LE KARTHALA, un volcan méconnu
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

LE KARTHALA, un volcan méconnu



  1. #1
    lilwafa

    LE KARTHALA, un volcan méconnu


    ------

    volcan.jpgVolcan-surveillance5.jpg Volcan-surveillance8.jpg
    http://www.canal-u.tv/video/universi...n_meconnu.7430
    dominant la Grande Comores, le KARTHALA est un volcan-bouclier de type Hawaïen, formé par l'empilement de plusiers dixaines de coulées de laves
    successives issues d'une fissure du fond de la mer. Ce volcan bouclier de trente kilomètres de longueur et de quinze kilomètres de largeur culmine à 2 361 mètres d'altitude à une caldeira de trois kilomètres de largeur par quatre kilomètres de longueur. Relativement actif avec vingt éruptions au cours des xixe et xxe siècles, ces dernières se traduisent généralement par la formation de coulées de lave qui atteignent dans certains cas la mer et parfois l'apparition d'un lac de lave dans un des cratères de la caldeira sommitale.

    -----

  2. #2
    3AM

    Re : LE KARTHALA, un volcan méconnu

    volcan meconnu? moi je dirais plutot ''KARTHALA'' le volcan qui possede le plus grand cretere actif au monde. ce volcan se trouve dans l archipel des comores

  3. #3
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : LE KARTHALA, un volcan méconnu

    Bonjour 3AM et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    Tu as raison mais le Karthala reste neanmoins fortement meconnu du grand public compare a d'autres volcans similaire d'Hawaii, Reunion, Ethiopie ou l'Etna.
    Il en est de meme d'un point de vue scientifique, il suffit de faire une recherche de quelques volcans bouclier actifs:
    Etna : 64000 publications
    Mauna Loa : 30900
    Kilauea : 24600
    Piton de la Fournaise : 21200
    Erebus: 19300
    Erta Ale : 14300
    Galapagos : 5 x 2000 (pour les 5-6 volcans actifs de l'archipel)
    Karthala : 5500
    Lo'ihi : 4900

    Comparativement, le Karthala est donc moins etudie que d'autres edifices volcaniques similaires (et cela pour des raisons variees). Meme le Lo'ihi, pourtant a 1000m de profondeur, a produit presqu'autant de publications.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/03/2014 à 06h03.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  4. #4
    3AM

    Re : LE KARTHALA, un volcan méconnu

    Bonjour T-K et merci beaucoup pour vos details. Mais est ce qu'on peut dire que les chercheurs se désintéressent du ce volcan? Sinon pouvez vous nous donner quelques raison qui font que ce volcan reste meconnu?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : LE KARTHALA, un volcan méconnu

    L'archipel des Comores n'est pas repute pour sa stabilite politique, cela n'aide pas a l'elaboration de projets scientifiques qui se focaliseraient sur le Karthala. [Le meme probleme existe avec pas mal de pays d'Afrique, les periodes de calme ou le pays est accessible facilement pendant au moins 5 ans voit le nombre de publications augmenter fortement, un exemple typique est l'ouverture de la Libye de Gaddafi aux relations internationales au debut des annees 2000.]
    Il n'y a aucun specialiste present aux Comores pour etudier le volcan ou fournir un support technique a des equipes scientifiques (par comparaison aux autres volcans cites plus haut)
    C'est l'observatoire de la Reunion qui fait la gestion a distance du reseau de detection du Karthala, et celui-ci est sujet a du vandalisme permanent
    Je pense egalement que l'access routier n'est pas des plus adequats, et le pays insulaire etant franchement pauvre, l'access au sommet du volcan necessite une logistique non negligeable.

    Tout ca l'un dans l'autre fait que les autres volcans sont bien plus facilement etudies que le Karthala.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  7. #6
    lilwafa

    Re : LE KARTHALA, un volcan méconnu

    Bonjour 3AM,
    Comme vien de le dire Mr T-K, le KARTHALA reste encore Meconnu pour des raisons variées. Mais presonnellement je ne pense pas que c est dû a un désintéressement des chercheurs. Il faut noter qu'aux Comores il y a un manque de géologues et surtout de volcanologues. Ce qui fait que les quelques recherches sur le KARTHALA sont menées et publiées pars des chercheurs etrangers (ceux de l'Université de La Réunion par exemple). En plus les comores même sont meconnues. par exemple si on parle des îles de l'ocean indien, on pense directement à l'île Maurice, madagascar, La Réunion... et rarement les Comores.

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : LE KARTHALA, un volcan méconnu

    Citation Envoyé par lilwafa Voir le message
    Mais presonnellement je ne pense pas que c est dû a un désintéressement des chercheurs. Il faut noter qu'aux Comores il y a un manque de géologues et surtout de volcanologues.
    Que dire des Galapagos ou de l'Erebus alors ?
    Ce n'est pas un desinteret de la recherche, c'est plutot d'un point de vue pratique. De nombreuses etudes peuvent etres faites sur n'importe quel volcan produisant un certain type de magma, et a choisir, on prend le plus accessible / le plus etudie pour des raisons pratiques. Ce n'est donc pas juste un manque d'interet.

    Citation Envoyé par lilwafa Voir le message
    Ce qui fait que les quelques recherches sur le KARTHALA sont menées et publiées pars des chercheurs etrangers (ceux de l'Université de La Réunion par exemple).
    Cela est vrai pour la plupart des articles d'interet international en geologie. Les publications locales sont souvent d'un interet tres limite. Cela inclut d'ailleurs l'universite de la Reunion qui en geochimie par exemple, n'a a ma connaissance, aucun materiel serieux.

    Citation Envoyé par lilwafa Voir le message
    En plus les comores même sont meconnues. par exemple si on parle des îles de l'ocean indien, on pense directement à l'île Maurice, madagascar, La Réunion... et rarement les Comores.
    Attention a ne pas confondre la connaissance publique d'une region et la connaissance scientifique. Personnellement, quand on me parle de geologie de l'ocean Indien, je pense, Reunion, Kerguelen, Seychelles et Chagos; la Reunion parce qu'il s'agit d'un point chaud bien connu a l'histoire assez longue, Kerguelen, Seychelles & Chagos pour les provinces magmatiques sous-marines associees, donc pas vraiment ce que le public percoit comme etant d'un interet potentiel.
    Dans ce cadre global, les Comores sont un point chaud parmi les plusieurs dizaines connus ou le manque (leger) de publication est surtout lies a des limitations pratiques & logistiques.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 05/03/2014 à 13h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Geocroiseur63

    Re : LE KARTHALA, un volcan méconnu

    Bonsoir,

    Pour le Karthala on peut retouver une bonne documentation sur le site scientifique de la Smithsonian Institution du National Museum of Natural History

    voir à rubrique Global Volcanism Program .

    Le Karthala y est référencié sous le n° 233010.

    voir à l'adresse : http://www.volcano.si.edu./volcano.cfm?vn=233010

    Bonne lecture.

    Géocroiseur63.

Discussions similaires

  1. [PhyM29] Un presque-cousin méconnu...
    Par Rincevent dans le forum Physique
    Réponses: 51
    Dernier message: 06/10/2007, 22h29