[Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel



  1. #1
    Winecrack

    Red face [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel


    ------

    Bonjour,

    Je suis en classe de seconde et j'aimerais beaucoup m'ammuser à créer des gros crystaux de 4 à 8 cm à l'aide de sel et sucre. (je n'ai pas d'alun...)
    Je vis en Afrique à Djibouti donc les conditions climatiques sont les suivantes : Le jour, il peut faire jusqu'à 40°C et la nuit environ 20°C. Je possède un congélateur, un réfrégirateur.
    Bien evidemment, je possède des colorans alimentaires qui rendront mes petites pierres adorées plus belles que jamais.
    Le soucis, c'est que la température de fusion du sucre est d'environ 190°C et que celle du sel est d'envrion et qu'il me semble que le sel c'est encore plus que ça...

    Donc du coup, comment puis-je faire pour avoir de beaux et gros cristaux ?

    Je tiens à préciser que j'ai cherché toute la matinée et que je n'ai rien trouvé d'aussi bien que la pierre d'allun.

    Sinon, avez vous autre chose à me conseiller permettant de faire de gros cristaux ?

    Merci d'avance,
    Hugo, alias Winecrack

    -----

  2. #2
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Bonjour et bienvenue sur les forums Futura-Sciences,

    La formation de cristaux de sel se fait en solution aqueuse. Saturer une solution en sel, et la laisser s'evaporer (idealement le plus doucement possible, en atmosphere controlee).
    Faire des cristaux de taille raisonnable avec du sel fondu (a 800ºC) n'est pas vraiment envisageable. Je ne suis pas certain que les colorants alimentaires vont fonctionner avec les cristaux de sel.

    Les cristaux de sucre candi se font a l'aide d'un thermo, et une solution sucree refroidie lentement.

    D'autres produits chimiques relativement facile a trouver pour former des cristaux sont le sulfate de cuivre; le chlorure de cuivre; le sulfate de fer, l'epsomite, le carbonate de soude; chlorure d'ammonium et quelques autres. Toutes ces cristallisations se font en solutions aqueuses.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 27/03/2014 à 12h26.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  3. #3
    Winecrack

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Bonjour Tawahi-Kiwi,

    Est ce que ces corps purs doivent être forcémment achetés ou puis-je en trouver dans des produits d'entretient ménager, de cuisine, ... ?
    J'opte plus pour le sulfate de cuivre qui aura une couleur bleu.

    Merci beaucoup !

  4. #4
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Citation Envoyé par Winecrack Voir le message
    Est ce que ces corps purs doivent être forcémment achetés ou puis-je en trouver dans des produits d'entretient ménager, de cuisine, ... ?
    J'opte plus pour le sulfate de cuivre qui aura une couleur bleu.
    Dans tout les cas, ils faut les acheter, cela inclut les produits courants .
    Il est necessaire qu'ils soient purs, sinon, tu as des impuretes ou des croissances de mineraux non desires, cela peut limites tres fortement la croissance des grains.
    Idealement, pour avoir les meilleurs conditions, il faut faire tout cela avec des composes purs et de l'eau distilee.

    sulfate de fer et de cuivre sont des herbicides/fongicides et peuvent se trouver comme tel avec un niveau de purete suffisant dans les magasins appropries.
    L'epsomite est du sulfate de magnesium; c'est utilise comme desechant, aussi dans les sels de bains et le jardinage (a nouveau, s'assurer d'une purete suffisante).
    Le carbonate de soude se trouve partout, c'est d'usage courant.
    Le chlorure d'ammonium peut facilement etre fabrique a partir d'acide chlorhydrique et d'ammoniac (tout les deux trouves dans le commerce) et en faissant attention lors de la preparation.
    Le chlorure de cuivre peut aussi se fabriquer par le meme procede.

    Pour les couleurs, le sulfate de cuivre est bleu electrique; le chlorure de cuivre est vert pomme; le sulfate de cuivre vert pale.
    J'ai personellement crystallise beaucoup de solutions ioniques en tout genre en attaquant les differents metals que je rencontrait avec differents acides ou bases. On obtient des morphologies cristallines et des couleurs parfois assez interessantes (le nitrate de rhenium par exemple, est mauve ).

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gogologue

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    J'ai personellement crystallise beaucoup de solutions ioniques en tout genre en attaquant les differents metals que je rencontrait avec differents acides ou bases. On obtient des morphologies cristallines et des couleurs parfois assez interessantes (le nitrate de rhenium par exemple, est mauve ).

    T-K
    il a pas dû couter cher du tout celui-la haha
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  7. #6
    Winecrack

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Merci pour tout...
    Je comtpe bien aller chercher du sulfate de cuivre et le sulfate de magnesium.

    Merci infiniemment, Tawahi-Kiwi !

  8. #7
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Citation Envoyé par Gogologue Voir le message
    il a pas dû couter cher du tout celui-la haha
    oui, ca c'est une autre histoire, mais il se fait que j'avais un stock de rhenium sous la main, et ai tente un nettoyage a l'acide qui n'a pas fonctionne (vieille idee que le rhenium est un platinoide, ce qu'il n'est pas du tout), heureusement que c'etait un petit morceau.

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  9. #8
    Gogologue

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    oui, ca c'est une autre histoire, mais il se fait que j'avais un stock de rhenium sous la main
    Capsule usagée?

    Citation Envoyé par Tawahi-Kiwi Voir le message
    vieille idee que le rhenium est un platinoide
    C'est un amalgame assez fréquent, personne ne t'en voudra. Je pense que c'est tout betement dû au Re-Os.
    "Don't believe everything you read on the internet" - Abraham Lincoln

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : [Amateur] Fabrication d'un crystal de sucre ou de sel

    Citation Envoyé par Gogologue Voir le message
    Capsule usagée?
    non, vieille gaine de thermocouple de centrale nucleaire, c'etait il y a plus de 15 ans
    Par contre, en effet, le reste du rhenium que j'ai garde, a ete recycle recemment pour de la petro experimentale.

    Citation Envoyé par Gogologue Voir le message
    C'est un amalgame assez fréquent, personne ne t'en voudra. Je pense que c'est tout betement dû au Re-Os.
    C'est une erreur que l'on trouve ailleurs qu'en geologie (d'ailleurs mon erreur etait bien avant que je ne connaisse le Re-Os), je crois plutot que c'est sa position dans la table periodique (quelque part au milieu, dans le bas...), que c'est rare, que c'est cher et que ca sonne bien entre rhodium et ruthenium.

    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 01/04/2014 à 13h08.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Thomson Crystal
    Par Tigasmigas dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2013, 10h28
  2. Processus fabrication sucre de betterave.
    Par Tomtom12345 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2013, 14h51
  3. Fabrication d'un petit frigo amateur (passif)
    Par invite21684627 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/07/2010, 15h40
  4. crystal 16F877A
    Par invite860e6390 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2007, 22h08
  5. Crâne de Crystal
    Par invite7a0d4c0d dans le forum Archéologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 11h32