dans le même bain !
    Tu dis que ça ne sert à rien que tu ait expliqué, je ne suis pas d'accord ! Ca montre au lecteur qu'il y a de tout à la fac, des gens bien et compétent et aussi des gris cons de manière à ce qu'il n'idéalise pas trop ce milieu.
    Moi aussi j'en connais des abrutis mais par chance j'ai aussi bosser avec tes gens géniaux !

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    Enfin,je reste sur mon point de vue, ayant pu comparer le système français avec celui Irlandais...et bien il n'y a pas photo...
    Je sais pas je connais pas le sytème irlandais..

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    En tous cas, même si des "cons" existent en école d'ingé, c'est pas du tout la même chose qu'à la fac...Une fois qu'on y est rentré, on est pratiquement sur et certain d'avoir son diplôme...et vu que l'ingénieur est réputé,pas de problème pour trouver du travail..
    Ouai mais moi perso le boulot d'un ingénieur j'en veux pas... Si je suis entrer à la fac c'est pour faire autre chose et tant pis pour tout ce que ça implique !

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    Enfin bref...A mon avis, si on ne l'a pas vécu, on ne peux pas y croire...Et tant mieux de rester sur son nuage...Ca laisse les rêves possibles...
    Encore une fois je te crois, une amie dans une autre fac m'a également dis que c'était arriver les années précédentes donc il faut le savoir de manière a s'y préparer si ça arrive mais ça n'est pas une généralité !
    Et si je suis comme tu le dis sur un nuage hé bien j'espère y rester longtemps (ce qui ne m'empeche pas de regarder autours de moi)

    De toute façon vu que tu as fini ton M2 le problème est résolu non ? Parce que la thèse c'est encore différent donc tu devrai pouvoir y faire tes preuves et rabattre le caquet à ceux qui t'en ont fait baver !! C'est con mais parfois ça motive à donf ce genre de truc alors bon courage pour la suite !

  14. #44
    invite707ea698

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par Yves2 Voir le message
    Rhooooooooooooooooooo +2 pour Judogirl !
    Exactement ce que j'aurais dit, j'aurais pas fait mieux.
    J'ai trouvé ma chouchoute !
    Merchi

  15. #45
    f6bes

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par lillybelle01 Voir le message
    existent en école d'ingé, c'est pas du tout la même chose qu'à la fac...Une fois qu'on y est rentré, on est pratiquement sur et certain d'avoir son diplôme...et vu que l'ingénieur est réputé,pas de problème pour trouver du travail...
    .
    Bjr lilly....
    Je suis "off course" pour ce genre de chose, MAIS s'il SUFFIT d'etre entrée DANS une école d'ingénieurs pour avoir son diplome, je trouve que ca "craint" un peu !!
    Ou alors ils (ecole) ne sélectionnent QUE les meilleurs !!

    Je suis toujours un peu SURPRIS lorsque il me faut "décoder" (parfois) les messages de qq éleves ingénieurs du style " je suis en derniér(e) année preparatoir(e) et je voudré (!!) savoire (re!!) etc...."

    Dans ce cas , un gros doute m'envahit sur l'avenir !!!
    Bonne journée

  16. #46
    paleolisou

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour à tous,

    Ce sujet m'intéresse particulièrement et je retrouve des situations vécues dans chacun des témoignages.

    Pour resituer le contexte et apporter ma contribution, j'ai commencé par les STU puis ait bifurqué sur la pal pendant la maitrise.

    Si la première année repose essentiellement sur la réussite aux examens même quand on est 70 en geol, dès la seconde année, il y a eu des tensions, mais au niveau des étudiants. Comme au collège ou au lycée, les 1ers de la classe étaient mis de côté!
    A ce stade, les relations étudiants-profs sont encore limités.
    C'est en licence, fin d'année plus particulièrement qu'apparaissent les problèmes liés au "copinage", mais je crois que c'est à partir de la maitrise (pardon, du Master 1) que la course au mieux classé se fait le plus sentir, et il est clair et même pas caché, que les notes sont trafiquées.
    Perso pour le M2, on connaissant le classement même avant les examens! d'ailleurs c'est pour cela que le détail des notes n'est jamais fourni. Et ce n'est pas un secret. Mais pour nous cela n'avait pas grande conséquence, il n'y avait aucune bourse de thèse...

    Pour en revenir aux labos et aux chercheurs et directeurs de labo peu scrupuleux. je suis d'accord pour dire que c'est humain. Il se passe la même chose dans le privé. Mais heureusement, on peut encore faire carrière sur la simple base de ses compétences, mais c'est plus long...
    J'ai eu l'occasion de rencontrer deux types de personnes. ceux qui ont le bras long et ceux qui ne l'ont pas, et il semblerait malheureusement que ceux qui n'ont pas le bras long, sont les plus sympas!

    ceci dit, de mon point de vue, le problème vient surtout du nombres de thésés, donc de docteurs, par rapport au nombre de postes succeptibles d'être créés. Parfois j'essaye de me mettre à la place d'un directeur de labo qui doit recruter un MdC ou un CNRS. Entre un étudiant qu'on connait pas du tout et un qu'on a formé...y'a pas photo, même si le postulant extérieur a les compétences requises et même plus.

    On est loin du temps où il y avait de la place pour tous et où les thèses de 3e cycle n'étaient pas suffisantes pour clore le cursus universitaire. Autrefois, un chercheur avait une thèse d'Etat.

  17. #47
    l'autre

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjours,

    J'ai un master2 de géologie (j'ai un parcourt proche de Mister Quartz), et j'ai quelques remarques générales à faire.

    Je pense sincèrement que pour avoir un débouché certain, il faut savoir exactement dans quel domaine de la géologie on veux exercer, et quel labo ou quel société on veux intégrer, le plus tôt possible, impérativement avant la fin de la licence (L3). Il faut ensuite orienter ses stages en fonction.

    Par ailleurs, j'ai souvent entendus dans les premières années de mes études le discourt stupide "les enseignants sont tous des pourris et pour avoir son année on est obligé de fayoter", dans la bouche d'étudiants qui d'ailleurs ne sont pas resté.

    J'ai très souvent entendu aussi le propos "à la fac on n'apprend trop de trucs qui ne servent à rien", et selon moi ce propos est peut-être compréhensible si l'on veux une formation de simple technicien, mais pour devenir chercheur ou avoir des responsabilité scientifiques dans une boite, il faut absolument avoir une culture scientifique importante. Je considère que le discours "on n'apprend des trucs inutiles" vient d'étudiants malheureusement trop peu curieux scientifiquement qui n'ont rien a faire à la fac, et qui feraient mieux de faire une formation courte de technicien (BTS...).


    Bon courages aux étudiants géologues.

  18. #48
    invite3511c4a5

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour,
    Il existe une doc ici qui pourrait intéresser de futurs étudiants en géologie :
    http://www.anneeplaneteterre.com/ann...quette-ufg.pdf

    et plus généralement une documentation sur « l’année de la planète Terre »
    www.anneeplaneteterre.com

  19. #49
    invite57cbca27

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    bonjour à toutes et à tous

    je m'appelle thibault et je viens de commencer ma thèse en volcanologie... en italie.

    j'ai lu pas mal des mesages de cette discussion et j'ai l'impression que globalement beaucoup des gens qui participent concentrent surtout leurs remarques sur le fait que la fac c'est pourrie, que les profs sont nuls, que les classements sont injustes...

    je comprends ces remarques parce que c'est vrai qu'il y a des abus mais je pense que quand on se lance dans la géologie on doit être conscient dès le départ que ca ne va pas être facile d'en faire son métier (pour la recherche surtout)

    mais au lieu de cracher sur le système de la fac, j'estime que la meilleure chose a faire est de se concentrer sur son travail personnel et de ne pas hésiter à aller vers un maximum de personnes de son laboratire et surtout, le plus important, savoir saisir les opportunités qui se présentent.

    A partir du moment ou un étudiant fait ses preuves (et ce surtout durant le stage de DEA car je me suis apercu que dans l'obtention d'une these les résulats des cours n'ont que très peu d'importance), il aura nécessairement des possibilités qui vont s'ouvrir à lui. J'en ai fait l'expérience et pourtant je n'étais pas le meilleur de mon DEA.

    Après il faut être pret à partir a l'étranger pour trouver une thèse. Conernat ma promo de DEA, 14 peronnes sur 15 ont trouvé une these et la majorité à l'étranger, ou les financements sont en général plus intéressants qu'en france.

    En ce qui concerne les écoles d'ingénieur, elles ne sont pas toutes sources de travail loin de la. J'ai fait l'experience de la prépa et de la fac et je peux vous dire que tous mes anciens camarades de prépa qui sont en école d'ingénieur sont loin d'avoir du travail. Certes ils ont fait des stages super dans des pays incroyables mais ils ne sont pas formés à un travail en particulier et ils ont eux aussi des difficultés à trouver du boulot. Certains se réorientent meme vers des thèses...

    En tous cas je conseille vivement de vous lancer à fond dasn la géologie si c'est votre reve et d'aller le plus loin possible et s'il faut se réorienter et bien on changera de domaine, c'est la vie mais au moins pas de regrets

    voila j'ai fini mon plaidoyer pour la géol

    a bientot

    tibo

  20. #50
    invitecc6cc594

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Salut à tous !

    Je suis actuellement en L3 STUE (chez nous on a ajouté l'environnement). La fin approche... en ce qui concerne la licence. Bien sûr je compte continuer en master, de toutes manières, que pourrais-je faire avec ma licence qui est axée recherche. Je compte poursuivre avec un master pro, la recherche ne m'attire pas ou plutôt je ne m'y vois pas.

    Le côté études en recherche dans la géol a beaucoup été abordé mais pas les études professionnelles. Puis-je avoir votre avis? Est ce aussi pourri que les études en recherche?

    Je sais, depuis la L2, ce que je veux faire contrairement à beaucoup de camarade qui vont poursuivre par le master de droit. Je ne pense pas qu'ils se rendent vraiment compte qu'ils ne vont pas aller très loin en passant par là. Leur seul option après le master certainement la thèse, encore faut-il avoir une bourse... Me trompes-je?

    En ce qui me concerne, je compte faire un M1 à Cergy, Angers ou la Sorbonne(dossier plus pour le fun qu'autre chose, je n'ai pas des résultats mirobolants, ce qui ne signifie pas que je suis une sous merde), pour après essayer d'intégrer l'Institut Eco Conseil de Strasbourg dans le but, vous l'aurez compris, de devenir écoconseillère.

    Et vous, les autres STUEs, quels sont vos projets?

  21. #51
    invite0b76c084

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Salutation.
    Je suis en première année en géologie à lasalle Beauvais ( anciennement Igal ), c'est une prépa intégré.. très accès sur le concret et sur le terrain.
    Dès la première année : paleo, sedimento, carto, geol générale etc...


    Nous au niveau de débouché sur la dernière promo diplomé, tous on déjà trouvé un travail...

  22. #52
    invite4fb76eb1

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bien moi j'étudie à Genève et les cours se passe très bien. Je suis également en 3ème année et pour le moment, tout se passe super bien.
    Niveau enseignement, c'est très théorique (parfois trop surtout en cours de tectonique où le prof nous bassine de formule et de démonstration.. à mon sens un peu trop abstraite.)
    Dans le corps enseignant, on a quelques spécimen. J'ai un exemple qui me vient tout de suite, c'est l'année passée, notre prof de géol structurale qui, pour illustrer la formation des plis, nous a amené une forêt noire. Je vous assure que la modélisation est excellente et, à son sens, très proche de la réalité. Inutile de dire comment on a fini le cours.
    Bon il y a aussi des prof bien moins sympa qui nous refoule lorsqu'on vient poser des questions.

    Dans l'ensemble c'est vraiment bien et l'ambiance est génial. Je sais pas pour vous autre, mais on est une classe de, officiellement, 5 étudiant en 3ème année, 1 en conditionnelle et 4 erasmus. Sachant qu'en première année on était 23.. il ne reste que 6...! Etes-vous dans une configuration similaire ou les sciences de la terre sont-elles plus populaire ailleurs?

  23. #53
    invited706c2ee

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Salut à tous,

    Ce sujet a suscité un déchainement où on a vraiment pu avoir tous les avis concernant les études en géol ...
    Pour ma part je suis en M1, vraiment passionné de géologie (a en devenir pénible, parait-il, selon certains membres de mon entourage...) et j'ai très envie de faire de la recherche. En toute bonne conscience des risques que cela comporte et des éventuelles désillusions que je pourrais vivre... en ce sens je crois que ce qu'a dit tibocool est on ne peut plus sage : si on est motivé et qu'on a envie de faire de sa passion son boulot, pourquoi ne pas le tenter en s'arrêtant aux risques que cela comporte ?
    Honnetement je ne peux pas concevoir de m'orienter vers une branche "plus fructueuse sur le marché du travail" comme j'ai pu le lire dans le topic à plusieurs reprises. Je préfère tenter de percer dans la recherche au risque de finir animateur scientifique comme Mister Quartz (ce qui n'a rien de dépréciatif, d'ailleurs), plutot que de regretter toute ma vie de n'avoir pas su assumer d'avoir une passion complètement décalée avec les réalités socio-économiques du monde actuel......

    Ceci dit certains témoignages concernant le système d'évaluation me laissent pantois. Trafiquage de notes ... Concurrence outrancière et tirage dans les pattes ... magouilles entre chercheurs sur le dos des étudiants ... Franchement, lillybelle, paleolisou... vous étiez où en Master ??? J'avoue que je n'ai vraiment pas l'habitude, j'ai fait ma Licence GE à Saint-Etienne, où on avait une promo très sympa et où tous les enseignants sans exception nous considéraient comme des "bébés géologues" !!
    Bon, j'ai pu voir que ça changeait en M1 (je suis à Clermont-Fd) où la concurrence est plus rude et le système d'enseignement moins sympa, mais pas au point où certains le présentent dans le topic...

    Donc, je suis peut etre un peu jeunot encore pour un tel conseil, et celui-ci est sans doute trop calqué sur mon humble personne, mais bon, pour ceux qui sont vraiment passionnés de géologie et qui ont envie d'en faire leur boulot... je ne vois pas pourquoi il faudrait se l'interdire...

    PS: pour Samsee : 6 en troisième année c'est quand même exceptionnel !! On est sorti une vingtaine avec la Licence en poche, et là je suis dans une promo de 32 en M1...

  24. #54
    invite57cbca27

    Smile Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    salut skaro

    moi je viens de clermont-ferrand comme toi et franchement ca vaut le coup de s'accrocher pour le M1 et le M2, parce que tu vas faire des stages de terrain géniaux et puis le stage de M2 c'est vraiment cool !!!! C'est vrai que ca doit être très différent de Saint-ETIENNE (j'ai des ami qui en viennent et ils m'ont dit que c'est plus une ambiance famille vu que c'est plus petit) mais c'est une question de volonté ! alors vas y a fond lol

    moi je commence la thèse en italie et je regrette vraiment pas mon choix !! en plus je suis calé pour 3 ans ce qui permet quand même de voir venir et de profiter de l'expérience !!!

    enfin bref lance toi à fond dans ta passion

    si tu ve discuter un peu de la fac de ce qui te plait et de ce que tu peux faire après n'hésite pas a me contacter en message privé on pourra echanger nos msn si tu ve

    a plus

    tibo

  25. #55
    invitee4d0c80c

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par jerodino Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous. Je suis actuellemnt en 3 è année de Licence Science de la Terre et de l'Univers à Brest. Aujourd'hui je me suis demandé " comment se passe les études des autres en France ?". Alors voilà je lance un sujet la dessus. Alors vous qui êtes étudiant en géologie ou que vous l'avez été, venez discuter ici des cours, profs, débouchés, métiers, inquiétudes, pots de géol ...
    allez tous avec moi
    salut ami geologue.je me nomme kouamelan serge etudiant en Licence de Science de la Terre et de Ressources Minieres à l'Université de Cocody (Cote dIvoire).Alors pour une connaissance approfondie j'aimerais echanger et comparer souvent nos cours avec les autres facs pour qu'ensemble on soit un car la geologie a besoin de connaissances diverses. bye et que vive les sciences geologiques.

  26. #56
    inviteb58902f4

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Bonjour, apres trois ans passés à ENSG nancy, je suis content de cette formation, ce qui est sympa c est d avoir une formation variée, théorique et appliqué à la fois , fondée sur les sciences naturaliste et dures avec du terrain. A la fin on a pas mal d opportunité en entreprise et dans la recherche ( geochimie, planétologie, mine, petrole, geotechnique, eau, enviro, structurale... ). Par contre il faut passer par une prepa, c est le defaut... biio, mp ou pc... ou aussi la fac ( mais c rare).
    Ca vaut le coup...

  27. #57
    invite038bcd41

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par costario Voir le message
    salut ami geologue.je me nomme kouamelan serge etudiant en Licence de Science de la Terre et de Ressources Minieres à l'Université de Cocody (Cote dIvoire).Alors pour une connaissance approfondie j'aimerais echanger et comparer souvent nos cours avec les autres facs pour qu'ensemble on soit un car la geologie a besoin de connaissances diverses. bye et que vive les sciences geologiques.
    salut , je suis un étudiant en 5 eme année hydrogéologie ingenieura , je voulais juste savoir dans quelle entreprise je peux travailler , et je gagne dans les combien au début de ma carrière ???
    et aussi si je fait 2 ans master aprés mon ingenieura est-ce que sa change pour les salaires ??? je veudais la répense vite svp .
    merci d'avance

  28. #58
    invite7326736b

    Talking Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    salut!
    je suis peut etre un peu optimiste mais je pense que quand on veux, on peux, le probleme c que des fois des concessions sont à faire. je parle pour le fait de trouver du travail après la these. j'ai l'exemple d'une personne qui, après sa thèse en sismologie, s'est retrouvé... à faire ingénieur dans le réglage des flux de voitures sur les autoroutes!

    (ça m'a parut bizar mé c logik, puisque lors des départs en vacance le flux de voiture varie en accordéon entre ralentissement, bouchon, et circulation livre. et le model que le mec avait expérimenté sur les seismes à propagation en accordéon s'est appliqué très bien à ça!)

    Enfin tt ça pour dire, qu'il y a d'autres possibilité d'application de ce que l'on fait et dans plein de secteur qu'on ne soupçonne pas! bon j'avoue ça me ferait chier de terminer là dedans mais ça où ne pas avoir du tout de geol... enfin il parait ke le mec y a été pour le salaire aussi, son pote a préféré poursuivre la recherche et il a trouvé aussi. après je ne saurais pas vous dire pour la paleontologie mais voilà je suis d'accord ac le fait de poursuivre sa passion et kan on le veux vraiment, normalement on se fera remarquer et on trouvera du travail dans ce qu'on aime.
    je pense ke le seul moyen de se retrouver au chomage et d'avoir refusé de souvrir à d'autres postes (après je comprend, il y a aussi des gens qui refusent de partir à l'étranger). en tout cas voilà.

  29. #59
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : Etudiant en géologie, parlons-en !

    Citation Envoyé par geolily Voir le message
    ....ça m'a parut bizar mé c logik.....
    Bonjour et bienvenue sur les forums de Futura-Sciences.

    A l'avenir, merci d'utiliser un francais correct pour le comfort et la comprehension des lecteurs.

    Citation Envoyé par Charte/Yoyo
    12. Respectez les lecteurs du forum, n'écrivez pas vos messages en style SMS ou phonétique. Utilisez la fonction "prévisualisation" pour vous relire et limiter les fautes d'orthographe. Evitez les majuscules pour attirer l'attention des lecteurs.
    Pour la moderation,
    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. La Scoliose, parlons-en !
    Par invitecbc141ed dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/08/2010, 13h18
  2. Recherche étudiant en licence de géologie
    Par magmatic_rock dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/11/2008, 17h30
  3. Parlons un peu de la fusion nucleaire
    Par invite098fec74 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2007, 09h31
  4. parlons du coeur, rythme
    Par invitefd128b33 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/06/2007, 07h55
  5. Parlons igloo ...
    Par invite4e552635 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2005, 13h57